Conseils pour l’aménagement d’un jardin d’hiver dans son intérieur

Noter cet article: 
4.4 pour 7 votes
aménagement d'un jardin d’hiver

Vous êtes citadin et rêvez d’espaces verts ? Pourquoi ne pas réaliser un aménagement d’un jardin d’hiver dans votre intérieur ? Pour créer une véritable bulle d’oxygène dans votre appartement et avoir la main verte, même en ville, suivez le guide ! 

Choisir le bon endroit 

La plupart des plantes ont besoin de lumière. Si l’endroit idéal pour un jardin d’hiver est une véranda ou une verrière, vous pouvez également l’installer à proximité d’une fenêtre, dans un coin de votre appartement. Mais prenez garde : lumière ne veut pas dire chaleur. Tenez donc vos plantes à l’écart des chauffages qui assèchent l’air. Avant de poser les pots, veillez à protéger votre sol avec une natte. Pour une plante grimpante, pensez enfin à installer une treille ou une étagère.

 

Sélectionner des plantes adaptées

Une fois les critères de luminosité et de température remplis, vous aurez l’embarras du choix : arbustes, agrumes, plantes grasses, grimpantes ou même bonsaï, pour réaliser l’aménagement de votre jardin d’hiver … Choisissez vos plantes en fonction du style de votre déco et… du temps d’entretien que vous êtes prêt à y consacrer ! Pour les vérandas non chauffées, en revanche, préférez des espèces rustiques, moins sensibles au froid. 

 

Comment entretenir son jardin d’hiver ?

Une fois l’aménagement de votre jardin fait, soyez attentif à la terre que vous utilisez.  Acide, argileuse, terre de bruyère… Chaque espèce a sa préférence. Veillez également à doser l’arrosage en fonction des plantes choisies. Par exemple, ne noyez pas votre lierre mais veillez simplement à compenser l’air asséché par le chauffage avec quelques pulvérisations. Une fois dans leur pot, les plantes ont besoin d’attention quotidienne – arrosage, retrait des feuilles mortes… – mais aussi saisonnière : alors au printemps, on taille et on rempote !

 

Pas de place ? Optez pour le mur végétal

Idéal pour créer un espace vert même dans une petite surface, le mur végétal demande un certain investissement. Les bricoleurs peuvent tenter l’aventure mais attention : le mur végétal ne s’improvise pas. Il nécessite un système d’aération entre le substrat et le mur pour éviter la moisissure ainsi qu’un circuit fermé d’hydratation en goutte à goutte.

 

Soufflez ! Une fois l’aménagement de votre jardin d’hiver réalisé, vous disposerez de suffisamment de calme et de sérénité pour affronter la jungle urbaine. Et si vous partez en congés, n’oubliez pas de penser à une solution pour arroser vos plantes pendant les vacances.

 

Après avoir réalisé l’aménagement de votre jardin d’hiver, vous pourrez passer à l’aménagement de votre balcon avec de jolies jardinières.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(12 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
l'endroit privilégié pour mes plantes est dans ma cuisine, en plus des plantes vertes j'y ai créé un espace plantes aromatiques , c'est joli, ça sent bon, et en plus c'est pratique pour avoir toujours de quoi parfumer mes plats et sauces
Je trouve que c'est tellement beau un jardin d'hiver. J'y ajouterais volontiers des plantes aromatiques en plus des agrumes.
jolie
De superbes idées merci
Bonjour belladonna10 et merci de partager votre avis. Une des motivations de notre article est de guider nos lecteurs débutants dans ce domaine afin qu'ils se posent les bonnes questions avant de se lancer. Nous donnons des informations pour stimuler leurs idées, leur donner envie de faire. Nous comprenons bien sûr que cet article ne répond peut être pas aux attentes d'une spécialiste du jardinage comme vous semblez l'être.
Je ne cesse de lire en commentaires "quelles bonnes idées!", "très bonne idée"... Mais de quelles idées parlez-vous donc?!! Il ne s'agit que d'une série de phrases générales et vides de sens où on vous explique qu'en gros, si vous souhaitez mettre des plantes chez vous, allez chercher des renseignements ailleurs car ce n'est pas ici que vous en trouverez! Ex: "Choisissez vos plantes en fonction du style de votre déco." ou "soyez attentif à la terre que vous utilisez. Acide, argileuse, terre de bruyère… Chaque espèce a sa préférence." "Veillez également à doser l’arrosage en fonction des plantes choisies." Super, merci pour ces non-informations!
Quelle belle article! Je trouve toutes ces petites idées fort interressantes, c'est tellement agréable d'avoir à s'occuper d'un petit jardin de plante, je vais m'en inspirer.
Je vais tenter d'en faire un .
Mon jardin d'hiver c'est ma véranda les plantes adorent et moi aussi
Je vais m'en inspirer car j'ai un balcon à aménager et je compte bien m'y mettre , je vais attendre le printemps car il fait un froid polaire ;/
bonne idée je vais essayer
tres bonne idée j adore
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus