Aménagement et décoration de balcon avec de jolies jardinières

Noter cet article: 
4.5 pour 4 votes
Décoration balcon jardinières

Vous vivez en ville mais avez la chance d’avoir un balcon ? Mettez un peu de nature à vos fenêtres en aménageant de jolies jardinières. Suivez nos quelques conseils pour décorer votre balcon en toute simplicité.

La préparation des jardinières

Pour l’aménagement de votre balcon, choisissez avant tout le bon modèle de jardinière : en terre cuite, plus solide et esthétique que le plastique, percée au fond pour faciliter l’évacuation de l’eau et éviter que les racines des plantes ne pourrissent, et suffisamment haute et large pour que les fleurs s’y épanouissent (40cm de haut et 30cm de large).

 

Munissez-vous de terreau spécial jardinière mais aussi de billes que vous disposerez au fond de la jardinière, toujours pour faciliter l’évacuation de l’eau. Versez le terreau sur la couche de billes, mouillez-le et mélangez-le bien. Plantez les fleurs, tassez bien la terre puis arrosez à nouveau.

 

Soyez patient et votre balcon prendra bientôt l’apparence d’un luxuriant jardin !

 

Le choix des fleurs

Pour la décoration votre balcon, le choix des fleurs est important et doit être adapté à la saison.

 

Au printemps, les myosotis et leurs petites fleurs violacées sont les bienvenus. En été, privilégiez les pétunias et les géraniums si votre balcon est ensoleillé ou les bégonias tubéreux si vous êtes à l’ombre. Les œillets sont également magnifiques en période estivale. Enfin, à l’automne, pensez au chrysanthème, dont c’est la saison, mais aussi aux pensées qui fleuriront en hiver et jusqu’au printemps.

 

Toutes ces fleurs sont faciles à entretenir et décoreront avec grâce votre balcon.

 

L’arrosage

L’arrosage est la clé d’un beau jardin et votre balcon fleuri n’échappe pas à cette règle !

 

C’est aussi l’étape la plus délicate. Trop arroser les plantes fait pourrir leurs racines, mais la sécheresse les tuera tout autant. Il convient de vérifier régulièrement l’état du sol au toucher, surtout lorsque le temps est chaud ou venteux.

 

Au printemps, arrosez vos fleurs avec un à deux verres d’eau tous les cinq jours. Pensez à vous organiser pour l’arrosage de vos plantes pendant les vacances d’été, elles doivent avoir de l’eau tous les trois jours. En hiver, n’arrosez surtout pas vos fleurs en période de gel.

 

Enfin, avant d’arroser vos jardinières, assurez-vous qu’il n’y a personne sous votre balcon afin d’éviter d’arroser les passants !

 

L’astuce en +

Avant d’installer vos jardinières sur votre balcon, relisez le règlement de votre copropriété : en général, il est interdit de fixer ses jardinières sur la partie extérieure du balcon, pour éviter les accidents en cas de chute. Aménagez donc vos jardinières sur la partie intérieure de la rambarde de votre balcon.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bon article pour qui débute ,pour mon compte je suis un vieux routier dans ce domaine . J'ai beaucoup d'admirateurs pour ma façade fleurie . HORS CONCOURS.
bonjour cet article est fort intéressant merci
Bonjour j'aurez besoins d'idée car j'ai trouvé une veille seille em metal et je voudrais la mètre dans mon jardin avec des fleurs ou autre comment je peux faire svp
je suis a votre ecoute pour jardinieres sur balcon merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus