Elles envahissent nos jardins et reviennent à une vitesse record avec le retour du soleil ! Ce sont les redoutables mauvaises herbes qui nous donnent du fil à retordre. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour les éradiquer à moindres frais en fabriquant un désherbant avec des produits du quotidien ! On vous révèle les recettes de désherbants naturels notre jardinier pour l'entretien de votre espace vert !
Les mauvaises herbes vous font bouillonner ? Que cela vous inspire ! Grâce au choc thermique, l’eau bouillante est un excellent moyen de les faire disparaître. En brûlant la racine des végétaux, leur croissance est en effet ralentie.
Autre solution :
On fait bouillir des pommes de terre, des pâtes ou du riz.
On récupère l’eau de cuisson.
On la verse directement sur les mauvaises herbes : l’amidon contient de puissantes propriétés herbicides. Un très bon désherbant naturel pour l’entretien du jardin !
Voici deux recettes « salées » qui ont fait leurs preuves :
Versez du gros sel directement sur les endroits à désherber, il permet d’agir efficacement sur les racines. Arrosez ensuite avec un peu d’eau pour favoriser son action.
Préparez un liquide désherbant en mélangeant 200 g de sel dans 1 l d’eau. Puis versez la solution directement sur les mauvaises herbes.
L’invasion des mauvaises herbes va tourner… au vinaigre ! En effet, le vinaigre blanc permet d’attaquer les feuilles sans toucher les racines. On peut remercier l’acide acétique qu’il contient. Avec une utilisation régulière, vous finirez par en venir à bout.
Notre mode d’emploi : vaporisez directement le vinaigre blanc pur sur les parties hautes de vos plantes et laissez faire !
Et si vous utilisiez tous ces produits pour décupler les effets ? Mieux ! En ajoutant du liquide vaisselle, vous allez rendre ce désherbant maison encore plus redoutable. Oui, ce détergent va servir « d’agent mouillant » pour mieux disperser le mélange sur les feuilles lors de l’application. Il va aussi permettre une meilleure adhérence sur les feuilles.
Mélangez 1 l de vinaigre blanc, 200 g de gros sel et 2 c. à soupe de produit vaisselle dans un pulvérisateur ;
Agitez bien pour que le sel se dissolve correctement ;
Appliquez sur les mauvaises herbes. Ciblez uniquement celles à éliminer !
Faites cela de préférence lorsqu’il fait beau et le matin. Les rayons du soleil vont réchauffer la solution durant toute la journée. Intraitable !
Des astuces de jardinage accessibles à tous ! Allez-vous en adopter une ? Avez-vous testé d’autres désherbants maison ? Partagez vos avis et expériences avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Anonymous
1 an(s)
annieca
1 an(s)
jpk0766
1 an(s)
plyrvero
1 an(s)
Catchapron
1 an(s)