3 désherbants naturels pour l’entretien de votre jardin

Noter cet article: 
4.3 pour 4 votes
désherbant naturel

Elles envahissent nos jardins et reviennent à une vitesse record avec le retour du soleil, ce sont les redoutables mauvaises herbes qui nous donnent du fil à retordre. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour les éradiquer à moindre frais et fabriquer un désherbant  avec des produits du quotidien ! Suivez les recettes de notre jardinier pour l'entretien de votre jardin !

Astuce désherbant naturel 1 : l’eau bouillante

 

Grâce au choc thermique, l’eau bouillante est un excellent moyen de faire disparaitre les mauvaises herbes. En brûlant la racine des végétaux, leur croissance est en effet ralentie.

 

Autre solution : faites bouillir des pommes de terre, des pâtes ou du riz, récupérez l’eau de cuisson pour versez-la directement sur les mauvaises herbes : l’amidon contient de puissantes propriétés herbicides ! Un très bon désherbant naturel pour l’entretien du jardin !    

 

Astuce désherbant naturel 2 : le sel

 

 

Voici deux recettes « salées » qui ont fait leurs preuves :

 

  • versez du gros sel directement sur les endroits à désherber, il permet d’agir efficacement sur les racines. Arrosez ensuite avec un peu d’eau pour favoriser son action.

  • préparez un liquide désherbant en mélangeant 200g de sel dans un litre d’eau. Puis versez la solution directement sur les mauvaises herbes. Pour une action optimale, ajoutez deux bouchons de vinaigre blanc dans l’eau.

 

Astuce désherbant naturel 3 : le vinaigre blanc

 

Le vinaigre blanc permet d’attaquer les feuilles sans toucher les racines. Avec une utilisation régulière, vous finirez par venir à bout des mauvaises herbes.

 

Mode d’emploi : vous pouvez soit vaporiser directement le vinaigre blanc pur sur les parties hautes de vos plantes, soit concocter une solution composée de 350 ml de vinaigre blanc, 80 ml de liquide vaisselle, et un demi litre d’eau. A l’aide d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur, mélangez bien tous ces ingrédients et appliquez !

 

Vous avez testé d’autres désherbants naturels ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(17 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
je me sers déjà de l'eau de cuisson mais je vais en essayer d'autres car je commence à baisser les bras devant touts ses mauvaises herbes Merci pour vos conseils
je vais essayer 1 ou 2 astuces, mes mains sont fatiguées à force d'arracher les mauvaises herbes, à bientôt
J'utilise du vinaigre blanc mais certaines sont très tenaces et reviennent !! pfff
Mélanger 5 litres de vinaigre blanc avec 1 kilo de gros sel. Laisser reposer 3 à 4 jours tout en remuant de temps en temps afin que le sel soit dilué. Pulvériser sur les mauvaises herbes par temps sec non venté. Recommencer une deuxième fois si certaines résistent. Attention, rien ne repousse aux endroits pulvérisés pendant un bon moment (idéal pour les allées).
je vais essayer le je connaissais pas merci
Je ne savais pas mais je vais essayer merci
MOI J UTISE DU VINAIGRE BLANC ET L EAU DE CUISSON.
comment démousser les dalles entre les deux allées de jardin
Bonjour, grattez les mousses épaisses et pulvérisez le produit Rubson Anti dépôts Verts par temps sec (0,2 l/m²). Laissez agir 48h toujours par temps sec puis éliminez les dépôts verdâtres au nettoyeur haute pression (adaptez la pression en fonction de la fragilité des supports).
exact l'eau de cuisson c'est radical!!
ça va me rendre un grand service car j'ai 1800 m de terrain et énormément de mauvaises herbes. Merci
Je viens de lire vos différentes propositions et comme j'habite tout près de la mer,je souhaterais savoir si l'utilisation de l'eau de mer permet de désherber efficacement.D'avance,merci pour votre réponse.'
oui mais dans des des espaces non planté!
bonnes astuces, moins fatiguant aussi
j'ai essayee eau des pommes de terre ça marche très bien
vrai tout comme l'eau des haricots vers ou des pâtes! bref de tout légumes que l'on cuit! c'est l'eau chaude qui sert de désherbant
je désherbe a la bêche, ce qui prend du temps, merci pour ces astuces, je vais essayer l'eau bouillante et je tenterais l'eau de cuisson du riz ou des pâtes pour la mauvaise herbe dans les allées du jardin.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus