Cinq astuces pour lutter contre les moustiques

L’été revient ? Les moustiques aussi. Avec près de 3 200 espèces reconnues, mieux vaut être vigilant. Selon votre sensibilité, leurs piqûres peuvent être particulièrement douloureuses. Boutons, rougeurs, démangeaisons, elles entraînent parfois des maladies graves comme la malaria, la dengue ou le chikungunya. Découvrez nos conseils et astuces de grand-mère pour lutter contre les moustiques.
Astuce 1 : la traditionnelle moustiquaire
Au-dessus du lit, sur vos fenêtres ou vos portes, la moustiquaire est une solution aussi simple qu’efficace. A condition de ne pas s’enfermer avec le moustique !
Pour plus d’efficacité, vous pouvez l’imprégner d’un produit répulsif anti-moustiques. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez la fabriquer pour vos fenêtres à l’aide de 4 morceaux de bois et du tissu de moustiquaires (on en trouve dans tous les magasins de bricolage).
Astuce 2 : le piège anti-moustique
Comment fabriquer un piège anti-moustique ? Faites chauffer 20 cl d’eau avec 50 g de sucre brun ou blanc. Puis laissez refroidir avant de verser la mixture dans un fond de bouteille en plastique coupée en deux. Ajoutez 1 g de levure de bière sans mélanger. Retournez le goulot de la bouteille sur la partie basse à la façon d’un entonnoir. Enveloppez la bouteille de papier noir pour masquer la lumière et le tour est joué : les moustiques seront attirés par les gaz provenant de la fermentation du sucre.
Astuce 3 : attention aux eaux stagnantes
Les eaux stagnantes sont propices au développement des larves de moustique. Pensez à vider tous les récipients à risques: seaux, poubelles, bâches…
Astuce 4 : stop aux couleurs vives et aux parfums
Les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles et certains parfums. Adoptez une bonne hygiène corporelle mais n’essayez pas de sentir trop bon.
La couleur des vêtements a aussi son importance pour le moustique, naturellement attiré par les couleurs foncées. Privilégiez donc des vêtements clairs et longs pour limiter les risques.
Astuce 5 : de l’air !
Les moustiques ont beaucoup de mal à gérer les flux d’air. Pour lutter contre les moustiques, procurez-vous un ventilateur à petite vitesse qui les empêchera d’entrer ou gênera leurs déplacements. Il peut vous sauver des nuits !
Vous avez testé d’autres méthodes pour lutter contre les moustiques ou avez des remèdes de grand-mère pour apaiser les boutons ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.
- 5 nouvelles astuces anti-mouches naturelles !
- Des remèdes naturels pour soulager les piqûres de moustique
- Cinq plantes anti moustiques pour l'été
- Cinq astuces anti limaces
- Quels traitements contre les tiques et les puces dans la maison ?
- 10 conseils pour repousser les insectes
- 4 astuces anti termites
- Cinq astuces anti punaises de lit
- Cinq astuces pour se débarrasser des mites alimentaires
Commentez
(3 commentaires)