Lutter contre les perce-oreilles dans votre jardin

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
lutter contre les perce oreilles

Le perce-oreille porte bien mal son nom ! Parfaitement inoffensif pour nos oreilles, il nous débarrasse volontiers des pucerons dans le jardin et n’échoue que très rarement dans nos intérieurs l’été. S’ils peuvent se faire plus nombreux et envahir le jardin voire l’endommager, il est assez facile de les repousser naturellement. Voici cinq conseils pour lutter contre les perce-oreilles.

Cinq astuces pour lutter contre les perces-oreilles

 

Astuce 1 : le pot de fleur

Confectionnez un abri pour piéger les perce-oreilles à l’aide d’un pot de fleur

Mode d’emploi : remplissez un pot de fleur de paille humide ou de papier journal, et retournez-le en veillant à laisser un espace entre le pot et le sol à l’aide d’un caillou par exemple. Placez-le près des plantes préférées des perce-oreilles : ils viendront s'y abriter la journée.

Le lendemain matin, il vous suffit de libérer vos logeurs près des rosiers où ils vous seront bien plus utiles pour lutter contre les pucerons.  

 

Astuce 2 : la boîte à chaussures

Les perce-oreilles adorent les abris sombres pour s’y reposer la journée. Confectionnez-leur une cabane à l’aide d’une boîte à chaussures remplie de végétaux séchés et percez le couvercle de petits trous. Vous découvrirez, à votre grande stupéfaction, que vous hébergez toute une petite colonie de perce-oreilles.

Une méthode simple et naturelle qui vous permet de les déplacer sans les tuer.

 

Astuce 3 : le carton ondulé

Enroulez du carton ondulé autour de vos troncs d’arbres ou d’arbustes (face ondulée contre le bois). Les perce-oreilles viendront se loger dans les ondulations du carton. Il vous suffira ensuite de les récupérer, et de vous en débarrasser.

 

Astuce 4 : les tournesols

Un truc de grand-mère imparable pour lutter contre les perce-oreilles : faites pousser des tournesols ! Attirés par ces fleurs, les insectes changeront de cible et laisseront vos plantes tranquilles.

Mode d’emploi : coupez les fleurs de tournesol et déposez-les sur les lieux habituellement fréquentés par les perce-oreilles pour détourner leur attention de vos plantes.

 

Astuce 5 : nettoyez votre jardin

Les perce-oreilles raffolent aussi des matières organiques en décomposition. Arrêtez de les nourrir !

Lorsque vous passez la tondeuse dans le jardin par exemple, ramassez l’herbe coupée rapidement pour éviter qu’elle ne se décompose et attire ces insectes.

 

Vous avez testé d’autres méthodes pour lutter contre les perce-oreilles? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus