Cinq astuces pour se débarrasser des mites alimentaires

Noter cet article: 
3.4 pour 9 votes
anti mite alimentaire

Les mites alimentaires sont des petits papillons qui envahissent nos cuisines, à ne pas confondre avec les mites textiles. Particulièrement gourmandes, elles apprécient la farine, les céréales, les pâtes, l'avoine, le quinoa, mais aussi le sucre, le chocolat, les fruits secs… Découvrez comment se débarasser des mites en cinq astuces.

5 astuces pour se débarasser des mites : 

 

Astuce 1 : le grand nettoyage

Vous ne pourrez pas y échapper : pour se débarrasser des mites alimentaires, la première étape consiste à nettoyer intégralement votre cuisine. Videz vos placards, débarrassez-vous de toutes vos boîtes et sachets alimentaires ouverts ou endommagés, aspirez l’intérieur de vos placards et vaporisez-les de vinaigre blanc (2/3 de vinaigre pour 1/3 d’eau).

 

Astuce 2 : les bocaux et boîtes hermétiques

Pour protéger efficacement vos aliments contre l’invasion de ces indésirables, placez-les dans des bocaux en verre, en fer ou en plastique hermétiques propres. Cela évitera leur prolifération.

 

Astuce 3 : les répulsifs naturels

L’astuce de grand-mère anti mites alimentaires : placez dans vos placards des petites coupelles garnies de clous de girofle, de feuilles de laurier, de lavande ou de noix de muscade. Leurs odeurs repoussent les mites naturellement.

Autre technique avérée se débarrasser des mites : coupez des gousses d’ail - sans les éplucher - et mettez-les au fond de vos placards.

 

Astuce 4 : les huiles essentielles en spray

Vous pouvez également concocter un répulsif « maison » en mélangeant quelques gouttes d’huile de neem ou de margousier, de laurier ou de clou de girofle avec de l’eau. Vaporisez ensuite votre cuisine (placards, murs et plafonds) pour faire fuir les mites.

 

Astuce 5 : les pièges anti-mites

Si vous n’êtes toujours pas arrivés à bout de votre lutte contre les mites alimentaires, vous pouvez utiliser des plaques imbibées de phéromones. Ces pièges attirent les mâles sur une surface couverte de colle, ce qui empêche leur reproduction. Peu appétissant mais très efficace !

 

Vous avez testé d’autres méthodes anti mites alimentaires ou contre les insectes ? Partagez vos astuces pour se débarasser des mites avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour, merci pour toutes vos solutions! J’en ai essayé plusieurs, mais impossible de me débarrasser des ces fameuses mites pour de bon! J’ai entendu parlé d’une méthode naturelle à base de micro-guêpes? Quelqu’un a déjà essayé? Merci de votre aide!! Pierre
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus