Quels traitements contre les tiques et les puces dans la maison ?

Noter cet article: 
Aucun vote
traitement tiques et puces

Votre animal de compagnie est infesté de puces ? Votre logement aussi ! Ces petits insectes se reproduisant à très grande vitesse, il est primordial d’adopter un traitement préventif pour lutter efficacement contre leur propagation dans votre intérieur. Voici quelques astuces naturelles pour vous aider à assainir votre intérieur et offrir un vrai traitement anti puces et tiques à vos petits compagnons.

 

Le brossage préventif au vinaigre blanc

 

En premier lieu, il est essentiel de traiter la source du problème : vos animaux domestiques. Pour ce faire, vous pouvez préparer une lotion « maison » à base de vinaigre blanc, à appliquer une fois par semaine à l’approche du printemps.

 

Mode d’emploi : versez une cuillère à soupe de vinaigre de ménage dans un bol d’eau, trempez un gant de toilette dans le mélange, puis brossez l’animal à l’aide du gant imbibée d’eau vinaigrée.

Attention : ce traitement d’appoint est préventif. Il ne convient pas aux animaux déjà infestés de puces. En cas de démangeaisons fortes, consultez un vétérinaire.

 

Les huiles essentielles en spray

 

Les parasites détestent certaines odeurs, comme les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Vous pouvez concocter un traitement anti-puces naturel pour assainir l’environnement de votre animal.

 

Mode d’emploi : dans un vaporisateur rempli de 200 ml d’eau, versez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Puis aspergez l’environnement de votre animal (couffin, coussin, couverture, fauteuil…) à l’aide de ce mélange.

Attention : n’appliquez jamais d’huiles essentielles directement sur l’animal au risque de provoquer une réaction allergique.

 

Le nettoyeur-vapeur comme traitement contre les tiques et les puces

 

Après avoir aspiré une première fois tous les recoins de votre logement munissez-vous d’un outil généralement employé pour l’entretien des moquettes ou le nettoyage des fenêtres : le nettoyeur vapeur.

 

Mode d’emploi : Utilisez-le sur la moquette, les tapis, le canapé, le lit et tous les meubles tapissés en général afin d’éradiquer la colonie de puces.

 

La cire et l’huile de lin pour le parquet

 

Cette recette de grand-mère permet de coller et de tuer les larves et œufs de puces logés dans le parquet.

 

Mode d’emploi : mélangez 2/3 d’huile de lin avec 1/3 de cire à parquet. Appliquez le mélange entre les lattes du parquet.

 

Découvrez également comment bien nettoyer la litière de votre chat.

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
quelques gouttes d' huile essentielle de lavande, mélangée au shampooing est parfaite également
contre les tiques et puces, frottez les poils de votre animal à rebrousse poils avec des feuilles de menthe.
trés intéressant ,a essayer,rapidement
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus