Bien aérer sa maison : pourquoi et comment ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
bien aérer sa maison

L’été, la température peut nous pousser à vouloir conserver la fraîcheur de notre intérieur. L’hiver, l’idée de laisser échapper la chaleur par les fenêtres peut sembler absurde. Et pourtant ! Aérer sa maison est essentiel au quotidien. 

Pourquoi aérer sa maison ?

 

Mais au fait, pourquoi aérer sa maison en toutes circonstances ? Certaines raisons semblent évidentes : faire partir les odeurs de cuisine, aérer sa salle de bains après une douche chaude pour enlever la buée… Mais il existe d’autres raisons moins évidentes.

 

Tout d’abord, l’air circulant dans nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur, beaucoup l’ignorent... Le ménage, les poussières et moisissures, la cuisson de nos aliments ou encore le vernis des meubles rendent l’atmosphère malsain.

 

C’est pourquoi bien aérer sa maison est un geste essentiel à acquérir au quotidien, afin de renouveler l’oxygène et d’éliminer les mauvais composants de l’air.

 

Pendant combien de temps faut-il aérer sa maison ?

 

Il est généralement conseillé d’aérer sa maison complètement 10 à 15 minutes par jour, une ou deux fois dans la journée. La technique de fenêtres grandes ouvertes est plus efficace que de laisser les fenêtres entrebâillées toute la journée, puisqu’elle permet un renouvellement complet et rapide de l’air sans laisser le temps aux murs de se refroidir.

 

Comment aérer sa maison efficacement ?

 

L’idéal est d’aérer sa maison en dehors des horaires de journée, l’air extérieur étant plus pollué entre 10h et 19h. Et une fenêtre grande ouverte dès le lever, ça réveille ! En plus de ce geste quotidien, il est recommandé d’aérer les pièces où vous venez de faire le ménage, de bricoler ou d’accueillir beaucoup de monde à la fois (soirée, repas de famille par exemple).

 

Fermez les portes des pièces en cours d’aération, afin que l’air pollué sorte de la maison plutôt qu’il ne file dans la pièce d’à côté. La salle de bains et la cuisine sont les pièces prioritaires à aérer, mais ne négligez pas votre chambre.

 

Le geste écolo en plus : pensez à éteindre le chauffage pendant l’aération, cela allégera votre facture d’énergie !

 

Vous avez d’autres conseils pour une maison plus saine ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus