5 conseils pour bien doser vos produits d'entretien

Noter cet article: 
4 pour 1 vote
doser produits d'entretien pour la maison

Nous avons souvent la main lourde lorsqu’il s’agit de doser les produits d’entretien pour la maison, négligeant souvent l’usage du bouchon doseur. Pourtant, un dosage à l’aveugle peut avoir des répercussions sur notre budget, notre santé et notre environnement. Suivez ces quelques conseils pour apprendre à doser correctement vos produits d’entretien : un éco-geste simple et utile !

 

1 - Respectez la dose indiquée sur l’emballage du produit

 

Suivez bien les conseils d’utilisation préconisés par les fabricants. Les produits d’entretien pour la maison seront plus efficaces s’ils sont utilisés à bon escient.

 

Notez, par exemple, qu’un surdosage impliquera forcément plus de rinçage - et plus d’effort ! - sans garantie d’un meilleur résultat.

 

2 – Simplifiez-vous le dosage

 

Vous avez du mal à mémoriser les différents dosages de vos produits d’entretien ?

Essayez les produits multi-usages naturels à faire soi-même. Un excellent moyen d’en finir avec les multiples consignes.

 

Autre solution : utilisez des produits pré-dosés (tablettes, lingettes…) ou ceux équipés d’un doseur.

 

3 – Imbibez une éponge

 

En vaporisant le produit directement sur la surface à nettoyer, nous avons tous tendance à surdoser. Résultat : nous consommons davantage de produits. 

 

Pour remédier à ce gaspillage, utilisez une éponge ou un chiffon propre, versez-y une petite quantité de produits puis lavez les endroits vraiment sales.

 

De manière générale, les accessoires (éponge, raclette, balai-brosse…) optimisent l’efficacité des produits

 

4 – Adaptez le dosage à l’état de salissure

 

Votre linge est peu sale ? Vos sols ne nécessitent qu’un léger rafraîchissement ?

 

Ajustez le dosage de produits à l’état de salissure de vos vêtements ou de vos surfaces vous permettra de faire des économies.

 

A l’inverse, en cas de taches et de salissures, utilisez la dose indiquée puis laissez agir le produit quelques minutes pour gagner en efficacité.

 

5 – Finissez les fonds de bouteille

 

Ne négligez pas les dernières gouttes de produit qui stagnent dans le fond des bouteilles.

 

Diluez-les tout simplement avec un peu d’eau. Vous pouvez gagner jusqu’à une dose de produit !

 

 

Vous connaissez d’autres astuces pour doser vos produits d’entretien au plus juste ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(6 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Pour nettoyer mon micro-ondes, je mets un bol d'eau, que je fais bouillir dans le micro-ondes, ainsi de la vapeur se dépose sur les parois du four. Ensuite, je sors le bol, et j'essuie tout de suite les parois avec une éponge. Eventuellement rajouter une goutte de produit vaisselle dans l'eau si le four est très sale. Bien rincer dans ce cas là. Et voilà le tour est joué. Un nettoyage parfait sans produit chimique inutile. Corinn0707
Lorsque je fais la vaisselle à la main, celle qui ne va pas dans le lave-vaisselle telle que les ustensiles de cuisine je dose ma vaisselle avec une petite cuillère et plus généralement pour toute consigne de dosage des fabricants sur le produit je dose toujours un peu moins.
bonjour j'aimerai un conseil pour nettoyer tapis de salle et des chambres merci et bonne journee
pour les fenetres c est du vinaigre mais avec de l'eau froide et plus de vinaigre que d'eau et essuyer au fur et à mesure pour éviter les traces
bonjour j' aimerai des conseils pour faire les grandes baies de ma salle je mets un peu de vinaigre avec de l' eau chaude ça fait des traces merci de m'aider cdt
Bonjour, vous pouvez mélanger 25 cl de vinaigre et 75 cl d’eau. Imbibez une éponge de ce mélange et nettoyez votre baie vitrée. Il est inutile de rincer. En revanche, essuyez les vitres à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une raclette. Pour éviter de laisser des traces sur des vitres propres, nous vous conseillons de ne pas les laver durant une journée trop ensoleillée. La chaleur accélère le séchage du produit et laisse des traces.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus