Tout savoir sur la colle néoprène

Noter cet article: 
Aucun vote
utilisation colle néoprène

Bon nombre de bricoleurs recommandent d’utiliser de la colle néoprène comme alternative au vissage ou cloutage. En effet, ce type de colle, qui adhère quel que soit le support, présente de nombreux avantages.

 

La colle néoprène, qu'est-ce que c'est ?

La colle néoprène, appelée aussi colle de contact, est composée de polychloroprène et de résine. Elle a la particularité de bien adhérer quel que soit le support (verre, bois, métal, cuir, PVC…) et peut s’utiliser sur de grandes surfaces tout en préservant la souplesse des matériaux.

 

Fortement appréciée des bricoleurs, la colle néoprène constitue une bonne alternative dans le cas où il n’est pas possible de clouer ou bien de visser un objet. Elle résiste peu à l’humidité, se révèle moins efficace sur certains matériaux tels que le polystyrène du polystyrène, et n’est pas utilisable sur le polypropylène. Il est préférable de ne pas l’utiliser pour coller des matériaux en extérieur.

 

Le Néoprène : en tube, en cartouche ou en pot

Dans les magasins de bricolage, la colle néoprène est vendue sous différentes formes. En tube, elle est généralement utilisée pour un usage domestique. En plus d’être simple d’utilisation, ce format présente l’avantage de pouvoir s’utiliser sans outillage particulier. En revanche, elle s’utilise majoritairement sur des petites surfaces.

 

Pour s’attaquer à des superficies plus importantes, mieux vaut privilégier le pistolet à cartouche spécifique. Rapide, le pistolet à cartouche est facile à utiliser. Pour une utilisation professionnelle, la colle néoprène en pot s’applique avec une spatule et permet de coller de très grandes surfaces.

 

Au-delà du format, ce type de colle se présente également sous différentes textures : en gel ou liquide. La texture gel s’utilise, en principe, sur les faux plafonds ou sur les murs puisqu’elle ne coule pas. La texture liquide convient davantage aux surfaces planes.

 

Comment bien utiliser la colle néoprène ?  

Avant d’utiliser la colle, nettoyez soigneusement votre support puis séchez-le. Coller sur un matériau sale ou humide limiterait en effet le degré d’adhérence, peu importe le produit utilisé.

 

À l’aide d’une spatule ou d’un pistolet, enduisez ensuite les deux surfaces à assembler avec de la colle, dans le sens de la longueur pour l’une, et de la largeur pour l’autre. Puis, attendez une quinzaine de minutes pour que le solvant s’évapore. Lorsque le film de colle est sec au toucher, rapprochez les deux supports en exerçant une forte pression pendant quelques secondes.

 

Le collage étant immédiat, veillez à ajuster rapidement les deux matériaux. Notez toutefois que la colle ne devrait être complètement sèche qu’au bout de trois jours.

 

L’astuce en + : N’oubliez pas d’aérer la pièce et de porter des gants pour protéger vos mains ainsi qu’un masque afin d’éviter de respirer les émanations de solvant !

 

Vous avez en tête d’autres astuces pour coller simplement et efficacement avec du néoprène ? Alors, partagez-les-nous en commentaires !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus