Nos conseils pour combattre les odeurs dues à l'humidité

Noter cet article: 
Aucun vote
odeurs humidité maison

Une odeur de renfermé persiste chez vous malgré vos efforts ? Celle-ci est probablement causée par un taux humidité trop fort. Heureusement, des remèdes simples existent pour traiter de bout en bout tout votre intérieur. Fini les mauvaises odeurs d’humidité à la maison !

Lutter contre l’odeur d’humidité provenant des murs et des sols

L’odeur de moisi et d’humidité découle souvent de petites moisissures sur certaines surfaces, notamment les murs et les sols. C’est donc elles qu’il faut traiter en premier !

 

Pour assainir ces surfaces, voici ce dont vous avez besoin :

  • 1 litre d’eau chaude

  • 2 cuillères à soupe de carbonate de sodium (que l’on trouve aussi sous le nom de soude en cristaux)

  • le jus d’un citron entier

Pour appliquer ce mélange sur votre sol, il suffit de passer la serpillière. Pour les murs, versez le produit obtenu dans un flacon vaporisateur, aspergez et laissez sécher !

 

Vous avez une moquette, ou de nombreux tapis ? Vous pouvez vous en remettre au vinaigre blanc, qui n’a plus à faire ses preuves ! Mélangé à du bicarbonate de soude, il permettra d’assainir et de désodoriser en profondeur.

 

Lutter contre l’odeur d’humidité des vêtements

Rien de plus contrariant que de sentir une odeur de renfermé sur un vêtement qui vient d’être lavé ! Pour retrouver un linge qui sent bon en toutes circonstances, vérifiez d’abord le joint de votre machine à laver.

 

S’il est usé et moisi, nettoyez-le au vinaigre blanc.

 

Autre possibilité : votre machine est restée fermée et inactive trop longtemps. Il suffit qu’un peu d’eau stagnante soit restée plusieurs jours dans le tambour pour créer une mauvaise odeur d’humidité.

 

Dans ce cas, faites tourner une machine à 90 °C avec un verre de lessive mélangé à un verre de vinaigre blanc et un verre de bicarbonate de soude.

 

Lutter contre l’odeur d’humidité dans les placards

Il n’est pas rare que nos placards s’imprègnent avec le temps d’une odeur d’humidité. Pas idéal pour y entreposer des provisions ou du linge !

 

Pour retrouver des placards sains et qui sentent bons, utilisez le pouvoir assainissant de l’ammoniaque. Pour ce faire, commencez par vider et dépoussiérer vos placards, puis ouvrez en grand les fenêtres de la pièce.

 

Imbibez un chiffon d’eau chaude mélangée à quelques gouttes d’ammoniaque. Frottez l’intérieur de vos placards en n’oubliant aucun coin, puis laissez sécher une heure.

 

Pas d’ammoniaque sous la main ? L’astuce fonctionne aussi avec quelques gouttes de vinaigre blanc !

 

Une fois vos placards désinfectés, vous pouvez parfumer vos placards à l’aide de petits sachets de fleurs séchées, de sels de bain ou encore d’huiles essentielles. Idéal pour les placards de vêtements, mais pas seulement !

 

L’astuce en + : n’oubliez pas la pratique fondamentale pour une maison sans mauvaises odeurs : aérez au moins 15 minutes par jour ! Renouveler l’air de votre maison quotidiennement vous permettra de diminuer considérablement les odeurs d’humidité.

 

Vous retrouverez bientôt une maison saine et sans mauvaises odeurs d'humidité ! 

D’autres trucs et astuces pour les éliminer ? Laissez-nous un commentaire !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus