Comment nettoyer un store ?

Noter cet article: 
Aucun vote

Le store a de nombreux atouts : objet de décoration à part entière, il personnalise notre intérieur tout en jouant sur les effets de lumière. Il est aussi très pratique à utiliser.

Seul hic : son nettoyage, lamelle par lamelle, qui peut être laborieux et particulier selon les matières. Découvrez comment nettoyer un store sans y passer des heures.

 

Avant de nettoyer le store 

Avant de nettoyer un store, celui-ci doit être parfaitement dépoussiéré. Commencez par passer un coup de plumeau sur l’ensemble des lamelles, de chaque côté.

 

Vous pouvez aussi utiliser une brosse de nettoyage adaptée au store vénitien, en vente dans les magasins de bricolage.

 

Une fois l’opération de dépoussiérage terminée, décrochez le store de son support mural, posez-le bien à plat sur une grande table, préalablement protégée, et procédez au nettoyage selon les astuces suivantes.

 

Nettoyer les stores en aluminium ou en plastique 

Imbibez un papier essuie-tout de vinaigre blanc puis frottez délicatement les lamelles pour ne pas les abîmer, surtout si elles sont souples. Autres solutions possibles pour nettoyer les stores en aluminium ou plastique : le nettoyant pour les vitres ou l’eau savonneuse.

 

Nettoyer les stores en bois 

Préférez un gant en laine ou un gant de toilette en éponge sec pour lustrer les lamelles. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de lin ou de la cire liquide pour entretenir le bois.

 

Cas particulier : nettoyer les stores en tissu

Pour les stores de type « bateau », enlevez les baguettes puis plongez le tissu dans votre baignoire où vous aurez préalablement mélangé des cristaux de soude (selon la dose indiquée sur l’emballage) avec de l’eau chaude.

Frottez si nécessaire, puis rincez et laissez sécher à l’air libre.

 

Si le tissu le permet, vous pourrez aussi tout passer à la machine à laver.

 

 

Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer un store ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
comment nettoyer les abat jour en tissus
Bonjour, commencez par une phase de dépoussiérage avec une brosse à poils souples, à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur l’air froid ou encore un aspirateur muni d’un embout de type brosse qui permet de déloger la poussière sans la déplacer. Pour retirer les éventuelles taches, vous pouvez utiliser une éponge et un peu de lessive pour vêtements délicats comme Mir Laine par exemple. Rincez à l’eau claire.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus