Identifier et éradiquer les moisissures dans la maison

Noter cet article: 
Aucun vote
enlever moisissure maison

La dégradation de votre logement n’est pas le seul risque provoqué par la présence de moisissures. Ces dernières peuvent avoir des conséquences sur votre état de santé. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut agir vite et bien !

La moisissure : un nuisible pour la santé et le logement

La moisissure est composée de champignons microscopiques qui induisent une modification chimique du milieu sur lequel ils se développent.

 

Visibles ou non, les moisissures se reproduisent et se propagent par des spores, et peuvent aussi bien être transportées par des courants d’air que par des humains ou des animaux domestiques.

 

Principales causes de leur apparition : une mauvaise ventilation, de l’infiltration d’eau, des remontées capillaires, un dégât des eaux ou encore une inondation. Un fort taux d'humidité, de chaleur, d'oxygène et de mangue de luminosité peuvent engendrer de la moisissure. 

 

Celle-ci s’attaque alors à des matériaux comme le bois, le tissu, le carton, mais aussi à vos meubles ainsi qu’à vos revêtements muraux.

 

De même qu’elles peuvent contaminer un aliment, les moisissures, si elles sont présentes en trop grande quantité, nuisent à la santé. Elles peuvent être à l’origine de problèmes respiratoires et allergènes tels qu’une rhinite, de l’eczéma, de l’urticaire ou même de l’asthme.

 

Détecter l'apparition de moisissures

En principe, la moisissure est reconnaissable par sa forme aréolaire ou par sa texture semblable à de la mousse blanche, verte, noire ou bleue.

 

Elle se détecte sur les murs, le plafond, les joints de carrelage et les fenêtres, particulièrement dans des endroits humides comme la salle de bains, la cuisine ou la cave. Les douches ou bains ainsi que les vapeurs de cuisson favorisent en effet le développement de moisissures.

 

Sachez néanmoins que la moisissure n’est pas nécessairement visible. Dès lors que l’humidité s’est condensée dans les murs et qu'une odeur désagréable s'installe, il est fort probable qu’une colonie de champignons ait élu domicile chez vous.

 

Des solutions efficaces pour une maison propre et saine 

Avant de vous attaquer à la bête, munissez-vous de gants et d’un masque de protection, d’autant plus si vous manipulez de l’eau de javel ou de la soude. Cette précaution vous évitera des irritations cutanées mais aussi d’inhaler des micro-organismes libérés dans l’air.

 

Dans le cas de l’eau de javel ou de la soude, diluez la solution avec un peu d’eau, versez le tout dans un vaporisateur pour asperger largement toutes les surfaces infectées. Il ne vous reste plus qu’à frotter les taches à l’aide d’une brosse pour ôter toutes traces de moisissure avant de sécher la zone humide avec un chiffon propre.

 

Une autre solution consiste à utiliser du vinaigre blanc. Cette recette de grand-mère fonctionne sur le même principe. Pensez simplement à rincer à l’eau claire le support après l’avoir nettoyé afin d’enlever les résidus de vinaigre. Et, bien sûr, n’hésitez pas à renouveler l’opération si nécessaire.

 

Malgré tous ces petits gestes, la moisissure est coriace, et la traiter en surface n’est bien souvent pas suffisant. Pensez à améliorer la ventilation naturelle de votre logement, voire à en installer une mécanique.

 

Selon la cause, installer un absorbeur d'humidité, assécher les murs, poser une membrane étanche ou encore drainer votre terrain ou l’intérieur de votre cave traitera efficacement la moisissure.

 

L’astuce en + : N’attendez pas avant de réparer une fuite, évitez de pendre du linge mouillé à l’intérieur de votre habitation et vérifiez que votre douche ou baignoire est correctement et hermétiquement scellée.

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus