Comment entretenir son aspirateur ?

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer son aspirateur

L’aspirateur reste l’un des appareils ménagers essentiels dans le combat contre la poussière ! Mais saviez-vous que lui aussi mérite, de temps à autre, un entretien et un nettoyage pour conserver une maison saine ? Suivez nos conseils pour l'entretien de votre aspirateur.

Nettoyer son aspirateur en fonction de son type 

 

Pour nettoyer votre aspirateur, il est essentiel de s’attarder quelques instants sur le filtre. Son rôle ? Retenir les particules les plus fines et protéger le moteur. Si trop de poussière s’y est accumulée, les performances d’aspiration seront réduites.

 

Pour les aspirateurs à sac, le filtre n’est pas lavable : pensez donc à le changer tous les 5 sacs.

 

Pour nettoyer les aspirateurs sans sac, l’entretien doit être réalisé au minimum une fois par an. Pour cela rien de plus simple : si votre filtre est lavable, passez-le à l’eau tiède et faites-le sécher à l’air libre avant de le replacer dans votre aspirateur. Dans le cas contraire, il devra être remplacé.

 

Astuce + : certains aspirateurs disposent de sacs jetables ou lavables. Pour l’entretien de votre aspirateur, celui-ci doit être remplacé ou lavé (à 30°) lorsque son volume est rempli à 75 %.

 

Une caisse propre pour l’entretien de votre aspirateur

 

Une fois le sac enlevé, il faut s’attaquer au nettoyage de la caisse. Après avoir décroché le tube et vidé les déchets se trouvant à l’intérieur, munissez-vous d’un chiffon humide pour nettoyer les parties en plastique de l'aspirateur, puis laissez sécher.

 

Une petite brosse sera parfaite pour retirer la poussière enfouie dans les angles.

 

Et les accessoires ?

 

En contact direct avec la poussière, la brosse doit être nettoyée après chaque passage d’aspirateur : veillez à retirer les cheveux bloqués dans les poils et vérifiez que rien ne soit bloqué à l’intérieur.

 

Il en va de même pour le tube : secouez-le pour que les éventuels déchets qui pourraient le boucher tombent. Le fil, les embouts et l’extérieur de votre aspirateur se contenteront d’un simple passage de chiffon humide.

 

Astuce + : Pour embaumer l’intérieur de votre maison et lutter contre les acariens, déposez quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron…) sur un coton que vous placerez entre le filtre et la grille de sortie d’air.

 

Vous avez d'autres conseils pour l'entretien de l'aspirateur ? Partagez-les dans les commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus