Nos astuces pour lutter contre les acariens dans toute la maison

Noter cet article: 
1.5 pour 2 votes
lutter contre les acariens dans la maison

Les acariens, ce n'est pas rien (dans la maison) et ce n'est pas bien (pour les allergies). Le problème : on ne sait pas quand ils nous envahissent puisqu'ils sont invisibles... Et en général, on en a chez soi. Allez, on va s'en débarrasser et éviter leur prolifération avec quelques bonnes habitudes et astuces déco pour lutter contre les acariens dans toute la maison.

Pour éviter les acariens dans sa maison : on range

Tout ce qui traîne est une aubaine ! Surtout les vêtements qui sont de très bons nids pour les acariens : douillets et riches en nourriture (peaux mortes notamment). Alors on range ses affaires après s'être déshabillés. Même le petit pull en laine qu’on a retiré dans le salon et laissé traîner sur le canapé. Courage ! Vous aimez les dressings ouverts ? Arf ! Si vous êtes sensibles aux acariens, il vaut mieux mettre tous vos linges dans des placards avec des portes : ils seront préservés de la poussière et autres sources d’appâts pour les acariens. 

 

Pour éliminer les acariens dans les pièces : on dépoussière et on aspire

La poussière ? Waouh ! C’est comme si vous proposiez aux acariens une superbe villa avec tout le confort ! Ils s’y logent en colonie. Du coup, on sort chiffon et aspirateur... et on y va ! Dans la chambre, bien sûr, mais aussi le salon, la cuisine, la salle de bain... On pense à toutes les surfaces, même aux étagères en hauteur et les hauts des armoires (pas toutes les semaines mais une fois par mois pour celles plus inaccessibles). Un chiffon microfibres humide sera parfait pour éviter trop de poussière dans l'air. Tout le contraire d'un plumeau qui va la disperser et disperser les acariens par la même occasion ! 

 

Côté aspirateur, on cible tapis, moquette, canapé, fauteuil, matelas... Il existe des filtres spécifiques pour éliminer les particules allergènes : HEPA ou EPA. Quitte à faire le ménage... 

 

L’astuce en + : 

La chambre mérite une attention particulière. On y a pensé : découvrez comment se débarrasser des acariens dans son lit 

 

Pour lutter contre les acariens dans son intérieur : on lave 

Régulièrement, on s'occupe des sols et des meubles (mais on s'en doute) : carrelage, parquet, meuble en marbre ou en bois... Une serpillère ou un chiffon humide, cela peut suffire pour lutter contre les acariens. Ponctuellement, on pense à ses murs. Mais une fois par an, rassurez-vous ! 

 

Côté linge de maison (draps, housse, mais aussi rideaux, plaids...), on privilégie les lessives à 60° si l'étiquette d’entretien le permet. Et on n'oublie pas les peluches, ni les doudous ! On les glisse dans un sac plastique et on les laisse au congélateur pendant 24h. 

 

Pour réduire l’invasion des acariens chez soi : on règlemente

Vous allez peut-être moins nous aimer après ce conseil. Mais voilà, les animaux étant de vrais moyens de transport (publics et gratuits !) pour les acariens, on évite de faire entrer chiens et chats dans les chambres et on installe les rongeurs ailleurs. Allez, ça n'empêche pas de faire un gros câlin dans le salon !  

 

Pour limiter les acariens : on revoit son aménagement et sa déco

Séance déco spéciale "anti-acariens" : 

  • On bouge un peu ses meubles s’ils sont collés contre les murs (dans l’idéal, on laisse 3 à 4 centimètres entre les deux). Les acariens ne pourront plus faire leurs nids à ces endroits. Hop ! 

  • Autant que possible, on évite les textiles. Mais un beau canapé en (simili) cuir, c'est joli. Au sol, un beau parquet, ça le fait ! Impossible ? Privilégiez les petits tapis qui peuvent donner du style (sous une table basse, au pied d'un lit...), plutôt que les grands modèles ou les moquettes sur toute la surface. L'entretien sera plus facile !  

  • Aux fenêtres, de jolis stores, c'est top ! Sinon, des rideaux faciles à décrocher et à laver, ce sera mieux pour vous et moins bien pour les acariens. À ce propos, savez-vous que les fibres de chanvre sont naturellement antibactériennes (microbes), antifongiques (champignon) et anti-allergiques ? On commence à être vraiment bien, là, non ? 

L'astuce en +

Il existe aussi des peintures anti-acariens. Intéressant ! 

 

Pour se débarrasser des acariens, on s'acclimate ! 

Vous aimez prendre l’air ? Parfait ! Ouvrez grand vos fenêtres chaque jour (même en hiver) et aérez environ vingt minutes : rien de tel pour évacuer l’humidité, tant appréciée par les acariens ! Vous pouvez également compléter cette habitude avec d’autres astuces simples : 

  • Installez des déshumidificateurs d’air dans les pièces sensibles. 

  • Évitez de faire sécher votre linge dans une pièce qui serait mal ventilée. 

  • Frileux ? On ne va pas vous demander d’avoir froid chez vous mais si vous pouvez essayer de ne pas surchauffer les pièces. La nuit, dans la chambre, réglez la température à 19°C et sortez une grosse couette ! 

Voilà de quoi éliminer les acariens dans la maison ! Connaissez-vous d’autres solutions pour lutter contre ces intrus ? On veut bien les lire dans les commentaires. Ça fera un beau « pense-bêtes » !  

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus