Ces produits ménagers qu’il ne faut jamais mélanger

Noter cet article: 
Aucun vote
réactions chimiques des produits ménagers maison

Vous êtes fan des astuces de grand-mère, celles qui vantent les mérites des produits d’antan, oubliés et économiques. Mais savez-vous que l’association de produits ménagers faits maison ne fait pas toujours bon ménage ? Elle peut provoquer des réactions chimiques très dangereuses (vapeurs toxiques) : tour d’horizon de ces produits à risques. 

Réaction chimique : Vinaigre blanc + eau oxygénée

 

Associer de l’eau oxygénée et du vinaigre blanc crée un agent oxydant (l’acide peracétique) très agressif pour la peau, les yeux et les muqueuses. À bannir absolument !

 

Réaction chimique : Eau de javel + vinaigre blanc    

    

Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l’eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !

 

Réaction chimique : Eau de javel + ammoniaque

 

L‘ammoniaque associée à l’eau de javel se transforment en un gaz toxique appelé chloramine. Cette réaction chimique est responsable de gênes respiratoires et de douleurs thoraciques dangereuses pour la santé.

 

Réaction chimique : Eau de javel + alcool ménager

 

En mélangeant de l’eau de javel et de l’alcool ménager, on produit du chloroforme. Les vapeurs inhalées sont très toxiques et particulièrement irritantes.

 

Bon à savoir : gardez en tête qu’il ne faut jamais mélanger l’eau de javel avec un autre produit, hormis l’eau. Par ailleurs, l’utilisation trop répétée de l’eau de javel, même pure, peut donner des maux de tête et des nausées.

 

Vous connaissez d’autres mélanges de produits ménagers dangereux ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus