Comment raviver la couleur du cuir en 4 étapes

Noter cet article: 
Aucun vote
Raviver couleur cuir

Avec le temps et l’usure naturelle, le cuir de votre blouson ou de votre canapé a tendance à ternir, et se décolorer à certains endroits. Grâce à la teinture, il est possible de raviver la couleur d’un cuir usé. Mais sachez que l’opération peut être fastidieuse et risquée. Essayez toujours la teinture à un endroit moins visible avant de vous lancer ! Voici comment procéder en 4 étapes.

 

Étape 1 : nettoyer

Avant de commencer, il est essentiel de nettoyer délicatement toute la surface du cuir à raviver. Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Enfin, lustrez la matière à l’aide d’une boule de coton en exerçant des gestes circulaires, puis laissez sécher à l’abri de la chaleur (radiateurs, cheminées… s’il s’agit d’un fauteuil ou d’un canapé). Cette étape peut suffire à raviver un cuir décoloré. Si votre vêtement en cuir est vraiment très abîmé, passez à l’étape suivante.

 

Astuce de grand-mère : le blanc d'œuf battu en neige est également efficace pour nettoyer le cuir.

 

Étape 2 : décaper

Une fois le cuir propre et sec, vous pouvez passer à la phase de décapage. Pour ce faire, protégez-vous les mains d’une paire de gants en caoutchouc et, à l’aide d’une éponge imbibée de produit décapant, frottez le cuir. Passez ensuite du papier absorbant sur toute la surface décapée et laissez sécher quelques heures à l’abri du soleil.

 

Étape 3 : teindre

Passez ensuite à la teinture pour cuir, l’étape majeure pour raviver la couleur du cuir. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un tampon ou d’un vaporisateur selon le produit utilisé. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de passer deux à trois couches de teinture sur le cuir.

 

Étape 4 : nourrir et protéger

A cause du décapage et de l’application de la couleur, votre cuir risque d’être sec et raide. Pour l’assouplir, passez un linge imbibé de vaseline sur toute la surface. Appliquez ensuite un produit imperméabilisant pour fixer et protéger la couleur.

 

 

Découvrez également comment nettoyer une tache sur du cuir.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus