Trucs et astuces maison avec de la pomme de terre

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
trucs et astuces maison pomme de terre

À l’occasion du passage du Tour de France en Bretagne, nous avons choisi d’évoquer un produit phare de la production agricole dans cette région : les pommes de terre primeur. Elles sont récoltées avant leur maturité, au printemps. Elles sont alors gorgées d’eau et de sucre, et ont une chair ferme. Saviez-vous que les pommes de terre sont idéales pour de nombreuses astuces pour le linge, le nettoyage des sols et de vos ustensiles ? Découvrez-les vite dans cet article !

Trucs et astuces maison : entretenir vos sols et vos carrelages

Récupérez l’eau de cuisson des pommes de terre et faites-en un produit d’entretien naturel afin de nettoyer vos sols et de leur redonner de l’éclat !

 

Versez l’eau de cuisson encore chaude dans une bassine et frottez vos sols à l’aide d’un balai-brosse ou d’une serpillière. Laissez agir 15 à 20 minutes pour une action plus efficace, puis rincez bien à l’eau chaude et claire.

 

Nettoyer vos casseroles en inox

Lorsqu’on en fait un usage régulier, les casseroles en inox ont tendance à se ternir. La pomme de terre sera votre meilleure alliée pour redonner de la brillance à vos casseroles !

 

Pour cette astuce maison, coupez une pomme de terre crue en deux, puis frottez-la sur vos casseroles pour les faire briller. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez-les à l’aide d’un chiffon doux. Et voilà, elles sont comme neuves !

 

Faire briller un miroir

Quand on a des enfants notamment, les traces de doigts sur les miroirs sont inévitables. Il est parfois très compliqué de les faire partir. Cependant, la pomme de terre est la solution parfaite pour venir à bout de ces vilaines traces de doigts !

 

Comme pour l’astuce précédente, frottez l’intégralité de votre miroir avec une pomme de terre crue coupée en deux. Puis, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc (très bon désinfectant et détartrant) sur toute la surface du miroir et pour finir essuyez-le avec un chiffon doux.

 

Astuce linge : redonner de l’éclat à vos rideaux blancs

Vos rideaux bancs deviennent gris et ternes au fil du temps ? Pas de panique, la pomme de terre est votre astuce linge qui redonnera de l’éclat à vos voilages.

 

Passez vos rideaux à la machine à laver à 40° et ajoutez à votre lessive habituelle deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre à l’intérieur du compartiment à lessive. Vos rideaux en ressortiront comme neufs !

 

Pour l'extérieur : désherber votre jardin

Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de désherber votre jardin sans produit chimique.

 

Récupérez l’eau de cuisson de vos pommes de terre et laissez l’eau refroidir. Ensuite, versez-la dans une bouteille d’eau et arrosez vos mauvaises herbes avec. Résultat garanti !

 

La pomme de terre est incroyable, non ? Adoptez vite ces trucs et astuces maison, vous en serez ravie ! Si vous connaissez d’autres trucs et astuces pour la maison à base de pomme de terre n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

 

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
nelly vous pouvez faire un essai mais moi je me le ferait pas plutôt du vinaigre blanc
avec l'eau du riz et des légumes vert mais sans sel
vive la pomme de terre je vais essayer les astuces surtout pour les miroirs et pour enlever les mauvaises herbes une question est ce valable aussi pour les vitres?
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus