Les bons gestes pour nettoyer ses WC

Noter cet article: 
3.8 pour 22 votes
bien nettoyer wc

Pour éviter la prolifération de bactéries, les toilettes est « la » pièce qui nécessite un entretien régulier. Quels sont les bons gestes ? Quel produit choisir ?  Voici tout ce que vous devez savoir pour bien nettoyer vos WC.

Laver à l’éponge l’extérieur

Pour s’attaquer au nettoyage de vos toilettes, commencez par vous munir d’une éponge dotée d’un côté qui gratte et d’un produit nettoyant spécial WC. La plupart d’entre eux sont dotés de propriétés anti-bactériennes et anti-calcaires. Lavez ainsi tous les rebords de la cuvette ainsi que la partie située près de la chasse d’eau.

Cette technique peut sembler longue et fatigante. Mais après quelques efforts, votre cuvette sera propre et fraîche, débarrassée des bactéries. 

 

Pour la cuvette : verser du vinaigre blanc

Pour nettoyer le fond des WC, videz tout d’abord l’eau de la cuvette. Pour ce faire, il vous suffit de tirer la chasse d’eau et de couper l’eau. Autre solution : repoussez l’eau énergiquement à l’aide de la brosse des toilettes. Une fois le fond vidé, versez un litre de vinaigre blanc, fermez vos toilettes et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, le dépôt partira en un seul coup de brosse.

Rapide et efficace, cette solution a l’avantage d’être écologique. Très utile pour l’entretien des toilettes, le vinaigre pour le ménage deviendra votre meilleur allié pour de nombreuses autres tâches d’entretien du quotidien.

 

L’eau de javel

L’eau de javel figure parmi les produits ménagers les plus utilisés. Pour nettoyer vos WC et les désinfecter, versez donc 200 ml de produit sur les parois de la cuvette. Laissez agir quinze minutes puis tirez la chasse pour rincer. Prenez garde toutefois à vos vêtements car la javel décolore les tissus.

 

L’acide chlorhydrique

Pour nettoyer vos WC en profondeur, une autre solution existe : l’acide chlorhydrique. Toxique, ce produit est à manipuler avec précaution. Avant de l’utiliser, il est donc recommandé de porter des gants en caoutchouc ainsi que des lunettes pour protéger vos yeux d’éventuelles projections. Versez ensuite doucement un peu d’acide dans les toilettes et laissez agir toute la nuit. Il suffira, le lendemain, de frotter légèrement le fond de la cuvette avec la brosse des toilettes puis de tirer la chasse d’eau.

Le résultat est étonnant. Attention, cette méthode n’est pas recommandée si vous disposez d’une fosse septique.

 

Mettez des bulles dans vos toilettes !

On en a tous dans nos réfrigérateurs. Le cola a des vertus insoupçonnées : celle de dissoudre le calcaire et de très bien nettoyer vos WC. Pour l’utiliser, videz tout d’abord l’eau de la cuvette. Puis versez l’équivalent d’un à deux verres dans vos toilettes. Allez vous coucher. A votre réveil, frottez simplement avec la brosse : le dioxyde de carbone de la boisson aura fait son effet ! Ludique et peu onéreuse, cette méthode constitue une solution de dépannage efficace.

 

Adieu calcaire et bactéries… Vos WC sont désormais parfaitement nettoyés !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(65 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
eh oui pour les fosses sceptiques c'est pas gagné
Bonjour, Comment nettoyer les WC quand il y a une fosse septique s'il vous plait ? le fond est plein de tartre et cela fait sale. MERCI
Bonjour, vous pouvez tout à fait utiliser de temps en temps du vinaigre blanc pour détartrer le fond de votre cuvette. Laissez agir une nuit avant de brosser. N'hésitez pas à consulter toutes nos solutions sur eparcyl.com
Ah le coup du coca je connaissais pas
super conseil merci
Mais comment vous faites pour ne plus avoir de l'eau au fond de la cuvette ?? Quand on coupe l'eau, le réservoir ne se remplit pas, mais l'eau de la cuvette reste toujours au fond !
Bonjour, pour qu'il reste moins d'eau au fond de la cuvette, repoussez l’eau énergiquement avec la brosse des toilettes :)
Il faut prendre un seau d'eau, le vider d'un coup dans la cuvette, aisi, il en restera trés peu. Pour vider le reste, tu prend 2 glaçon que tu mets dedans, ensuite tu ajoutes du sirop de citron, tu mets une paille dedans et tu t'hydrate. Ensuite, ce qu'il reste des glaçons, tu les retires à la main. Et voila, ta cuvette est vide. Bonne idée!!!!!
j'utilise beaucoup le vinaiger blanc pour detartrer le toilette la cafetière dans le lave vaisselle pour eviter les depot blanc sur les verres
de très bon tuyaux . Merci
bonjour. vinaigre blanc !! je ne savais pas ..merci pour cet astuce ..
personnellement le vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude, c'est efficace; je laisse toute la nuit pour les tâches tenaces (bien entendu après avoir arrêté l'eau afin de ne plus en avoir dans le fond de la cuvette
moi j'utilise l'acide chlorhydrique le resultat est etonnant
est ce que c’est bon pour la fosse septique
Je n avais jamais pensé au vinaigre blanc pour mes toilettes merci de l astuce, je vais vite en acheter pour faire un essai, pour l instant je n utiliser que la vapeur
personnellement j'utilise le vinaigre et de temps en temps la javel, mais toilettes sont toujours propres.
je fonctionne avec le vinaigre blans depuis plus de 30 ans et c'est parfait
Merci pour les informations. J'ai l'habitude d'utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer mon frigidaire, détartrer. Je n'avais jamais pensé à l'utiliser pour nettoyer les toilettes mais maintenant je vais le faire.
moi personnellement je vide mes toilette je versec 4 bonnes cuilleree a soupe de bicarbonate de soude par desssus 1 litres de vinaigre blanc sa mousse sa fait des bulle je le laisse environ 2 heures je frotte avec la brosse et je tire la chasse la aussi je dis effet garanti les toilette sont impeccable
a la maison j'utilise du vinaigre blanc et mes toilette sont toujours blanche surtout que je vie dans une région ou le calcaire et un fléau
2 fois par an, je nettoie mes wc à la vapeur en plus de l'entretien courant. J'utilise 1 petit appareil Karcher qui sert aussi pour les vitres. Je trouve que c'est très efficace sous les parois car c'est particulièrement difficile à nettoyer. J'ai 1 petite buse qui envoi la vapeur et le résultat est impressionnant.
Bonjour à toutes et tous! Cet article, est très intéressant, malgré le fait, que je connais toutes les méthodes citées pour nettoyer ses toilettes. L'eau de "Javel", n'est pas très écologique, même si il a un pouvoir nettoyant assez fort, tout comme l'acide chlorhydrique. Dans l'article, il est proposé d'utiliser ces derniers, pour nettoyer ses WC, alors, que dans un autre, on parle de gestes "éco", alors, il faut faire la part des choses, à nous de choisir la façon et les produits qu'on veut utiliser. Je pense que le site, vu ses objectifs (nous faire part de bons de réductions, de certaines marques), est loin de nous inciter, à changer nos vieilles habitudes de nettoyage, qui ne sont plus en phase avec la nature, et l'environnement. Merci de m'avoir lu, et cet avis, n'engage que moi.
j'utilise depuis longtemps le vinaigre blanc , ma mère et ma grand'mère l'utilisait déjà, j'ai donc continué, de plus pour faire les vitres c'est la même métode, eau et vinaigre blanc et essuyer avec une chamoisine c'est impec.
Et quand on utilise les toilettes la nuit on fait comment ? Les produits n'ont pas le temps d'agir
Pour nettoyer les WC la nuit, avant de vous couchez vous mettez la potion magique et hop le tour est jouée
Bonjour.........un pot de chambre !!..à l'ancienne..pkoip!!
.....et bien "Oustal" simplement durant le travail, un rdv, une sortie au sport, ou lorsqu'on fait ses courses il est possible durant deux, trois, quatre, ou sept heures de laisser agir les produits.... Juste pensé a frotter un peu et rincer au retour de nos activités ou le matin au lever.... Et + c est fait souvent et moins ça encrasse.....bon ménage ! Sireine
Tous vos procédés sont sans doute très efficaces mais pour des fosses septiques inutilisables. Alors quelles sont vos solutions,???????
C'est très efficace. J'ai un fils qui a une fosse septique et qui utilise ce procéde cela ne craint rien. C'et l'eau de javel qui ne convient pas aux fosses!!!!!!!
Très bonnes astuces. Merci :-)
LE VINAIGRE TRÈS BON PRODUIT SURTOUT POUR LES MICROBE ET BIEN D'AUTRE CHOSE
du vinaigre et du bicarbonate pour moi et je trouve que sa nettoie bien le plus dur c'est a l'intérieur de wc tout le tour du dessous le calcaire ne part pas en entier
Je nettoie mes WC avec de l'eau du vinaigre et du citron. Ils sont brillants et toujours propres. A la maison je n'ai plus de produits ménagers. J' ai juste ma potion magique vinaigre, eau et jus de citron. Mes vitres sont sans traces, la verrerie brille. Les miroirs pas de soucis. Ma potion ne me coûte pas chère. Je n’utilise plus de javel car elle me donne mal à la tête. Maintenant c'est réglé. Je fais des économies et je ne pollue pas
Bonjour comment faites vous cette petite potion?
Dans quelle proportion pour l'eau, le vinaigre et le citron ?
Bonsoir ma potion magique est constituée : si vous avez une bouteille de produit à vitres vide ou autre, vous mettez la moitié de vinaigre blanc la moitié d'eau et une vingtaine de gouttes de citron jaune (la petite bouteille jaune à capuchon vert que l'on trouve dans le rayon huiles au supermarché). A chaque utilisation vous secouez la bouteille afin de bien la mélanger. Vous pouvez utiliser cette potion pour tout. Enlever les odeurs dans les éviers, lavabos, douches. Faire briller la plaque à induction. C'est le top des produits maisons
Dans une bouteille, vous mettez la moitié de vinaigre blanc, moitié d'eau et une vingtaine de gouttes de citron (la petite bouteille jaune que l'on trouve dans le rayon des huiles en supermarché). Cela fonctionne parfaitement
Le cola a fait partir légérement la trace foncée dans la cuvette des toilettes . Je vais essayer l'acide chlorydrique avec précaution !!
Lorsque l'on a une eau décalcarisée, l' idéal est l'eau de javel ( Cl O3 Na2) cela tue les microbes et, blanchit parfaitement la cuve.
j'ai essayé de mettre du vinaigre blanc dans la cuve mais cela est inefficace!!!!
il faut faire bouillir le vinaigre blanc sinon c'est inefficace donc difficile de faire ça dans la cuvette des toilettes
je voudrais un conseil pour nettoyer les traces, laissé par le passage de l'eau dans les toilettes. J'ai essayé d'en mettre dans la cuve de l'eau mais cela ne fonctionne pas mais cela est inefficace!!!! si il y a une solution, merci de m'en faire part. Je vous en remercie!!!
j'ai également des problèmes liés à l'eau calcaire qui coule le long des parois des toilettes et quii laissent des traces.
Bonjour, J'ai eu le même problème chez moi, si l'eau coule par filet et laisse des traces de calcaire sur la paroi ....il y a peut être une légère fuite d'eau au niveau du joint à l'intérieur du bac d'eau, qui n'est plus hermétique...en cause le calcaire. Attention même une "mini" fuite d'eau peut coûter chère en fin d'année ! Une fois la chasse tirée et au bout d'un petit moment les parois du W-C devrait s'asséchés et aucun ruissellement ne devrait apparaitre, donc pas de trace verticale de calcaire non plus ! (faire un essai avec un bout de papier toilette contre la paroi et sur les traces !....S'il se mouille c'est mauvais signe !). Moi, j'avais bien 2 fuites....j'ai fais changer mon système de chasse d'eau par un ami et donc plus de ruissèlement et plus de traces visibles....une bonne chose aussi pour mon porte monnaie ! Pour ma part je fais le grand ménage avec de l'acide chlorhydrique bien dilué avec de l'eau froide (pour le fond de la cuvette, mais de temps en temps car heureusement toujours blc !), et sur une éponge humide très peu imbibée de produit pour les côtés si taches ou calcaire (faire par petites touches et bien rincé puis essuyé de suite, mais ATTENTION aux joints et au bouton du dessus trop fragile pour faire avec l'acide, du produit a vitre suffira pour la finition !) + 3 ou 4 fois par an (en prévention et durant une nuit j'utilise un déboucheur avec soude (désolée pas très écolo !!) + un nettoyage quotidien de l'intérieur de la cuvette avec la brosse et de l'alcool ménager parfumé ou en alternance du "Canard W-C" ou autre... (ne jamais attendre l'encrassement !) + 1 ou 2 fois par semaine l'extérieur + le pied est fait. En conclusion "huile de coude" et "motivation" = Excellent résultat = W-C comme neuf 365 jour/sur 365 jours. PS : Bon il faut dire aussi, que bien + de femmes que d'hommes passent par mon water ! Donc reste bien plus propre ...c''est une réalité ! Courage mesdames qui ont des hommes et des garçons à la maison ! (Clin d'œil) Cordialement et bon ménage ! Sireine
Je voudrais une astuce pour détartrer le haut de la cuvette et les parois( le passage de l'eau laisse des traces). J'ai essayé de vaporiser du vinaigre blanc mais il "glisse" et c'est donc inefficace... Egalement: le vinaigre blanc doit-il être chauffé?
je mets du papier essuie tout sur toute la cuvette et même sous les rebords puis imbibe de vinaigre blanc, le papier reste sur les parois et le tartre part aussi bien qu'au fond de la cuvette
vinaigre blanc et reste de coca marchent super bien !!!
Merci pour ces conseils que je connaissais et utilisais déjà en confirmant que ça fonctionne bien , en effet !
Tout a fait d'accord pour le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude . Poser toute une nuit ou pendant une absence de quelques heures .
je ne connaissais pas cette astuce avec le coca
Avec le vinaigre blanc, c'est parfait.
Pour la cuvette mettez simplement une ou deux pastilles de détartrant appareils dentaire, laissez agir et tirez la chasse d'eau = Plus de tartre et pour pas cher
merci pour ses bons conseils, je vais tenter le vinaigre blanc
le coca et le vinaigre je ne connaissais pas mais comme j aime tester j essayerais la prochaine fois
moi, j'utilise beaucoup le vinaigre blanc pour nettoyer...
je ferai un essai car je ne connais pas avec le cola
Bonsoir, je suis nouvellement inscrite, je peux vous suggérer une méthode très efficace et écologique pour les toilettes. Je verse du vinaigre blanc dans le fond des wc, je laisse agir une heure ou deux si ce n'est pas trop entartré, sinon la nuit entière. Je trempe ensuite la balayette dans le vinaigre et je verse du bicarbonate de soude sur celle-ci, il suffit juste de brosser le fond des toilettes et tout part. Je le fais environ 2 fois par mois et je n'ai plus de souci de tartre.
je fais comme vous je met bicarbonate et ensuite vinaigre blanc et je laisse agir et des fois vinaigre chaud
Bonjour marie5910, versez un peu de sel sur la trace de rouille puis frottez doucement avec un demi citron. Rincez puis séchez aussitôt. Pour faire briller votre lino ou s'il se fendille, appliquez de l'huile de lin.
Comment nettoyer des tâches de rouille sur le lino fait par les pieds de tabouret ? Merci
LE MESNIL bonjour, je vous propose d’essayer le Gel WC spécial fosse EPARCYL. Sa formule est très efficace contre le calcaire et n'altère pas le bon fonctionnement des fosses septiques. Je vous conseille vivement de visiter le site www.eparcyl.com, vous y trouverez plein de conseils.
Bonjour 19670, Pour nettoyer un siphon reliant la vasque aux canalisations, je vous conseille de le dévisser et de le nettoyer à l'eau savonneuse puis à l'eau claire avec un peu d'eau de Javel. N'oubliez pas de le rincer et de le sécher avant de le remettre en place. Vous pourrez en profiter pour vérifier le bon état des joints.
La cuvette WC jaunit et notre problème est que nous avons une fosse sceptique efficace et qui doit le rester car il est sera très très compliqué de la vidanger. Alors , quel produit utiliser pour ne pas contrarier son bon fonctionnement depuis des décénies ?
COMMENT NETTOYER LES SIFFONS DE SALLE DE BAIN OU DE CUISINE.MERCI
Vous nettoyer aussi avec du vinaigre blanc mélanger avec de l'eau et du jus de citron. Vous laissez reposer 15 mn et le tour est joué!!!!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus