Comment déboucher vos toilettes sans déboucheur WC

Noter cet article: 
3.5 pour 16 votes
Comment déboucher des toilettes

Vos toilettes sont bouchées ? Quelle poisse ! S’il s’agit d’un petit bouchon, inutile d’appeler le plombier. Essayez plutôt ces quelques méthodes efficaces et naturelles pour déboucher vos toilettes vous-même, sans déboucheur WC

 

Attention : Quelle que soit la méthode choisie, pensez à protéger le sol avec du papier journal et vos mains à l’aide de gants en plastique.

 

Débouchez vos toilettes avec ...

 

Un seau d’eau chaude

Une méthode simple pour déboucher les toilettes et qui a fait ses preuves sur les petits bouchons : le seau d’eau chaude. C'est un véritable déboucheur de WC !

Mode d’emploi : versez un seau d’eau chaude (pas bouillante, vous risqueriez de vous de vous brûler !) dans la cuvette des toilettes. Au moment de verser l’eau, essayez de tenir le seau le plus haut possible : la hauteur donne de la force et de la vitesse à l’eau exerçant une forte pression sur le bouchon.

Répétez l’opération si nécessaire. Ne tirez la chasse d’eau qu’une fois le bouchon évacué au risque de faire déborder la cuvette.

 

Du vinaigre blanc

Incontournable, le vinaigre blanc est également très efficace pour déboucher les toilettes.

Mode d’emploi : chauffez un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole avec un litre d’eau. Versez le liquide dans la cuvette, et attendez une vingtaine de minutes. Tirez la chasse d’eau, le tour est joué !

 

Une ventouse

Autre déboucheur de WC très performant et économique : la ventouse en caoutchouc.

Mode d’emploi : placez la ventouse au fond de la cuvette, elle doit bien coller aux parois. Pompez doucement d’avant en arrière et tirez. Renouvelez l’opération jusqu’au débouchage complet.

 

Un balai à franges

Vous n’avez pas de ventouse ? Un balai à franges fera très bien l’affaire pour déboucher les toilettes !

Mode d’emploi : enroulez la tête du balai dans un sac plastique pour protéger les franges, et collez-le autour du manche à l’aide d’un ruban adhésif. Enfoncez le balai au fond de la cuvette de façon à boucher complètement la canalisation. Puis pompez d’avant en arrière pour déplacer la masse d’eau et débloquer le bouchon.

 

Une bouteille d’eau vide

Pour ceux qui n’ont ni ventouse, ni balai espagnol, la bouteille d’eau vide en plastique sera d’un grand secours pour traiter un petit bouchon.

Mode d’emploi : vissez le bouchon, puis découpez le fond de la bouteille vide à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux. Placez la bouteille coupée au fond de la cuvette et opérez des va-et-vient en la tenant par le goulot. Le bouchon sera expulsé dans la canalisation.

 

Le déboucheur WC ou le plombier ne vous seront utiles qu'e si le bouchon est plus épais.

 

 

 

Vous savez comment déboucher des toilettes autrement ? Partagez vos petits trucs et astuces dans les commentaires.

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Boujour, J'ai eu l'expérience "facheuse" des WC bouchés, j'ai donc fait chauffer de l'eau vinaigrée (vinaigre blanc) dans ma bouilloire (détartarge fait en plus), j'ai versé dans les toilettes bouchés du gros sel (ordinaire) environ 1verre, puis j'ai versé 1 verre de bicarbonate de soude puis la bouilloire d'eau vinaigrée et j'ai laissé agir, puis un moment après j'ai tiré la chasse! tout est parti, WC débouchés et de plus, détartrés! j'ai du faire 2 fois la meme technique mais c'est garantie pour ma part! Bonne soirée à tous
Ma fille a la fâcheuse tendance d'utiliser trop de papier toilette et cela fait bouchon. Aussi a l'aide d'un cintre en aluminium que je tords dans le sens de la canalisation, je pousse le bouchon de papier qui s’évacue sans soucis. Le cintre est rincé et conservé pas trop loin (derrière la cuve de réservoir d'eau) L’inconvénient est que cela laisse des traces du passage de l'alu sur l'email mais les marques grises s'effacent rapidement.
Tu n'as pas peur qu'à force de pousser le bouchon qu'un jour il se coince plus loin dans la canalisation? Pourquoi tu n'essaierais pas plutôt de le dissoudre en faisant des mouvements de gauche à droite? Car finalement du papier toilette c'est très fragile, donc... Perso je ne prendrais pas le risque de le pousser mais j'ai peut-être tord
Les canalisations en question sont plus larges après la faïence. D'autre part le papier toilette est fort heureusement biodégradable. c'est seulement que nous n'attendons pas pour utiliser les toilettes.
La lessive de soude est très efficace pour déboucher les wc. C'est un équivalent au Destop mais, beaucoup moins cher ! Verser dans la cuvette et laisser agir. Tirez la chasse d'eau et, le tour est joué.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus