Entretien des WC : comment détartrer la cuvette des WC ?

Noter cet article: 
4.3 pour 24 votes
entretien et détartrage des WC

Un bon entretien des WC nécessite un nettoyage régulier mais aussi un détartrage des WC, surtout si votre eau est très calcaire. En cas d'entretien insuffisant, des traces vertes ou jaunes peuvent apparaitre sur l’émail au fond de la cuvette. Pour prévenir ces traces de calcaire, il existe quelques produits écologiques qui vous aideront à les éliminer très simplement.

Le détartarage des WC au vinaigre blanc

Un détartrage naturel des WC est possible grâce au vinaigre blanc.

Mode d’emploi : commencez par retirer le maximum d’eau dans le fond de la cuvette à l’aide d’un gobelet en plastique ou d’une éponge. Puis versez un litre de vinaigre blanc dans les sanitaires et laissez agir toute la nuit sans tirer la chasse d’eau. Le lendemain, passez un bon coup de brosse. Renouvelez l’opération tous les trois mois environ. Vos toilettes devraient retrouver tout leur éclat ! Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire chauffer le vinaigre au préalable dans une bouilloire mais sans le faire bouillir (vous la détartrerai au passage !).

 

Astuce de grand-mère : vous n’avez pas besoin d’acheter du vinaigre blanc juste pour nettoyer vos WC, pensez à utiliser le jus de vos bocaux à cornichons !

 

Le détartrage des WC au bicarbonate de soude

Plus efficace encore, le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc permet d’éliminer rapidement les traces de calcaire les plus tenaces.

Mode d’emploi : ajoutez simplement deux cuillères à soupe de bicarbonate, puis procédez de la même façon qu’avec le vinaigre.

 

Le détartrage des WC au cola

Autre méthode inattendue qui a fait ses preuves dans le détartrage des WC : le soda au cola. En effet, sa légère acidité transforme cette boisson en agent nettoyant écologique très efficace.

Mode d’emploi : versez le contenu d’une cannette de 33cl de soda sur le pourtour de la cuvette et laissez agir le liquide sur le tartre toute la nuit. Tirez la chasse d’eau le lendemain matin, et frottez à l’aide de la brosse si besoin.

 

Vous connaissez d’autres produits économiques et écologiques pour venir à bout des traces de calcaire dans les WC ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(50 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
j'ai tout essayer mais je crois que ma cuvette est usée!!! je suis trés deçue par les produits type canard wc pour ne citer que eux car ils tachent que le produit soit vert ou bleu ca reste autour de la cuvette et c'est degoutant!!! j'ai meme essayer de l'acide chloridrique rien ni fait !!!
du vinaigre blanc
J'utilise le vinaigre blanc et c'est vrai c vraiement efficace.
de très bonnes astuces pour éviter les produits chimiques !
les 3 solutions sont nickels
L'astuce du coca je ne connaissais pas. Je vais tester de suite.
je connaissais cette astuce mais j'ai une préférence pour le bicarbonate
effectivement le bicarbonate de soude est efficace pour les toilettes, le vinaigre blanc aussi, j'ai essayé les deux et c'est impeccable le fond de la cuvette des WC est nette
alors la pour c'est la galère mais vais essayer le bicarbonate
je vais essayer le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude
J ai appris beaucoup de chose le cola je le savais mais je n avais pas encore osé ! Chose faite c est magique ...
je vais essayer le coca, les 2 autres formules marchent rrès bien
Je ne connaissais pas l'astuce du cola, je vais essayer tout de suite!
une grande fan du vinaigre blanc ideal pour les wc
Je l'utilise pour tout mon entretien de maison il y a pas mieux
vibaigre blanc tres efficace
vinaigre blanc et bicarbonate de soude pou moi
Le vinaigre d'alcool blanc à 8° ayant préalablement bouilli pour détartrer une bouilloire par exemple sera d'autant plus efficace!
le vinaigre blqnc ,-
Vinaigre blanc chaud, très efficace.
Vinaigre blanc et javel c'est très efficace
bon le coca cola , je ne savais pas mais les autres , je veux bien essayer
le vinaigre blanc est bien pour beaucoup de chose
Le vinaigre blanc c'est très efficace
Je constate qu'on utilise souvent les mêmes produits pour faire l'entretien de la maison c' est trop génial A demain
Le vinaigre blanc c top!
pourquoi vider le fond!!! moi,je propose de vider fortement tout un seau d'eau ,ce qui laisse juste un fond bien pratique pour économiser la dose de vinaigre à mettre et ainsi, le niveau remonte un peu pour détartrer vraiment les abords du trou..laissez agir le plus longtemps possible..puis avant de s'en servir...frotter pour faire détacher le calcaire avec la balayette ..et c'est tout..
MOI AUSSI JE TESTERAI LE COLA A L'OCCASION. Ces astuces sont vraiment intéressantes
J'ai toujours fait au vinaigre blanc Merci pour l'astuce du coca, je vais essayer!
C'est excellent au bicarbonate
super
merci pour vos astuce concernant les wc
je le fais régulièrement et c'est impeccable
bonjour, j'ai déjà essayé et cela fonctionne plutôt bien
Je vais essayer au vinaigre
le coca c est super
Je découvre le cola que des bonnes idées merci
Je le fais de cette manière . Par contre , je découvre pour le cola, c'est logique car c'est vrai que ça décape bien.
Tous ces produits (vinaigre blanc, bicarbonate de soude etc...) sont-ils compatibles avec une fosse septique ?
j'utilise le coca , et c'est nickel, bien brillant , super
Je connaissais l'astuce du coca mais je vais essayer des demain le vinaigre blanc + le bicarbonate de soude et je croise les doigts pour que ça marche car je désespère de devoir changer mes toilettes tellement j'ai tenté de solutions!!
le détartrage au cola pour les wc je n'y aurais pas pensé, par contre j'imagine l'estomac !!
je fais aussi le mélange vinaigre blanc bicarbonate mais attention aux proportions car il y a une réaction chimique, ça mousse beaucoup donc faire le mélange dans une bouteille, je rajoute toujours un peu d'eau après
L'acide citrique en poudre que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage ou magasins bio (moins cher que dans les magasins de bricolage). Mettre 1 à 2 cuillère à soupe dans le fond de la cuvette la nuit, frotter avec la brosse le matin et vos toilettes sont comme neuves. Vous pouvez aussi en faire une solution à pulvériser sur le bord avec un peu d'huile essentielle de citron, et vos sanitaires seront propres et brilleront. Attention toutefois à ne pas mettre sur des surfaces chromées non inoxydables (alu, etc...).
moi je mets du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude!!!! je laisse agir quelques heures, un coup de brosse et hop nikel.
merci pour vos astuces, car étant dans une zone très calcaire(même avec un adoucisseur), je vais tester vos astuces!a bientôt
Moi je mets une pastille de lavage pour lave-vaisselle toute la nuit et le tour est joué
Le détartrant cafetière est aussi très efficace. Laissez agir toute la nuit, passez un coup de brosse et c'est éclatant
Un peu moins écologique mais aussi très efficace: l acide chlorhydrique menager. Même démarche qu avec le vinaigre blanc et votre cuvette des WC et comme neuve. C est une astuce de plombier!
Oui mais pas possible en fosse septique.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus