Faites le grand ménage dans le garage !

Une subite envie de tout ranger, trier, récurer dans la maison vous saisit. Pourquoi ne pas commencer par le garage ? Une pièce souvent délaissée et plus compliquée à entretenir ! Taches d’huile tenaces, odeur d’essence entêtante… Découvrez des astuces pour faire le grand ménage dans votre garage.
Commencez par faire le tri
Au-delà d’abriter la voiture, le garage fait souvent office de débarras pour bon nombre d’entre nous. Les cartons et les jouets s’y entassent depuis des années, il est donc temps d’y jeter un œil et de se débarrasser des objets qui ne servent plus. C’est l’occasion de redécouvrir des merveilles ou de s’en séparer en les revendant sur internet par exemple.
Si vous disposez d’un établi dans le garage, c’est aussi le moment où jamais de trier vos outils et de les ranger en les accrochant au mur.
Chassez la poussière
Place maintenant au ménage ! Armez-vous de courage mais aussi d’une paire de gants, de grands sacs poubelles, d’un balai et d’une brosse. Car le garage est la pièce par excellence où s’entasse la poussière ! Une fois le lieu désencombré et dépoussiéré, réfléchissez à des aménagements possibles (étagères par exemple) pour optimiser un peu plus l’espace.
Nettoyez en profondeur
Poursuivez le ménage en vous attaquant aux taches les plus tenaces, comme les taches d’huile de moteur.
Mode d’emploi : sur un sol en béton, utilisez une brosse à poil métallique et frottez avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Vous pouvez également saupoudrer les taches de farine ou de sable, laissez absorber et briquez. Pour les taches d’essence, versez du ciment en poudre, laissez-le sécher douze heures environ puis lavez la surface à l’aide d’un gros balai.
Désodorisez !
L’odeur d’essence dans le garage est particulièrement tenace et nécessite plus qu’une simple aération, il faut désodoriser. En plus d’être désagréables, les émanations de fioul restent inflammables et donc dangereuses. Comment s’en débarrasser ?
Première astuce : répartissez sur le sol une couche épaisse de litière pour chat ou de sciure de bois le cas échéant. Attendez que la matière absorbe les odeurs puis balayez la surface.
Deuxième astuce : placez des petites coupelles remplies de bicarbonate de soude aux coins de la pièce. Cela neutralisera les mauvaises odeurs. Renouvelez l’opération tous les mois.
- Comment nettoyer et désinfecter ses poubelles ?
- Comment déboucher ses WC rapidement ? Nos nouvelles astuces !
- Nos astuces pour utiliser l’eau oxygénée dans la maison
- Comment effacer des rayures sur un parquet ?
- Comment nettoyer et détartrer sa cafetière ?
- Comment nettoyer son vélo ? Les 5 étapes clés !
- Comment nettoyer et détartrer sa machine à café ?
- Comment nettoyer et entretenir un sol terrazzo granito ?
- Comment nettoyer les vitres de sa voiture ?
Commentez
(8 commentaires)