Faites le grand ménage dans le garage !

Noter cet article: 
4.7 pour 3 votes
faire le ménage dans le garage

Une subite envie de tout ranger, trier, récurer dans la maison vous saisit. Pourquoi ne pas commencer par le garage ? Une pièce souvent délaissée et plus compliquée à entretenir ! Taches d’huile tenaces, odeur d’essence entêtante… Découvrez des astuces pour faire le grand ménage dans votre garage.

Commencez par faire le tri

Au-delà d’abriter la voiture, le garage fait souvent office de débarras pour bon nombre d’entre nous. Les cartons et les jouets s’y entassent depuis des années, il est donc temps d’y jeter un œil et de se débarrasser des objets qui ne servent plus. C’est l’occasion de redécouvrir des merveilles ou de s’en séparer en les revendant sur internet par exemple.

Si vous disposez d’un établi dans le garage, c’est aussi le moment où jamais de trier vos outils et de les ranger en les accrochant au mur.

 

Chassez la poussière

Place maintenant au ménage ! Armez-vous de courage mais aussi d’une paire de gants, de grands sacs poubelles, d’un balai et d’une brosse. Car le garage est la pièce par excellence où s’entasse la poussière ! Une fois le lieu désencombré et dépoussiéré, réfléchissez à des aménagements possibles (étagères par exemple) pour optimiser un peu plus l’espace.

 

Nettoyez en profondeur

Poursuivez le ménage en vous attaquant aux taches les plus tenaces, comme les taches d’huile de moteur.

Mode d’emploi : sur un sol en béton, utilisez une brosse à poil métallique et frottez avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Vous pouvez également saupoudrer les taches de farine ou de sable, laissez absorber et briquez. Pour les taches d’essence, versez du ciment en poudre, laissez-le sécher douze heures environ puis lavez la surface à l’aide d’un gros balai.

 

Désodorisez !

L’odeur d’essence dans le garage est particulièrement tenace et nécessite plus qu’une simple aération, il faut désodoriser. En plus d’être désagréables, les émanations de fioul restent inflammables et donc dangereuses. Comment s’en débarrasser ?

Première astuce : répartissez sur le sol une couche épaisse de litière pour chat ou de sciure de bois le cas échéant. Attendez que la matière absorbe les odeurs puis balayez la surface.

Deuxième astuce : placez des petites coupelles remplies de bicarbonate de soude aux coins de la pièce. Cela neutralisera les mauvaises odeurs. Renouvelez l’opération tous les mois.

 

Vous connaissez des astuces pour nettoyer son garage efficacement ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(9 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
pour les taches d'huile çà marche aussi avec de la sciure de bois
Mon garage est à peu près rangé, mais par contre je vais essayer de suite votre conseil de nettoyage des taches d'huile avec la brosse et le bicarbonate. Décidément, celui là, il sert à tout, tout le temps. SUPER!
d'abord je fais le tri dans mon garage , je rècupére les encombrants pour les vendre au vide grenier je commence à enlever les taches d'huiles sur le sol en béton du garage en les frottants avec une brosse à poils durs imbibée de bicarbonate de soude , rincez à grand eau renouveler l'opération jusqu'à la disparition totale de des tâches et si les tâches réapparaisse de nouveaux utiliser de la terre de sommiere sur le sol le résultat est vraiment bleuffant
Bon courage a tous ceux qui ont au garage!!!!Ouf pour moi ce sera relaxe car je n'en ai pas!
Je donne tous ces conseils am on cher et tendre Pickatchu d'amour car moi c'est seulement la maison
bon eh bien bon courage à tous moi j'ai pas ce soucis là je n'ai pas de garage :)
Bonjour, le garage étant rangé à l'année il ne faut que quelques minutes pour remettre une chose à sa place. Pour la maison c'est Mme qui s'en occupes, moi c'est l'extérieur. Bonne chance à tous.
a le garage le plus dur !!!!!!!!!! allser courage
IL fallait y penser pour la litière de chat et le bicarbonate de soude pour les mauvaises odeurs merci pour les astuces
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus