Ménage : astuces et conseils pour le nettoyage de ses écrans

Noter cet article: 
3.9 pour 9 votes
nettoyage des écrans tv, smartphones

Télévision, ordinateur, tablette, smartphone : les écrans ont envahi notre quotidien. Mais avec le temps, poussières, traces de doigts et salissures en tout genre finissent par gagner du terrain. Pour redonner à vos appareils une nouvelle jeunesse, voici quelques astuces pour un nettoyage efficace et rapide de vos écrans.

Nettoyage des écrans : ce qu’il faut éviter

Si vos appareils électroniques sont sales, au point de ne plus pouvoir regarder les images diffusées, il est temps d’agir et de faire un brin de ménage ! Mais attention, la plupart des écrans sont aujourd’hui dotés de films protecteurs qu’il ne faut pas abîmer. Tous les produits d’entretien, détergents chimiques ou gels – y compris le nettoyant pour vitres – sont donc fortement déconseillés pour le nettoyage des écrans. Par ailleurs, n’utilisez pas de mouchoir en papier ni d’essuie-tout pour enlever la poussière : vous risqueriez de rayer la surface de l’écran

 

Nettoyage des écrans : les réflexes à adopter

Pour le nettoyage  d’un écran, les méthodes les plus simples sont les plus efficaces ! Qu’il soit tactile, LCD ou plasma, celui-ci n’a besoin que d’un chiffon doux et non pelucheux. Voire d’un peu d’eau. L’idéal est de se munir d’un chiffon en microfibres que vous réserverez à cet usage uniquement. Passez-le doucement sur votre écran, en faisant des mouvements circulaires pour bien enlever la poussière. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois si des traces de doigts persistent. 

Si des saletés résistent, imbibez un coton à démaquiller d’eau. Essorez puis passez-le sur votre écran pour le nettoyer en profondeur. 

 

Précautions

Quelque soit le type de produit que vous utilisez lorsque vous faîtes votre ménage de vos écrans, veillez surtout à bien déconnecter vos appareils avant de les nettoyer : éteignez-les puis débranchez tous les câbles externes du support. Enfin, pour éviter toute infiltration, ne vaporisez jamais de nettoyant directement sur l’écran. 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(25 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bonne astuce merci
ok je vais essayer
LORSQUE J AI ACHETE MON ORDINATEUR, LE COMMERCANT M A DONNE UN PETIT FLACON SPECIAL NETTOYAGE D ECRAN SINON MERCI DE VOTRE CONSEIL
Encore une bonne astuce
merci pour l'astuce
Bonne nouvelle pour mon écran télé merci beaucoup
Très bonne astuce que je vais m'empresser d'essayer.Merci.
Trés bone astuce.
QqGenial car mon écran télé est sale
J'utilise un chiffon microfibre
j'utilise également des chiffons microfibre
j'utilise les chiffons doux anti statiques
super merci
Oui j'utilisé des chiffon microfibre.
pour nettoyer les tables ou salon de jardin avant de les ramasser pour l'hiver; prendre du cif étaler et frotter avec une éponge. Bien rincer .Elle redevient comme neuve appliqué dessus un peu d huile d'olive et cela la protègeras.
Merci pour ces informations.
Merci, je ne savais pas qu'il fallait même débrancher les appareils. Je pensais qu'éteint, cela suffisait.
Le vinaigre blanc fait merveille mélangé à de l'eau.
on vend des produits spéciaux pour les écrans avec chiffon microfibre.
Merci pour votre conseil, je n'essuyai jamais les écrans d'ordinateurs et télé. je ne faisais que le mobile.
Merci pour vos conseils
Merci, on ne sais jamais trop ce que l'on peu utiliser sur un écran, tactile ou non.
Merci pour les astuces et je vais peut être essayer
Coucou Bonjour et merci pour vos astuces je ferai plus attention
Bonjour, Merci pour ce conseil, je vais essayer.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus