Comment nettoyer les cages de vos oiseaux et rongeurs ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
nettoyer cage à oiseu ou rongeur

Vous voulez entendre vos oiseaux chanter et voir vos petits hamsters jouer ? Pour cela, faites de leur cage un lieu agréable à vivre où ils se sentiront bien. Tout commence par le nettoyage de leur cage…

Nettoyer la cage de ses rongeurs

Qu’il s’agisse d’un lapin, d’un hamster, d’un cobaye ou d’une souris, l’entretien de la cage de votre rongeur reste le même :

-       Au quotidien, pensez à retirer les zones trop humides et souillées de la litière.

-       Une fois par semaine, faites un grand nettoyage de la cage de vos rongeurs.

Pour commencer, jetez la litière, les restes de nourritures et les matériaux de nidification (les boules de coton dans lesquelles votre hamster fait son lit, par exemple).

Nettoyez le bac, mais aussi les écuelles, les roues, les biberons et tous les jouets en plastique avec du liquide vaisselle.

Pensez également à laver les barreaux de la cage car certains rongeurs montent le long des grilles et y font leurs besoins.

Si la cage est très sale, vous pouvez la désinfecter. Pour bien nettoyer la cage de vos rongeurs, utilisez de l’eau de javel diluée ou du vinaigre blanc aux propriétés antiseptiques et anti-moisissures.

 

Dans tous les cas, prenez soin de rincer abondement à l’eau claire.

Enfin, remettez de la litière neuve et tous les accessoires en place.

 

Nettoyer la cage de ses oiseaux

Pour le soin de vos oiseaux, prenez chaque jour le temps de changer les matériaux dont vous vous servez pour joncher le sol de leur cage (papier journal ou sopalin).

Lavez toutes les semaines le plateau inférieur et les grilles de la cage à nettoyer.

Pour ce faire, utilisez du liquide vaisselle pour nettoyer les saletés et de l’eau javel diluée ou du vinaigre nettoyant pour désinfecter.

N’omettez aucune de ces deux étapes : en effet, si la javel désinfecte, elle ne nettoie pas.

 

Rien ne remplace donc un bon lavage au savon pour nettoyer la cage de vos oiseaux.

 

L’astuce en +

Attention à ne jamais utiliser en même temps de l’eau de javel et du vinaigre blanc !

En effet, le mélange de ces deux liquides produit par réaction chimique du chlore gazeux, qui est toxique aussi bien pour vous que pour vos animaux.

 

Vous avez d'autres astuces pour nettoyer la cage de vos rongeurs ou la cage de vos oiseaux ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci, pour l'astuce du vinaigre blanc! pour les cages, je ne savais pas!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus