Comment nettoyer son frigo pour éviter les mauvaises odeurs ?

Noter cet article: 
4.2 pour 22 votes
éviter les odeurs du frigo en le nettoyant

Un plat au curry ou un plateau de fromages… Et votre frigo a vite fait d’être envahi de mauvaises odeurs. Voici quelques astuces pour éviter des surprises malodorantes, souvent causées par la présence de bactéries.

Emballer ses aliments 

Pour assurer une bonne hygiène à votre frigo, il faut le nettoyer certes… Mais également adopter quelques réflexes. Ainsi, pour bien nettoyer son frigo, pensez à transférer systématiquement vos restes dans un récipient en plastique hermétique ou à les recouvrir de papier étirable. Quid du fromage, particulièrement odorant ? Placez-le simplement dans une boîte fermée. A l’intérieur, ajoutez une branche de thym. Cela préviendra les mauvaises odeurs. 

Quant au bac à légumes du frigo, pour éviter de le nettoyer toutes les semaines, pensez à laver et sécher soigneusement les fruits et légumes qui y seront stockés. Veillez enfin à ce que les bouteilles de lait et autres pots de crème restent soigneusement fermés.

 

Respectez les durées de conservation

Il suffit d’un produit périmé pour que votre frigo soit victime de mauvaises odeurs. Avant même de savoir comment nettoyer votre frigo, faîtes donc un tri régulier dans vos aliments. La date d’expiration passée, jetez-les immédiatement. Certains aliments, fragiles, demandent une attention particulière. La viande hachée de votre boucher, par exemple, doit être consommée dans les 24 h suivant l’achat. Les pots de crème, lait et yaourt ouverts, eux, se conservent 3 à 5 jours au réfrigérateur. Les poissons et crevettes, un à deux jours uniquement. Et les salades, concombres, courgettes, poireaux et poivrons, une semaine maximum. Tout autant de règles d’hygiène à suivre pour vous simplifier la vie lorsque vous souhaitez nettoyer votre frigo.

 

Retirer les emballages en carton

Dès votre retour des courses, pensez à retirer les emballages cartonnés, porteurs de bactéries. Même chose pour les poissons et crustacés : sortez immédiatement les produits du sachet en plastique du poissonnier et versez-les dans un récipient recouvert de film étirable.

 

Un rangement aéré

Evitez également d’entasser vos denrées alimentaires. Les viandes sous vide notamment supportent difficilement d’être empilées les unes sur les autres sur les clayettes de votre réfrigérateur. Disposez-les donc de manière espacée, afin qu’elles puissent respirer.

 

Des alliés contre les mauvaises odeurs

Dans la chasse aux mauvaises odeurs, certains aliments peuvent toutefois être d’une aide précieuse. C’est le cas du citron, par exemple, qui absorbe naturellement les odeurs. Coupez-le en deux et placez les deux moitiés en différents endroits du frigo. Autre solution : un verre de lait ou de vinaigre blanc ou un pot de café moulu. Enfin, un morceau de charbon de bois ou un bouchon de liège, déposés dans une sous-tasse, se révèlent également très efficaces.

 

Nettoyer le frigo régulièrement

Une goutte de lait, une trace de sauce, un yaourt renversé suffisent à générer de mauvaises odeurs. Si un aliment se renverse, n’hésitez pas l’éliminer immédiatement.

Vous l’aurez donc compris, nettoyer son frigo régulièrement n’est pas un luxe mais un véritable rempart contre une mauvaise hygiène et les mauvaises odeurs. Découvrez toutes nos astuces pour nettoyer votre frigo.

 

Ces astuces en tête, votre frigo sentira bon pour longtemps.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(41 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
J'ai essayé le café et ca fonctionne assez bien,merci !
moi je place une coupelle de lait dans mon frigo, je vais mettre un bouchon de liège, plus facile à caser et ne risque pas de se renverser!
J'ai encore appris des excellentes astuces , toutes simples
j'achète toujours un petit oeuf désodorisant pour le frigo quand il est vide je le remplace
pour le frigo je met souvent du citron une fois sec je le change et dans les bacs du bas je dépose du papier journal qui absorbe.
à tester le charbon de bois et le bouchon de liège , merci encore
Le charbon de bois et le bouchon de liège, je ne connaissais pas
Je connaissait le charbon mais pas le bouchon liège je nettoie. Aussi le frigo avec du vinaigre c'est efficace contre les odeurs
A tester le bouchon, je ne la connaissais pas cette astuce, merci.
Je vais tester le bouchon de liège dès demain ! merci pour l'info;;;
J'utilise surtout le citron contre les mauvaise odeurs, je ne pensais pas qu' un bouchon de liège pouvait faire l'affaire.
laisser une coupelle de bicarbonate de soude à l'intérieur c'est radical, aucune odeur
Ici j'utilise aussi le citron ;)
à essayer
Je veille toujours a ce que mon frigo soit bien propre car effectivement cela nous fait gagner en énergie et consommation. Pour les mauvaises odeurs je laisse un demi citron dans la porte ce qui amène aussi un petit brin de fraicheur!
selon mes informations un frigo propre et bien rangé vous fait gagner de l'argent. la raison c'est qu'il va moins consommer en énergie.
Bonjour, Moi aussi j'utilise le demi-citron, mais je vais essayer de suite même le bouchon de liège. Merci pour cette astuce
Astucieux le bouchon de liège!!!Je vais tester§
genial!
bonjour , super pour les astuces......!
Go, je suis motivée, je m'y mets ;)
je vais essayer.
je vais essayer ce truc ça a l'air génial
je vais essayer le bouchon de liège car avec le fromage beaucoup d'odeur et peu de solution
Je ne connaissais pas cette astuce merci :)
Moi j'utilise le citron.
je ne connaissais pas le bouchon de liège le reste oui
je ne connaissais pas le bouchon de liege,mais le bicarbonate (qui d'ailleurs ne fait rien du tout)
Merci
merci pour ces astuces et conseils, je ne connais pas l'astuce bouchon de liège.
Je ne connaissais pas lastuce avec le bouchon en liege. Merci.
Votre site est vraiment d'une aide très précieuse ! Merci pour tous ces conseils.
Très bonne astuce , en lus écolo :)!!! Merci!!!
le bouchon en liège je connaissez pas ,moi ses le café et le citron mes oignon épluché enlève les odeur.
le bicarbonate absorbe les odeurs des frigos et de humidité,
Quand votre café est terminé de passer, mettez le filtre avec le café dans votre frigo. j'ai fais le test avec du melon (qui sent très fort) - résultat impeccable !!
je mets aussi 1/2 citron dans mon frigo
Bonjour il faut aerer toujours les legumes dans le frigo ne laissier jamais dans des sachets mon.frigo na jamais d odeur
merci et veuillez me faire savoir - pour le compartiment dégivrage situé au-dessus de mon frigo (mais indépendant du frigo) quelle est la fréquence de dégivrage le plus adaptée
j'ai toujours un demi citron de couper dans mon frigo et j'ai jamais de mauvaises odeurs dedans .
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus