1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. 10 produits d’entretien insoupçonnés qu’on a tous à la maison !
2min45
Maison

10 produits d’entretien insoupçonnés qu’on a tous à la maison !

On ne s’en rend même pas compte, mais nos placards regorgent de produits ménagers qui s’ignorent (et surtout qu’on ignore)! Si ! Si ! Citron, huile d’olive, eau oxygénée, dentifrice sont des trésors cachés et leurs usages méconnus, parfois insolites, en font en effet les rois du ménage ! On vous présente ces produits d’entretien insoupçonnés sous un nouveau jour…

produit d’entretien n°1 : le citron

Il détartre, décape et désinfecte efficacement grâce à sa teneur en acide citrique : le citron fait un produit ménager maison à la fois pratique et efficace !

Pur, son jus élimine les taches de sang.

Mélangé avec de l’eau, il fait briller les cuivres.

Coupé en 2, il désodorise le frigo ou le lave-vaisselle. C’est tout bête, mais ça marche !



Bref, avec cet agrume multifonctions, on dispose d’un produit d’entretien performant, écologique et économique ! Que demander de plus ?

Produit d’entretien insoupçonné n°2 : l’huile d’olive

La réputation de l’huile d’olive n’est plus à faire en matière de santé ! Mais côté entretien de la maison, ça semble plus surprenant… Pourtant, grâce à elle, on peut facilement rendre tout son éclat à un meuble en bois ou en cuir. Et pour lutter contre les fenêtres et portes qui grincent, l’expression « mets de l’huile ! », ça vous parle ? Effectivement, dans ce cas, l’huile d’olive est un parfait lubrifiant naturel !

Produit d’entretien insoupçonné n°3 : l’eau oxygénée

Émail des lavabos, WC, baignoires… ils se ternissent facilement ? Hop, on dégaine l’agent désinfectant et blanchissant par excellence : l’eau oxygénée ! En un rien de temps, les surfaces de la salle de bains sont à nouveau étincelantes !

Produit d’entretien insoupçonné n°4 : le vinaigre blanc

C’est le produit ménager maison le plus connu : naturel, 100 % biodégradable et non toxique, le vinaigre blanc permet de nettoyer, désinfecter, désodoriser et détartrer toute la maison. Sols, appareils électro-ménagers, sanitaires... rien ne lui résiste ! Pour s’en servir facilement : on verse la moitié de la bouteille nouvellement achetée dans un flacon pulvérisateur vide. Il n’y plus qu’à « pschitter » !

Produit d’entretien insoupçonné n°5 : les épices

Vous les aimez dans vos plats et leurs odeurs ont un goût d’évasion ? Alors vous allez voyagez chez vous ! Oui, on peut parfumer son logement naturellement grâce aux épices en poudre : cumin, gingembre, anis, paprika, muscade, poivre de Sichuan, cannelle... Il suffit d’aspirer 2 cuillères à soupe de son épice préférée dans l’aspirateur au moment de changer le sac. On aspire… et on respire !

Produit d’entretien insoupçonné n°6 : le bicarbonate de soude

C’est le produit d'entretien le plus polyvalent dans la maison : on s’en sert pour faire briller les verres et l’argenterie, mais aussi pour nettoyer les casseroles et faitouts brûlés ou encrassés. Le bicarbonate de soude est un vrai « must-have » du ménage ! Au fait, il sert même pour la cuisine, la digestion… Trop fort !

Produit d’entretien insoupçonné n°7 : le savon de marseille

100% naturel, le savon de Marseille est un produit d’entretien de base. En fait, il est plus que ça : il peut remplacer n’importe quel détergeant ! Grâce à lui, on peut venir à bout de toutes les surfaces graisseuses dans sa cuisine.



Notre mode d’emploi :

Dans un récipient, on dilue 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 20 g de savon de Marseille, le jus d’1 demi-citron et 0,5 litre d’eau. Et le tour est joué !

Produit d’entretien insoupçonné n°8 : le carbonate de calcium

Kezako ? Le carbonate de calcium est tout simplement une poudre fine que l’on trouve dans la craie naturelle. On peut l’utiliser comme produit d’entretien pour nettoyer, récurer ou polir les surfaces plus fragiles : c’est un abrasif très doux, qui ne raye pas.

Produit d’entretien insoupçonné n°9 : les argiles

On connaît les pouvoirs absorbants des argiles : alors, il n’y a pas de raison pour que les taches de gras leur résistent ! En particulier sur les surfaces délicates ou poreuses (bois, tommettes, tapis, moquette, cuir, tissus délicats...). C’est la solution de dépannage quand rien d’autre ne marche : en effet, les argiles réussissent là où d’autres détachants classiques (comme le savon ou les cristaux de soude) échouent à cause de l’utilisation d’eau. Et hop !

Produit d’entretien insoupçonné n°10 : le dentifrice

A priori, le dentifrice est tellement spécifique aux dents qu’on ne lui devine pas d’autre champ d’application… Et pourtant, il peut vite devenir un produit d’entretien incroyablement polyvalent :

Il élimine des rayures sur le métal ou le verre.

Il nettoie la semelle d’un fer à repasser.

Il vient à bout des taches d’encre, de rouge à lèvres, de thé, de gras, de vin et même d’un trait de crayon sur les vêtements !

Qui l’eût cru ?





Certaines de ces infos vous ont surpris(e) et vont vous servir ? Si vous aussi, vous utilisez des produits d’entretien maison peu connus, partagez vos trouvailles avec nous dans les commentaires !