10 produits d’entretien insoupçonnés

Noter cet article: 
4.5 pour 42 votes
produits ménagers

Huile d’olive, eau oxygénée, dentifrice... Inutile d’acheter tout l’attirail de produits d’entretien ménager, vos placards regorgent de trésors sous-exploités ! Découvrez les usages méconnus et parfois insolites de ces produits de notre quotidien.

1 - Le citron

Le citron détartre, décape et désinfecte efficacement grâce à sa teneur en acide citrique. Le jus de citron pur élimine les taches de sang. Mélangé avec de l’eau, il fait briller les cuivres. Coupé en deux, il désodorise votre frigo ou votre lave-vaisselle. Bref, cet agrume multifonctions est un produit d’entretien efficace, écologique et économique.

 

2 - L’huile d’olive

La réputation de l’huile d’olive n’est plus à faire en matière de santé, mais saviez-vous que cette huile pouvait aussi être utilisée comme produit d’entretien ? Elle rendra tout leur éclat à vos meubles en bois ou en cuir. C’est également un lubrifiant très efficace contre les fenêtres et portes qui grincent.

 

3 - L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est un agent blanchissant et désinfectant très performant pour nettoyer les wc, l’émail de vos lavabos, baignoires... Elle redonnera brillance et éclat à votre salle de bains.

 

4 - Le vinaigre blanc

100 % biodégradable et non toxique, le vinaigre blanc est un produit d’entretien naturel qui permet de nettoyer, désinfecter, désodoriser et détartrer toute la maison. Sols, appareils électro-ménagers, sanitaires... rien ne lui résiste !

 

5 - Les épices

Qui l’eût cru ! Vous pouvez parfumer votre maison naturellement grâce aux épices en poudre. Cumin, gingembre, anis, paprika, muscade, poivre de Sichuan, cannelle... Il suffit d’aspirer 2 cuillères à soupe de votre épice préféré dans votre aspirateur au moment de changer le sac.

 

6 - Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a de multiples vertus. Il fait briller verres et argenterie, nettoie les casseroles et faitouts brûlés ou encrassés. On devrait toujours avoir du bicarbonate de soude dans ses placards !

 

7 - Le savon de Marseille

Le savon de Marseille peut remplacer n’importe quel détergeant. Ce produit d’entretien 100% naturel peut venir à bout de toutes les surfaces graisseuses dans votre cuisine. Mode d’emploi : dans un récipient, diluez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 20 g de savon de Marseille, l’équivalent d’1/2 jus de citron et 1/2 L d’eau.

 

8 - Le carbonate de calcium

Le carbonate de calcium est une poudre fine que l’on trouve dans la craie naturelle. Vous pouvez l’utiliser comme produit d’entretien pour nettoyer, récurer ou polir les surfaces plus fragiles car c’est un abrasif très doux qui ne raye pas.

 

9 - Les argiles

Les argiles ont une excellente capacité d'absorption : elles seront vos alliées pour éliminer les taches de gras surtout sur les surfaces délicates ou poreuses (bois, tommettes, tapis, moquette, cuir, tissus délicats...). Les argiles réussissent là où d’autres détachants classiques, comme le savon ou les cristaux de soude, échouent à cause de l’utilisation de l’eau.

 

10 - Le dentifrice

Saviez-vous que le dentifrice était capable d’éliminer des rayures sur le métal ou le verre, ou de nettoyer la semelle d’un fer à repasser ? Et ce n’est pas tout ! Ce produit d’entretien pour le moins improbable vient aussi à bout des taches d’encre, de rouge à lèvres, de thé, de gras, de vin et même d’un trait de crayon sur les vêtements.

Vous utilisez d’autres produits d’entretien peu connus ? Partagez vos trouvailles avec nous !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(103 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je découvre l'huile d'olive pour nettoyer les meubles en bois où le cuir . Merci , j'essayerais
Je viens d'essayer l'huile d'olive sur mes marches d'escalier, génial, elles étaient ternes, elles ont rajeuni et repris une belle teinte bois
super! j'apprends des nouvelles choses!
j'en connaissais certains mais je vais utiliser ceux que j'ignorais, entre autre les épices pour l'aspirateur très malin !!
Nettoyage rime avec économie.
j'en connaissais certains mais les autres surprenant
oui, c'est bon à savoir !!
génial les astuces et merci
Top , merci pour toutes ses astuces!!
Et pour enlever les traces d'eau sur les meubles en bois il faut un mélange de 90% d'huile d'olive et 10% de vinaigre blanc. Plus de traces. Mes meubles de cuisine n'ont jamais été aussi beau depuis que je les fait à l'huile d'olive.
Est-ce efficace pour des traces d'eau anciennes ?
Merci pour toutes ses fabuleuses astuces et qui ne sont pas chers du tout.
Merci pour ces conseils
Merci certains conseils j ne connaissait pas top!!!!
super l'idée des épices dans l'aspirateur.
Merci pour tous ces conseil ! c est top !
Bonjour, j'dore tous ces conseils, mais ne pourriez vous les regrouper sur une ou plusieurs fiches que l'on pourrait imprimer ou télécharger, ce serait bien on aurait tous sous la main Cordialement
Merci pour les astuces je vais en tester
pas mal le dentifrice
Merci pour l'astuce avec le dentifrice , je vais tester rapidement !
Le savon de Marseille est top
Moi qui suis Lyonnaise et donc accro à la soie, savez vous que vous pouvez laver vos foulards de soie à l'eau froide avec du savon de Marseille ? Il faut ensuite bien rincer surtout sans tordre et les faire égoutter dans une serviette puis lorsqu'ils sont encore un peu humide de les repasser au fer sur soie ou laine, cela fait ressortir l'apprêt et ils sont comme neuf
j'ai mis de la cannelle au sol que j'ai aspiré, ben ça ne marche pas
Pour nettoyer ma gaziniere j'utilise un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate. Idem pour nettoyer les jouets de les enfants c'est non toxique et économique.
Comment fait on avec un aspirateur sans sac?peut on appliquer l'astuce des épices?
les épices et le dentifrice je ne savais pas , elles sont génial vos astuces
super astuces merci
super article merci
Le dentifrice est très bien pour nettoyer des chaussures en daim clair...
tres interessant je connaissais le bicarbonate mis j en ai encore appris
super de nous faire profiter de tous ces astuces
Je ne connaissais pas les vertus de l'argile pour le ménage. Merci.
trop top pour tous ses conseils dont certain que j'utilise depuis un bon moment
génial ce programme, pour ma part, je vais essayer de lui suivre à la lettre, c'est vraiment intéressant et merci pour toutes ses idées naturelles.
Bonjour, c'est vraiment très utile de pouvoir connaître toutes ces astuces pour un nettoyage plus naturel et tout aussi efficace, merci beaucoup de nous les transmettre
Merci bcp pour ses astuces très intéressantes; je vais tester cet après-midi les épices dans l'aspirateur.
Merci pour les astuces, moi je me sers de bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs sous l'évier, je mets une dose dans une coupelle.
Bonjour, je met du thym, des écorces d'oranges, de la lavande dans le sac de mon aspirateur. Et ça donne une odeur agréable.
Le marc de café pour nettoyer les canalisations. Metre une cuillère à soupe ou deux maximum dans l évier puis faire couler de l eau chaude pendant une minute ou deux. Gràce à l eau chaude le marc du café va couler tout long de la canalisation, nettoyer les tuyaux du gras et enlever les mauvaises odeurs.
merci pour les astuces !!
merci pour toutes les astuces je vais en prendre note de quelques unes que je ne savais pas
Merci pour toutes ses astuces
Olà , merci pour toutes les astuces , pour ma part , je mets du sucre vanillé dans mon sac neuf d'Aspirateur, trop bonne odeur
merci pour ces astuces,mais pouvez vous réunir ces astuces dans un fichier téléchargeable pour l'avoir à porté de mains quand celà est nécessaire. merci
découvertes stupéfiantes
Superbe astuce
Merci beaucoup pour tous ces astuces
Merci beaucoup
merci pour ces petits trucs bien pratique j essaie demain
super merci pour ses astuces
Très bonne astuce merci
Bonjour, j'utilise le vinaigre blanc et le bicarbonate, 2 supers produits naturels efficaces et peu coûteux !
Merci pour ces astuces
pas mal cette astuce!!!
il y a des astuces que j'utilise régulièrement, comme le citron, l'argile, vinaigre blanc et l'indémodable bicarbonate de soude, que l'on utilise pour tout, très efficace dans toutes les pièces. Bicarbonate de soude et huile essentielles très bon absorbeur d'odeurs par exemple dentifrice je ne connaissais pas je vais tester
Super astuce !
Je connaissais quelques astuces (citron, argiles, le bicarbonate de soude, etc...), en revanche je ne savais pas que le dentifrice pouvait être aussi utile en dehors du brossage des dents pour le coup je suis très surprise, pareil pour les épices en poudre car personnellement j’utilise plus des sachets à base d'huiles essentielles vendus en magasins pour l' aspirateur mais c'est génial si je peux utiliser à la place mes épices en poudre. Merci pour cet article :)
Merci bcp pour les conseils
merci pour tous ses conseil je vais essayer
SUPER VOS ASTUCES MOI QUI UTILISE BEAUCOUP DE PRODUITS NATURELS C EST DE BONS CONSEILS
Je vois vos différentes astuces, pour moi je connais simplement le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc que j' utilise pour mon sol régulièrement , je vais essayer les autres ?
Je connaissais deux trois astuces, mais celle des épices elle est top, merci!!!!
Excellent je ne connaissais pas tout, vraiment génial !
super l'astuce j'adore
toujours des bonnes idées
je connais le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, je vais tester le dentifrice ainsi que les autres
bonjour,moi je connais le vinaigre blanc ,mais je ne connaissais pas les autres ,mais je vais les essayer merci .
bonjour,moi je connais le vinaigre blanc ,mais je ne connaissais pas les autres ,mais je vais les essayer merci .
Je me sers du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour nettoyer, mais je ne connaissais pas les autres, je vais les tester.J'ai lavé mes murs et mes plafonds avec de l'eau et du vinaigre blanc, ils sont nickels et pas besoin de rincer
SUPER, je connaissais certaines astuces, mais pas toutes. Merci, car elles font du chouette boulot sans grever le budget!!!
excellent les épices dans l'aspirateur, je n'y aurai jamais pensé!!!
Coucou MERCI je vais tester de suite
Un grand merci pour cette article fortement interressant dont j'ai appris l'utilité du bicarbonate de calcium et du dentifrice en plus des autres ingredients que j'utilise deja:)
bonjour un grand mercie pour toutes se astuces je vais les testes .
chouette ma maison sent la canelle merci pour vos astuces. Pour le vinaigre blanc cela fait un moment que je l'utilise
je vais essayer
Merci pour ces super astuces, je vais me lancer ;-)
j"ai essayé avec les épices c'est super
c'est fait super astuce merci à votre équipe j'ai pris note de ces astuces
bonjour à tous , je connaissais quelque astuces mais là franchement c'est top et on à tous dans le placard, merci
sympa le coup des épices, je vais essayer.
Merci pour toute ces astuce sa va maider
bon a savoir merci bcps.
J'ai découvert les bienfaits du dentifrice
Bonjour Génial merci ! J'utilise le savon de Marseille pour enlever les pucerons des plantes, mélanger 1 cuillerée à café dans un litre d'eau et pulvériser, les pucerons glisseront sur les tiges.
toujours de bons conseils ;-)
Super merci bcp
bonjour, un grand merci pour ces si bon consiels qui me seront bien utile
bonjour merci pour tout c'est conseil ... maintenant faus attendre demain pour d'autres conseil
bonjour merci pour vos trucs et astuces je vais les appliquer sans plus attendre il y à des astuces que je connaisser deja mais en apprendre d'autres et bien aussi
bonjour je trouve sympa se petit rappel de bonnes astuces que beaucoup connaisse mais que l'ont ne mets pas souvent en pratique et pourquoi ???
Super toutes ses petites astuces merci
finalement on a des produits dans nos placards qui ont des supers pouvoirs !
Bonjour, merci pour tous ces conseils.....vivement demain pour d'autres astuces. Bonne journée
y a de l idée toujours bon a prendre merci
merci pour tout ces conseils
Wahou, merci pour ce rappel ! Je connaissais certaines des astuces mais vous m'en avez appris d'autres!
L'eau oxygénée est aussi très efficace pour nettoyer les tâches de sang ;)
bonjour le dentifrice nettoie bien aussi les cuir et évier. le vinaigre blanc très efficace pour les tapis les taches parte direct. bonne journée
bonjour j'ai mis du dentifrice sur les joints de ma douche pour nettoyer;il faut laisser reposer puis frotter celà blanchit assainit et c'est peu onéreux
J'adore toutes ces techniques à partir de produits naturels
merci beaucoup de toutes ces astuces naturelles
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus