Astuce maison, secret de région : l’Ouest de la France

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
produits région ouest france

Cette région de France cache effectivement de beaux secrets : le lait, le sel, le vinaigre, les huitres ne sont pas seulement des produits locaux. Ce sont aussi des produits d’entretien pour la maison et le linge. On vous révèle ces utilisations insoupçonnées ! 

Les astuces maison du vinaigre de cidre  

Qu’il soit normand ou breton, le cidre une boisson à consommer avec modération et surtout avec délice. Et quand il fermente, il devient un vinaigre qu’on aime en cuisine... ou en ménage ! Oui, il n’y a pas que le vinaigre blanc qui fait des petits miracles. D’ailleurs, ils ont plusieurs points communs : 

 

- Nettoyer un peu partout ! Le vinaigre de cidre est un détergent multi-usages qui peut dégraisser, désinfecter et éliminer naturellement certaines bactéries. Il vient même à bout des traces de moisissure. On peut l’utiliser pur sur une éponge, ou en spray en le mélangeant à parts égales avec de l’eau chaude.  

 

- Laver les fruits et les légumes pour éliminer les produits chimiques ou pesticides. 

 

- Désodoriser. Il suffit de le vaporiser (toujours en préparant un mélange moitié vinaigre, moitié eau) sur les surfaces qui ne sentent pas bon. Ça inclut les mauvaises odeurs du frigo ou du micro-ondes ! 

 

- Combattre une invasion de fourmis. Elle détestent l’émanation forte du vinaigre. Mélangez-le encore avec de l’eau tiède et vaporisez-le aux endroits de passage. Une barrière efficace ! 

 

- Éloigner les puces et tiques. En prévention, vaporisez votre animal en évitant la truffe et les yeux puis frottez les poils pour bien répartir le mélange. Là encore, on dilue le vinaigre dans de l’eau. Une solution d’éloignement qu’on peut également utiliser pour le canapé, les tapis etc... C’est sans danger pour les chiens et chats, même si ces derniers peuvent en détester le parfum. On vérifie quand même avant ! 

 

L’astuce en + 

Si le vinaigre bichonne de nombreuses surfaces, on l’évite sur le marbre et toute autre pierre calcaire ou poreuse. Pour le coup, ils ne font pas bon ménage... 

 

Les secrets maison et linge des produits laitiers 

Beurre moulé de Normandie, crème fraîche d’Isigny... Rien que d’y penser, on boit du petit lait ! Gardez-en un peu pour entretenir votre linge et votre intérieur. Si ! Si ! Les produits laitiers sont nos amis... pour le ménage.  

 

Le beurre pour éliminer une tache de cambouis. Alors ça, c’est une astuce vraiment surprenante. Mais voilà : cette matière grasse arrive à décoller le cambouis, le mazout, le fuel et ça marche très bien sur les vêtements en coton. Il suffit de recouvrir la tache de beurre et d’attendre quelques minutes avant de rincer.  

 

Le beurre est aussi une bonne pâte pour éliminer l’odeur de poisson sur les mains. On se les frotte avec, avant de les laver au savon. Hop ! 

 

Le lait pour : 

  • Enlever des taches d’encre, de fruits rouges ou de jus de fruits sur les vêtements. Un sacré détachant naturel ! Laissez simplement tremper votre linge dans le lait toute la nuit avant de le passer en machine. 

  • Faire briller son argenterie. On utilise du lait avarié qu’on applique sur le métal. On attend plusieurs heures avant de frotter.  

  • Désodoriser sa maison. Il suffit de disposer ici et là des coupelles remplies de lait. Il va absorber les mauvaises odeurs. On n’oublie pas de les retirer quand le problème est réglé. Le lait tourné, c’est bof ! 

  • Restaurer les craquelures sur la porcelaine. Une astuce totalement inattendue ! Placez votre objet dans une casserole et versez du lait jusqu’à le recouvrir. Portez à ébullition puis baissez pour laisser mijoter à feu doux 45 min environ. La protéine de lait arrive à colmater les petites fissures. 

Le yaourt pour entretenir sa fosse septique. Un yaourt périmé traîne dans le frigo ? 

Faites-le fermenter à température ambiante (et au soleil si la météo le permet). Jetez-le dans vos toilettes. Une fois par semaine, ça « nourrit » les bonnes bactéries de la cuve. 

 

Les astuces maison et linge du sel marin 

La fleur de sel de Guérande, le gros sel de Nourmoutier... Vous les aimez pour rehausser vos plats ? On ne va pas s’arrêter là ! Ce condiment peut aussi mettre un peu de sel dans votre ménage et son grain de sel dans vos lessives. Par exemple, le sel marin peut : 

  • Entretenir vos sols : parquets, carrelages, tapis et moquette... Selon la surface, on le mélange à un peu d’eau ou on saupoudre ! 

  • Enlever différentes taches sur le linge (tache de gras comme tache de transpiration...), sur les métaux (rouille), au fond des tasses (thé ou café), au fond des casseroles (brûlé)... 

  • Prendre soin des couleurs, quel que soit le textile. Il peut les fixer ou les raviver. C’est même sa spécialité ! 

  • Faites tremper vos vêtements neufs dans une bassine d’eau tiède additionnée de 5c. à soupe de gros sel avant de les laver pour la première fois. La teinte va mieux résister aux lessives. 

  • Plongez un linge terni dans une bassine d’eau froide additionnée de gros sel : 1c. à soupe pour ½ l. d’eau. Il retrouve un peu... de couleur ! 

  • Lutter contre le calcaire en le mélangeant à du jus de citron et en laissant poser sur les zones entartrées. 

  • Faire briller : la baignoire, les vitres, les miroirs... 

  • Absorber les mauvaises odeurs. 

 En fait, il existe 29 utilisations du sel pour le linge et la maison. Bluffant (et super pratique, malin, simple, efficace...) ! 

 

Les secrets maison de l’huître 

Tout le long de l’Atlantique, on se régale avec les huîtres. Ne jetez pas les coquilles ! Elles ont quelques astuces recyclages étonnantes : 

  • Éviter le calcaire au fond de votre bouilloire. Il suffit seulement de laisser une coquille propre au fond. Elle va attirer les résidus comme un aimant. Pas mal ! 

  • Drainer vos pots de plantes. Cassez les coquilles en gros morceaux et mettez-les au fond, à la place des billes d’argile. 

  • Servir d’engrais. On reste dans le jardin ! Mélangez vos coquilles à votre terre. Les oligo-éléments qu’elles contiennent vont faire effet ! 

  • Lutter contre les limaces et les escargots s’ils s’invitent dans votre potager. Entourez vos plants de débris de coquilles. Une frontière qu’ils n’aiment pas franchir. 

  • En faire un petit objet de déco. De nombreux tutos existent pour transformer les coquilles en porte-bougies ou porte-bijoux... 

 Finalement, c’est pas mal d’être à l’Ouest, non ? Vous connaissez d’autres astuces linge et maison avec des produits de la région ? Ou même venant de l’Est, du Nord ou du Sud ? On veut bien les lires dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer