Astuce maison, secret de région : le Sud de la France

Noter cet article: 
Aucun vote
produits sud france

Provence, lavande, Méditerranée... Des mots qui font rêver. On imagine le soleil, les odeurs, les cigales. Oui, on adore ces clichés qui font du bien au moral ! Vous pourriez encore plus les apprécier en découvrant comment les ingrédients naturels du Sud peuvent également faire du bien à votre maison et votre linge. On vous révèle les petites secrets de cette région de France ! 

Les astuces maison et linge des herbes de provence et de la lavande 

Les herbes de Provence... Voilà des plantes aromatiques qui réveillent nos papilles et nos narines. Difficile de faire autrement : elles contiennent notamment du thym, du laurier, du basilic. Miam ! Quant à la lavande, est-il nécessaire de rappeler sa magnifique couleur et son incroyable odeur ? Et bien figurez-vous que ces végétaux ont de (très) nombreux autres particularités et points forts pour rendre notre intérieur, notre extérieur et notre linge plus agréables.  

 

Désodoriser ou parfumer 

  • Dans le frigo : une branche de thym dans la boîte à fromage. Ce n’est pas le camembert ou le reblochon qui s’imposera ! 

  • Dans l’armoire : un grand classique mais on ne s’en lasse pas. On glisse quelques brins de lavande dans son linge. On peut aussi faire des sachets que l’on suspend dans sa penderie. Au fait, la lavande est une odeur apaisante... De quoi avoir un linge cocooning !  

  • En pot-pourri : évasion immédiate ! Il suffit de faire sécher différentes plantes, fruits, agrumes à l’air libre ou au four, de les disposer dans un joli récipient et on obtient une petite déco embaumante. Pour le salon, on aime le mélange de lavande, d’écorces de citron et de menthe. Très Sud ! On peut y ajouter de la cannelle ou de l’anis étoilé pour plus de puissance. 

Teindre ou décolorer un linge 

Oui, les plantes nous en font voir de toutes les plus belles couleurs ! 

 

Donner une nouvelle nuance à un tee-shirt ou un drap jauni... La lavande peut les raviver d’un joli bleu-gris si on en fait une teinture naturelle.  

 

Sauver un vêtement qui a déteint. Vous avez mal trié votre linge et votre pull rouge a décoloré sur votre sweat jaune ? Vous pouvez le sauver grâce au laurier ! 

  • Plongez votre linge dans une marmite contenant 2l d’eau.  

  • Ajoutez une dizaine de feuilles de laurier.  

  • Portez l’eau à ébullition. 

  • Laissez refroidir 15 min environ.  

  • Sortez votre linge lorsque le mélange a refroidi. 

Ouf ! Par contre, on oublie cette solution pour les textiles délicats qui ne supportent pas les hautes températures. 

 

Faire fuir les insectes 

  • Les mites : celles qui aiment s’attaquer à nos textiles. Un sachet de lavande dans l’armoire va les incommoder (en plus de parfumer !). Sinon, on pense au thym ou romarin. Et pour un mélange radical, on associe lavande, romarin et santoline (petit cyprès qui pousse dans la région méditerranéenne, on reste local !). Terminé ! 

  • Les mites alimentaires : celles qui envahissent les placards de la cuisine. Placez des petites coupelles garnies de feuilles de laurier ou de brins de lavande. Elles détestent ces odeurs. Parfait ! 

  • Les guêpes et les frelons : trop dangereux, on préfère les voir voler ailleurs. Faites brûler des branches de thym dans une coupelle. La fumée qui s’en échappe les fait déguerpir. 

  • Les araignées. D’accord, elles sont un insecticide naturel. Mais vous pouvez les repousser en installant des sachets de lavande séchée dans vos pièces. Elles ont horreur de cette odeur qu’on adore. Tout le monde est content ! 

  • Les moustiques. Ils n’aiment pas les plantes citronnées. De quoi faire pousser du thym citronné, du basilic citronné. Ils n’aiment pas la lavande non plus. On dit ça, on ne dit rien ! 

  • Les mouches : là, c’est le basilic qui va s’en occuper. Faites-en pousser et gardez quelques feuilles pour vos salades ! 

Les secrets maison du citron 

Le citron, il vient de Menton ! Bon d’accord, pas seulement, mais le Sud de la France est assez de fière de sa production issue de cette ville. Et si le citron a des vertus en recettes cuisine ou en recettes beauté, il peut aussi servir pour vos astuces linge et maison : 

 

- Le réfrigérateur. On le nettoie en imbibant une éponge de jus filtré de sa pulpe. Vous pouvez également laisser des moitiés de citron sur les étagères : ça élimine les mauvaises odeurs du frigo ! 

 

- Les plaques de cuisson. Même méthode de dégraissage ! 

 

- La baignoire : son email va retrouver une belle blancheur. Frottez la moitié d’un citron après avoir lavé la baignoire. 

 

- Les robinets : le citron va les détartrer. Laissez le jus de citron agir 1h avant de rincer. 

 

- La vaisselle. Le citron peut redonner un bel éclat aux plats en argent, inox ou cuivre qui supportent mois bien le passage au lave-vaisselle. 

 

- Le lave-vaisselle. Parlons-en justement ! 2 tranches fines de citron dans le compartiment à couverts : moins de calcaire et moins d’odeurs. 

 

- Le four à micro-ondes. Fini la galère du nettoyage :  

  • Dans une assiette creuse, versez le jus d’1/2 citron. 

  • Ajoutez 2 tranches de citron et un peu d’eau. 

  • Posez-la dans votre four et faites chauffer à puissance maximale. 

La vapeur dégagée aide à dissoudre les taches de graisses. En plus ça va sentir bon. Vous n’aurez plus qu’à passer une éponge humide ! 

 

Les astuces maison et linge de la terre de sommières

Pas loin de Montpellier se trouve le village de Sommières qui possède une pierre magique ! Oui, une fois réduite en poudre, sa pierre de Montmorillonite qu’on appelle terre de Sommières est une alliée du ménage et du linge. 

Pour la maison, elle a des propriétés :  

  • Détergente. Idéale pour éliminer les taches de gras ou d’urine (chat et chien). Saupoudrez les surfaces (du carrelage au canapé !) à nettoyer. Laissez agir plusieurs heures et aspirez. 

  • Désodorisante. En même temps qu’elle nettoie, elle absorbe les mauvaises odeurs. Pas mal ! 

  • Astiquante. Votre plan de travail est en marbre ou en granit ? Saupoudrez, laissez poser quelques minutes, retirez à l’aide d’une éponge, admirez ! 

Sur le linge, la terre de Sommières permet d’enlever les taches difficiles comme les taches de jus de fruit, de vin rouge, d’huile, de vernis à ongle... Intéressant ! Elle fonctionne même sur les textiles délicats. Alors on y va ! On saupoudre la tache après avoir retiré le plus gros, on patiente quelques heures, on brosse le tissu. Plus de trace et pas d’auréole !  

 

L’astuce en + : 

Renouvelez l’opération si besoin. C’est sans risque et efficace ! 

 

Grâce au Sud, le ménage est moins rude, qu’en pensez-vous ? Vous connaissez d’autres astuces de grand-mère venant du Sud de la France ? Ou même du Nord, de l’Est ou de l’Ouest ? Partagez ces secrets dans les commentaires, on veut en lire une multitude ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer