Nos astuces naturelles pour enlever la rouille dans la maison

Noter cet article: 
Aucun vote
enlever rouille naturellement

Ouille ouille ouille, ça rouille ! Au fond de la bouilloire, sur l'étagère en métal, autour des robinets... Et si cela laisse une touche de couleur orange, elle n'a rien de décorative. Ce n'est même pas très agréable sur les ustensiles de cuisine. Allez, on vous partage quelques astuces naturelles pour enlever la rouille dans la maison. Elle ne va plus grouiller partout ! 

Mais pourquoi ça rouille dans la maison ? 

La rouille est un phénomène naturel qui concerne les métaux. Pour faire simple, lorsque le fer est en contact avec de l’eau, il s’oxyde et laisse apparaître cette substance orange. Ça donne une impression d’abîmé, de vieux, de sale. Même si parfois, la rouille apparaît sur des fourchettes fraîchement sorties du lave-vaisselle ! Et quand on voit que les surfaces en inox, sous-entendu « inoxydables », ne sont pas épargnées non plus... En fait, tout est question d’alliage, d’âge et il est très difficile d’échapper, à un moment ou un autre, à cette transformation. 

 

Mais pas de panique ! La rouille n’est pas irréversible. On peut même l’éliminer rapidement, avec des astuces naturelles parfois étonnantes. En fonction de la surface à traiter, faites votre choix et amusez-vous ! Et si besoin, n’oubliez pas de bien sécher la zone après avoir réparer les dégâts. Sinon elle pourrait revenir plus vite que prévu ! On vous le dit : l’humidité, elle aime ça. 

 

Astuce anti-rouille n°1 : une bonne brosse ! 

Commençons par une méthode simple et évidente pour enlever la rouille, : on frotte, on gratte ! Avec une brosse en laiton, une paille de fer, une éponge abrasive ou même une brosse à dents... Parfois cela suffit. Le tout étant d’utiliser un outil qui ne raie pas le métal. Hop ! 

 

L’astuce en + : 

Un papier de verre à grains fins fait tout aussi bien l’affaire ! 

 

Astuce anti-rouille n°2 : le vinaigre blanc 

L’un des produits stars pour entretenir la maison... Contre la rouille, le vinaigre blanc peut agir seul ou avec la complicité d’autres ingrédients. 

 

• Notre mode d’emploi pour enlever la rouille avec du vinaigre blanc  

On laisse tremper ses outils dans une bassine remplie de vinaigre blanc ou on en verse au fond de sa théière, sa bouilloire... Au bout de quelques heures, on frotte à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. On rince. Tadam ! 

 

L’astuce en + : 

Vous pouvez légèrement faire chauffer le vinaigre avant de vous en servir. Ça le rend plus performant ! 

 

• Notre mode d’emploi pour enlever la rouille  avec du vinaigre blanc et du gros sel 

Tout d’abord, sortez les gants et ouvrez les fenêtres ! 

  • Mélangez du vinaigre blanc et du gros sel, à parts égales. 

  • Une réaction chimique et tout à fait normale va se produire : ça va mousser (pas de quoi faire une soirée, on vous rassure !) 

  • Versez rapidement ce mélange sur la zone à traiter. 

  • Frottez bien comme il faut avec une éponge. 

  • Rincez et séchez correctement. 

Astuce anti-rouille n°3 : le bicarbonate de soude 

Un autre produit star à avoir dans ses placards. Le bicarbonate de soude est d’ailleurs souvent le complice du vinaigre blanc, notamment pour lutter contre le calcaire. Là aussi, ils peuvent être inséparables pour éliminer la rouille dans la maison. 

 

• Notre mode d’emploi pour enelever la rouille avec du bicarbonate de soude 

Pour l’utiliser seul, il suffit de le mélanger à un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la ensuite sur la rouille et laissez agir au moins 15 min. Frottez avec une brosse adaptée. Rincez et séchez ! 

 

• Notre mode d’emploi pour enelever la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc 

Un mélange à préparer pour une action plus décapante ! Après avoir enfilé des gants : 

  • Dans un bol, mélangez 1c. à soupe de bicarbonate de soude avec 1 à 2 c. de vinaigre blanc. C’est très effervescent ? C’est bien ce qu’on attend ! 

  • Déposez immédiatement la pâte obtenue. 

  • Laissez « dérouiller » pendant 15 min. 

  • Rincez avec une éponge humide. Vous attraperez les résidus par la même occasion. 

Astuce anti-rouille n°4 : les cristaux de soude 

Les cristaux de soude sont précieux pour différentes tâches ménagères. Ils sont encore plus corrosifs que le bicarbonate de soude. Ils peuvent donc s’avérer le bon produit naturel si la rouille que vous voulez traiter est assez incrustée. 

  • Saupoudrez une éponge humide de cristaux de soude. 

  • Frottez vivement la zone sinistrée. La rouille devrait se décoller. 

  • Rincez et séchez. 

N'oubliez pas d'enfiler des gants avant de manipuler le produit ! 

 

Astuce anti-rouille n°5 : du sel et du citron vert 

Vous trouvez ça « piquant » ? Parfait pour venir à bout de la rouille ! Versez d’abord le jus du citron puis saupoudrez de sel. La réaction chimique va libérer l’acidité de l’agrume... et délivrer votre objet de la rouille !  

 

Autre façon de faire : mélangez le jus d'1 citron avec 1 à 3c. à soupe gros sel. Imbibez ensuite un chiffon propre et passez là où c’est abîmé. Si besoin, laissez poser quelques heures avant de frotter. Plus rien ! 

 

L’astuce en + 

Si la surface touchée est un pied en fer forgé qui soutient une table en marbre, veillez à ne pas toucher la pierre avec ce mélange : c’est trop acide et l’attaquerait. 

 

Astuce anti-rouille n°6 : du papier aluminium 

On va frotter du métal rouillé avec du métal papier ! Une astuce bien pratique pour s’occuper de zones plus petites ou difficiles d’accès : un couvert, le manche d’une casserole... Pliez ou froissiez la feuille d’aluminium de façon à avoir la partie brillante à l’extérieur. Enroulez-la autour de votre doigt ou de l’ustensile à traiter. Frottez et... voilà ! 

 

Astuce anti-rouille n°7 : un oignon ou une pomme de terre 

Vous vous attendiez à ces astuces naturelles anti-rouille ? Étonnant, non ? En fait, ces deux ingrédients contiennent des antioxydants ou acides redoutables pour faire disparaître la rouille. Après, que vous choisissiez le tubercule ou le légume, c’est la même technique : on le coupe en deux et on le frotte sur l’objet. Magique ! 

 

L’astuce en + : 

Ça résiste ? On saupoudre du bicarbonate sur la moitié pomme de terre. On frotte. Radical ! 

 

Astuce anti-rouille n°8 : un soda au cola 

On continue dans les solutions anti-rouille surprenantes pour la maison ! Et quand on sait que le cola permet aussi de nettoyer ses WC, ça vaut le coup de laisser traîner quelques canettes au fond du réfrigérateur ! Trempez tout simplement votre objet dans cette boisson et laissez-la s’occuper de votre rouille. « Cola » vache, ça marche ! 

 

Quand y pense, cela fait pas mal d’astuces pour se débarrasser de la rouille dans la maison. Ça vous rassure ? Ça vous amuse ? Vous en connaissez d’autres ? On veut bien lire votre « déb-rouille » dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus