Comment nettoyer des volets ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
nettoyer volets en bois, PVC ou aluminium

Soleil, pollution, embruns… toute l’année vos volets sont mis à rude épreuve. Selon leur emplacement, certains volets sont plus exposés aux intempéries et demandent davantage d’entretien. Pour garder vos volets en bon état le plus longtemps possible, découvrez comment les entretenir selon leur matière.

Nettoyer des volets en bois

Avant de procéder au grand nettoyage de vos volets en bois (une à trois fois par an), il est important que vous sachiez s’ils ont été vernis ou seulement peints.

 

Dans le cas d’un volet en bois verni ou vitrifié, passer un simple chiffon propre et humide peut suffire. Quelques gouttes de vinaigre blanc vous aideront à enlever les salissures les plus tenaces.

 

Dans le second cas, lavez le volet à l’aide d’une éponge imbibée d’un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude en respectant la dose indiquée sur l’emballage. Si vos volets sont ternes, ravivez leur éclat avec une couche d’huile de lin.

 

Nettoyer des volets en aluminium

Pour prendre soin de vos volets en aluminium, préférez des détergents au pH doux.

 

Mélangez, par exemple, de l’eau tiède avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle dans une bassine, puis nettoyez les volets avec une éponge propre non abrasive et bien essorée en commençant par le haut.

 

Enfin, traitez les taches tenaces en ajoutant des cristaux de soude au mélange (référez-vous au dosage indiqué sur l’emballage). Rincez et essuyez avec un linge propre pour éviter les coulées.

 

L’astuce en plus : pour enlever une petite tache de rouille sur un volet en aluminium, frottez la zone avec un demi-oignon.

 

Nettoyer des volets en PVC

Les volets en PVC ont l’avantage de nécessiter moins d’entretien.

 

Pour les nettoyer, mélangez des cristaux de soude (en respectant la dose indiquée sur l’emballage) dans de l’eau tiède savonneuse puis frottez à l’aide d’une éponge propre non abrasive pour enlever les éventuelles traces de mousse.

 

Pour les taches plus rebelles, vous pouvez appliquer du produit pour nettoyer le four et laisser poser 15 minutes. Frottez à l’aide d’une éponge propre non abrasive, rincez puis laissez sécher à l’air libre.

 

 

Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer des volets en bois, en aluminium ou en PVC ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(10 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
je me sers e produit stanhome try it, assez efficace
Merci pour vos conseils , moi j'ai des volets en bois , j'enregistre Merci encore
je mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate mais attention ça mousse donc ne pas remplir la bouteille
Encore vinaigre blanc , bon je retiens votre conseil
super je vais tester !! sur mes volets PVC
Merci pour tous ces conseils pour les volets en bois :)
Je vais faire les miens avec les cristaux de soude , jusqu'à maintenant je le faisait avec un peu de produit vaisselle
bon j y vais pour mes volets en alu
merci bien utile !
personnellement, je ne tenterais pas le produit pour le four, j'utilise tout simplement de l'eau savonneuse et j''essuie bien.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus