Comment nettoyer et détartrer sa cafetière ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
nettoyer cafetière

Votre café, vous l’aimez avec une cafetière traditionnelle ? C’est vrai que ça a du bon : rapidité, simplicité, authenticité... Cela dit, pour le goût, tout pourrait bien dépendre de l’état de votre appareil. Car le tartre et les bactéries peuvent s’y loger. Fort de café ! Pas de panique, on a une bonne dose d’astuces pour l’entretien de votre cafetière à filtre, à piston ou Chemex ! 

Pourquoi laver et détartrer régulièrement sa cafetière ? 

Il y a plein de bonnes raisons de nettoyer et détartrer sa cafetière. Déjà, entre nous, pour la remplir, vous utilisez l’eau du robinet ? C’est tellement plus économique ! Malheureusement, cette eau est souvent calcaire et contient de nombreuses particules. Quand elle est très chaude, voire bouillante, les minéraux se déposent sur les parois. Entre le tartre et ces intrus, il y a de quoi altérer le goût du café ! Ce n’est pas tout. Il paraîtrait (études à l’appui) que levure et moisissure seraient présentes dans la moitié des cafetières domestiques. Beurk !  

 

Votre cafetière a donc besoin d’un entretien régulier. En retour, elle durera plus longtemps et vous offrira la meilleure des préparations possible. Yes !

 

Quelques premières précisions pour cela : 

 

Le nettoyage de la cafetière

Dès qu’on s’en sert, on rince bien les éléments selon les modèles (carafe, réservoir, compartiment à filtre, piston...) pour éviter un fond de café ou de marc qui collerait trop longtemps aux parois. Sinon, une fois par semaine, on la nettoie complètement (intérieur et extérieur). 

 

Le détartrage de la cafetière

Cafetière électrique ou à piston, elle doit idéalement être détartrée tous les 3 mois. Ceci dit, si votre petit appareil ménager commence à crachoter, ce n’est peut-être pas nécessaire d’attendre ! 

 

On nettoie et détartre sa cafetière à filtre 

Savez-vous que 50% des foyers restent fidèles à la cafetière à filtre ? Mais quand on aime le bon café qui coule tout seul... Et quand on est plusieurs à se servir le matin, entre deux tartines et trois minutes de temps, on peut la préférer à une machine à café 

 

Afin de préserver son bon fonctionnement, on vous livre une méthode pour laver et détartrer votre cafetière fétiche ! 

  1. Commencez par passer un coup de chiffon humide à l'intérieur du réservoir (celui qui accueille l'eau claire pour faire le café. En général, il ne se démonte pas !) afin de retirer tous résidus qui auraient pu s'y loger. Il y a des dépôts à certains endroits ? Frottez avec une brosse à vaisselle. Une vieille brosse à dents pour les coins, c'est la bonne astuce !

  2. Remplissez à moitié votre réservoir de vinaigre blanc .

  3. Remplissez l'autre moitié avec de l'eau froide.

  4. Placez un filtre à papier, comme vous le faites habituellement. Il va servir à stopper les résidus qui vont se décoller lors de ce lavage. 

  5. Allumez votre cafetière et faites couler la moitié du mélange.

  6. Arrêtez-la et laissez tout comme ça durant 30 min environ.

  7. Remettez-la en marche pour faire couler le reste du mélange.

  8. 1er rinçage ! Videz la verseuse, remplissez le réservoir d'eau claire, changez le filtre et faites couler sans interrompre. 

  9. Recommencez une 2ème fois pour bien éliminer le vinaigre. Ce serait dommage qu'il parfume votre prochain café !

  10. Nettoyez les surfaces extérieures avec de l'eau et quelques gouttes de produit vaisselle. Ça permettra d'éliminer toutes autres traces de cuisine (éclaboussure, couche et/ou taches de gras...).

  11. Rincez également. 

 Pour le nettoyage hebdomadaire, contentez-vous des étapes 1, 10 et 11. Vite fait, non ? 

  

On entretient sa cafetière à piston 

Avec la cafetière à piston, pas besoin d’électricité, ni de filtre. On est donc très économique et écologique. On est surtout dans un système de torréfaction manuel considéré comme l’un des meilleurs. Rien que ça ! Il faut dire qu’il permet d’extraire un maximum d’arômes et d’huiles essentielles... Mmmh ! 

 

Le plus délicat dans le nettoyage d’une cafetière à piston (qu’on appelle également presse française ou « french press », même si elle a été inventée par un Italien), c’est le piston justement ! Des grains peuvent rester coincés à l’intérieur. Si on ne le lave pas correctement, le marc de café pourrit. Vous imaginez la suite... Rassurez-vous ! Le piston se démonte, ce qui rend son entretien plus facile : 

  • Passez chaque pièce sous l’eau pour éliminer le plus gros des résidus. Pas la peine d’un jet puissant qui pourrait les abîmer ! On y va tout en délicatesse, surtout pour le filtre tamisé.  

  • Nettoyez-les ensuite avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse. 

  • Rincez bien, toujours sous un léger filet d’eau. 

  • Laissez sécher avant de tout remonter. 

  • Parallèlement, on n’oublie pas la carafe. Au minimum, on la rince, au maximum on la lave avec un peu de produit vaisselle !  

 L’astuce en + : 

Les pièces peuvent aussi passer au lave-vaisselle. Mais cela risque de raccourcir leur durée de vie. Alternez les méthodes de lavage ! 

 

On nettoie sa cafetière Chemex 

Waouh ! Alors là, si vous possédez une cafetière Chemex, c’est que vous êtes un(e) puriste ! Ce modèle, en forme de sablier, avec sa poignée en bois amovible et son lien en cuir, fait le bonheur des amateurs de design et de très bon café : son système permet d’extraire un vrai nectar.  

 

Ici, c’est surtout la carafe qui demande un nettoyage particulier. Son fond est plus difficile d’accès et des dépôts de café peuvent rester. Pour les éliminer : 

  • Remplissez la partie du bas avec des glaçons ou de la glace pilée. 

  • Versez 4c. à café de sel et 1c. à soupe d’eau. Vous pouvez ajouter 1c. à soupe de jus de citron si vous désirez aussi une action détartrante. 

  • Secouez, secouez, secouez ! Les grains de sel dans la glace vont décoller et dissoudre tous les résidus de cafés séchés. Et sans rayer votre verre ! 

  • Quand tout est parti, videz votre récipient et rincez à l’eau froide. 

  • Recommencez l’opération s’il reste des dépôts tenaces. 

  Avec toutes ces infos et astuces, allez-vous revoir l’entretien à votre cafetière ? D’autres conseils ? À défaut de pouvoir partager vos expériences autour d’un bon café, partagez-les dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer