Comment nettoyer les meubles en bambou ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
nettoyer meuble en bambou

Très appréciés pour leur côté exotique, les meubles en bambou nécessitent cependant un entretien bien particulier. La Belle Adresse vous donne ici tous les meilleurs conseils afin de nettoyer et d’entretenir vos meubles en bambou !

L'entretien régulier des meubles en bambou

Le bambou est un bois fragile, c’est la raison pour laquelle son entretien requiert quelques précautions. Mais rassurez-vous, vous possédez sûrement déjà la plupart des produits chez vous !

 

Pour nettoyer vos meubles en bambou, vous aurez besoin d’ammoniaque, de sel, d’eau savonneuse et d’huile de lin. Veillez à utiliser l’ammoniaque avec précaution : protégez vos mains, vos yeux ainsi que votre nez, et aérez bien la pièce.

  • Pour les meubles en bambou non vernis : Mélangez de l’eau chaude savonneuse avec du sel cristallin. Frottez bien le meuble à l’aide d’une brosse trempée dans ce mélange. Rincez ensuite avec de l’eau froide salée, puis laissez sécher.

  • Pour les meubles en bambou vernis : Versez 2 cuillères à soupe d’ammoniaque dans un verre d’eau chaude savonneuse. À l’aide d’un chiffon, nettoyez vos meubles avec ce mélange. Puis rincez-les à l’eau froide et laissez bien sécher. Vient ensuite l’étape très importante qui consiste à nourrir le bois pour qu’il conserve son aspect brillant. Pour ce faire, versez de l’huile de lin sur un chiffon sec et passez-le sur vos meubles pour bien lustrer le bois. Cet entretien peut se faire tous les 3 mois.

 

Pour éliminer les insectes des meubles en bambou

L’inconvénient des meubles en bambou est qu’ils attirent les insectes. Pour éviter que vos meubles ne se fassent dévorer par ces petites bêtes, vous pouvez avoir recours à quelques astuces naturelles.

 

Dans un seau d’eau, diluez quelques gouttes d’huiles essentielles, comme le géranium rosat, l’aspic ou la citronnelle de Java. Puisque l’eau et les huiles essentielles peuvent pas se mélanger directement, pensez à les mettre d’abord dans un dispersif ( sur du sel par exemple). Astiquez vos meubles avec ce mélange et laissez sécher. Cela devrait être suffisant pour garantir à vos meubles une longue vie à l’abri de ces minuscules prédateurs !

 

Pour enlever les taches récalcitrantes

En dehors de l’entretien régulier, vos meubles en bambou auront peut-être besoin de’un traitement de choc en cas de tache rebelle !

 

Pour nettoyer une tache d’huile, le savon noir sera votre meilleur allié. Pour les taches d’encre, ce sera l’alcool à brûler, que vous appliquerez grâce à un chiffon sec. Si l’alcool à brûler n’est pas suffisant, essayez l’acétone (pour les meubles non vernis, sinon il faudra revernir le meuble après le détachage).

 

En ce qui concerne les taches de boisson alcoolisée, le vinaigre blanc est réputé pour faire des miracles !

 

Pour nourrir les fibres desséchées du bambou

Au bout d’un certain temps, il arrive que les fibres des meubles en bambou se dessèchent et provoquent des grincements. Pour éliminer les grincements, vous pouvez commencer par passer vos meubles sous l’eau pendant quelques minutes. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser de la paraffine sur les zones concernées. Ce produit devrait redonner leur flexibilité aux fibres végétales et les assouplir.

 

Vous savez maintenant comment nettoyer et entretenir vos meubles en bambou ! Et vous, possédez-vous des meubles en bambou chez vous ? Avez-vous des conseils à partager sur leur nettoyage et leur entretien ? Si oui, dites-le-nous en commentaire !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus