Comment nettoyer les vitres de sa voiture ?

Noter cet article: 
4 pour 1 vote
nettoyer vitre voiture

Bien nettoyer sa voiture, ce n'est pas seulement une histoire de carrosserie rutilante. Non, au-delà de l'esthétique, c'est une histoire de confort... et de sécurité ! Oui, une voiture avec des vitres sales, c'est une visibilité réduite. Du pare-brise aux fenêtres des passagers, on vous dit comment y voir clair pour nettoyer ses vitres de voiture ! 

On nettoie son pare-brise 

Comme les phares d'une voiture, les pare-brises avant et arrière doivent être nickels quand on roule. Déjà, c'est plus agréable pour conduire : autant ne pas se priver ! Ça permet aussi de voir loin, très loin, le plus loin possible et avec une belle vue d'ensemble.... Waouh ! 

 

Parfois on démarre dans les meilleures conditions. Mais l'arrivée est une autre histoire, surtout lorsqu’on a emprunté l'autoroute : cadavres d'insectes et éclaboussures diverses sont venus s’écraser sur le pare-brise... Si on attend trop pour les nettoyer, ces saletés vont s'incruster. L’intérieur n’est pas épargné non plus : buée ou effet de condensation, souffle de l'air climatisé, peut-être même fumée de cigarette... Autant de couches de gras et de poussière qui se posent à la surface de la vitre. Et là, on voit le tableau de bord en reflet. Oups ! 

 

Notre mode d’emploi pour nettoyer le pare-brise de l'extérieur 

On associe 2 méthodes qui permettent de nettoyer le pare-brise de la voiture : le vinaigre blanc et du papier journal !  

  • Diluez 25cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. 

  • Froissez une page de journal. 

  • Imprégnez-la de ce mélange. 

  • Frottez votre pare-brise en effectuant des petits ronds. 

  • Si besoin, séchez avec une page de journal sèche. 

En un seul geste, vous éliminez les salissures et évitez de laisser des traces. Rapide, facile... Top ! 

 

L'astuce en +

Vous allez reprendre la route pour de nombreux kilomètres ? Après ce nettoyage ou juste avant de vous mettre au volant, frottez votre pare-brise avec la pulpe d'un demi-citron : les insectes ne devraient plus rester collés. 

 

Notre mode d’emploi pour nettoyer le pare-brise de l'intérieur 

On garde son vinaigre blanc et on sort son liquide vaisselle ! Pour venir à bout du voile gras qui a pu se former : 

  • Remplissez un petit récipient d'eau chaude (un bol fera très bien l'affaire !). 

  • Versez 1 c. à café de liquide vaisselle. 

  • Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. 

  • Mélangez bien. 

  • Imbibez un chiffon microfibres et essorez-le pour qu'il soit humide. 

  • Frottez votre pare-brise. 

  • Séchez-le avec un autre chiffon microfibres sec et propre. 

L'astuce en +

Pour atteindre les coins plus difficiles d’accès, aidez-vous d'une baguette ou d'un crayon ! 

 

On lave toutes les vitres de sa voiture ! 

Conducteur, passager avant, passagers arrière : tout le monde a droit à sa fenêtre sur le côté pour apprécier une vue extérieure ! Sauf que souvent, poussières et autres taches de calcaires dues à la pluie viennent moucheter le paysage. Qu'à cela ne tienne ! Il existe différentes solutions pour les effacer : 

- Le vinaigre blanc et du sel. Même méthode que pour le pare-brise extérieur mais on ajoute une poignée de sel au mélange. 

- L'alcool ménager. La méthode sera encore identique. L'alcool remplace simplement le vinaigre blanc. À préférer quand les vitres sont très sales ! 

  

On enlève les micro-rayures sur les vitres de sa voiture 

Autre fléau qui peut apparaître sur les vitres de sa voiture : des rayures ! Et quand on vient de nettoyer ses fenêtres, on ne voit plus ça ! Si elles ne sont pas trop profondes, vous pouvez les atténuer, voire les éliminer, avec du bicarbonate de soude. Une méthode adaptée pour ce genre de situation : 

  • Versez du bicarbonate de soude sur une éponge propre et humide. 

  • Frottez vos vitres. 

  • Essuyez avec un chiffon sec... et propre lui aussi ! 

On enlève les traces de résine sur les vitres de sa voiture 

Les taches de résine sont hélas courantes et collantes sur une voiture. Il suffit de l'avoir garée sous un arbre et particulièrement sous un pin pour en faire... le constat ! 

Selon les zones à nettoyer (carrosserie, roues...), les modes d'emploi diffèrent. Sur les vitres et pare-brises, vous pouvez : 

  • Imbiber un chiffon propre avec de l'acétone. 

  • Frotter la zone sinistrée, en évitant la tôle mais également tout ce qui est caoutchouc (joint, essuie-glaces...) 

 L’astuce en +

Pas d’acétone pure sous la main ? Si votre dissolvant en contient, ça peut parfaitement faire l’affaire ! 

 

On évite la condensation sur les vitres de sa voiture 

Lutter contre la condensation, c'est une façon de garder les vitres de sa voiture propres le plus longtemps possible. Une méthode amusante consiste à remplir une vieille chaussette de litière de chat et de la glisser sous l'un des sièges avant. Bien sûr, on vérifie que la chaussette n'est pas trouée et on la ferme avec un nœud avant de la placer à l'endroit voulu ! 

 

Votre véhicule brille de mille feux et de jolies glaces ? Parfait ! Maintenant, si un parfum désagréable vient gâcher le résultat, il ne vous reste plus qu'à découvrir nos astuces pour éliminer une odeur dans une voiture !  

 

Avec tout ça, vous devriez être prêt(e) à prendre la route en toute tranquillité et bonheur. D'autres astuces à partager dans les commentaires pour entretenir les vitres de sa voiture

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus