Comment nettoyer son appareil barbecue ?

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer barbecue

Quand on veut un repas simple et délicieux qui rime avec détente et convivialité, on pense « barbecue ». Alors dès qu’il fait beau, on dégaine saucisses et brochettes et on se régale ! Mais quand on pense au nettoyage de l’appareil…. Arf ! Que vous soyez barbecue au charbon, électrique ou au gaz, on vous donne les gestes clés pour entretenir et nettoyer votre barbecue sans sacrifier l’heure de la sieste !

Barbecue au charbon, au gaz ou électrique : on adopte quelques gestes à chaque utilisation

Pas grand-chose, rassurez-vous ! Il s’agit surtout de nettoyer la grille de votre barbecue et les ustensiles qui auront servi à retourner les viandes, poissons et légumes. Plus vous le ferez rapidement, (sans vous brûler bien sûr), moins la graisse aura eu le temps de refroidir et de s’accrocher.

 

Et vous savez quoi ? Parfois, il suffit juste de laisser tremper dans de l’eau bien chaude. Liquide vaisselle ou bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre blanc feront le reste. Idéal pour ne pas laisser trainer de vieilles traces d’huile ou odeurs fortes comme celle du saumon…

 

C’est aussi pour cela que l’entretien global de votre appareil barbecue est nécessaire de temps en temps : plus il reste propre, plus la cuisson sera saine… et goûteuse ! Miam !

 

On entretient son barbecue au charbon

Avec sa cuisson aux braises, les puristes considèrent le barbecue au charbon comme le plus authentique.

 

Pour qu’il le reste, on pense à le vider des cendres après chaque utilisation. Cela facilite l’allumage et permet également une cuisson sans trop de fumée : toujours mieux pour griller correctement ses aliments…

 

Ensuite, régulièrement, on s’occupe de la cuve et de l’extérieur :

  • On vide complètement son appareil.

  • On gratte l’intérieur (cuve et couvercle si votre appareil en possède un) avec une brosse en acier inoxydable pour retirer tous les résidus.

  • On nettoie ensuite tout l’ensemble (intérieur et extérieur) avec une éponge imbibée d’eau savonneuse ou un produit spécifique.

  • On rince.

  • On essuie avec chiffon en microfibre pour éviter que ça rouille.

Finalement, c’est assez simple et le sera encore plus si vous le faites quand votre appareil est encore tiède. Bien sûr, ce nettoyage s’impose avant de le ranger en fin de saison !

 

On entretient son barbecue électrique

Le barbecue électrique est une bonne solution pour aménager un coin barbecue en terrasse ou balcon, sans gêner les voisins. Vous profitez d’une fonction « pyrolyse » ? À vous le nettoyage automatique ! Votre modèle est équipé d’une cuve récupératrice ?

 

Il faudra juste la nettoyer de temps en temps. Sinon, son entretien est un peu plus délicat. Après l’avoir débranché (on n’oublie surtout pas !) :

  • Première étape : un peu de démontage ! Oui, il faut retirer la résistance et le circuit électrique à l’intérieur de la cuve. Certains modèles ont prévu la manipulation qui se fait très simplement.

  • Pour nettoyer la résistance, on frotte (pas trop fort) avec un chiffon. On peut aussi le faire avec un papier journal.

  • Ensuite, et selon les appareils, on lave l’intérieur de la cuve ou du récupérateur de graisse, ainsi que l’extérieur de l’appareil. Le mode d’emploi reste le même que celui du barbecue au charbon. On peut aussi ajouter un peu de jus de citron et de vinaigre blanc dans l’eau savonneuse.

  • Là aussi, on rince bien et on essuie avec un chiffon doux.

Comme neuf ! Et la garantie de le faire durer plus longtemps. Ça vaut bien les efforts, non ?

 

On entretient son barbecue au gaz

Avec ses briquettes ou carreaux de céramique en guise de braises, le barbecue au gaz fait le bonheur des plus pressés…  Son entretien n’a rien de compliqué mais demande tout de même un peu de temps :

  • Après chaque utilisation, laissez-le chauffer 15 min, température maximum pour décoller les restes de graisse ou de nourriture. Facile !

  • Lorsque les briquettes et carreaux sont froids, enfilez des gants en caoutchouc et sortez-les pour les laver dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

  • Séchez-les bien avant de les remettre dans l’appareil.

  • Ensuite, débranchez le tuyau d’allumage et nettoyez-le à l’eau savonneuse.

  • Passez un chiffon humide sur les brûleurs.

  • Avant de les replacer vérifiez bien que les trous ne sont pas encrassés. Si besoin, débouchez-les avec un pic à brochettes !

  • Le nettoyage de l’extérieur se fait de la même manière que pour les autres modèles : avec de l’eau savonneuse et une éponge ! On n’oublie pas de rincer et sécher.

 

Allez-vous passer tous ces conseils sur le gril ? D’autres astuces à partager dans les commentaires pour bien entretenir son barbecue ?

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus