Dessins sur les murs : astuces pour nettoyer les taches de feutre ou de crayon

Noter cet article: 
4 pour 12 votes
nettoyer les taches de feutre dessins murs

Même si les dessins de votre bambin peuvent vous émerveiller, vous serez sûrement moins enthousiaste s’il exerce ses talents naissants sur les murs de votre salon ! Du crayon au feutre en passant par la gouache, voici nos astuces pour effacer les dégâts.

Dessins sur des murs peints : astuces détachage

Sur un mur peint avec une peinture lessivable

Si votre artiste en herbe a eu la bonne idée de s’exprimer sur une peinture murale lessivable, pas d’inquiétude ! Son coloriage ne résistera jamais très longtemps. Inutile d’utiliser de la javel ou du white spirit pour détacher : vous risqueriez de créer des auréoles sur vos murs.

 

· Contre les taches de crayon : Utilisez simplement une gomme ou de la mie de pain très tendre puis frottez légèrement avec une éponge imbibée d’eau chaude.

 

· Contre les taches de feutre : Procurez-vous de l’alcool à 70° (en pharmacie) et frottez énergiquement.

 

· Contre les taches de gouache : Frottez directement le coloriage avec une éponge humide en ajoutant éventuellement du vinaigre blanc pur ou de l’ammoniaque diluée (3 doses d'eau pour 1 dose d'ammoniaque) pour les tâches difficiles.

 

Sur une peinture murale non lessivable

Malheureusement, toutes les peintures murales ne sont pas lessivables… Dans ce cas, qu’il s’agisse de crayon, de feutre, de gouache ou d’encre, une seule solution : la pomme de terre ! Coupez une pomme de terre (crue), frottez énergiquement en effectuant des cercles concentriques puis épongez l’excédent d’amidon.

 

Dessins sur du papier peint : astuces détachage

Sur un papier peint lessivable

Les coloriages effectués sur du papier peint lessivable ne seront jamais bien difficiles à éliminer…

 

· Contre les taches de crayon : Utilisez une simple éponge imbibée d’eau savonneuse. Attention, prenez garde à essorer l’éponge afin de ne pas mouiller votre sol. Autre recommandation : inutile de frotter trop énergiquement, vous risqueriez d’abîmer le papier peint.

 

· Contre les taches de feutre, de gouache ou d’encre : Pour enlever une tache d’encre ou de feutre, commencez par la tamponner avec un coton imbibé d’eau oxygénée avant de terminer à l’éponge.

 

Sur un papier peint non lessivable

Sur papier peint non lessivable, ça se corse ! Règle d’or : ne mouillez pas la tache car la couleur s’incrusterait dans les fibres.

 

· Contre les taches de crayon : Tamponnez avec un coton-tige légèrement humecté d’ammoniaque et épongez aussitôt. Autre astuce : appliquez avec le doigt du dentifrice blanc, laissez sécher un bon quart d’heure puis passez un linge humide.

 

· Contre les taches de feutre, de gouache et d’encre : Venir à bout de ces coloriages sera plus difficile : si la tâche s’est incrustée dans les fibres, appliquez un coton imprégnée d’eau oxygénée et tamponnez légèrement en laissant le papier sécher entre chaque application afin d’éviter qu’il ne se déchire.

 

Astuce en +

Pour les taches récalcitrantes : cachez ce que vous ne pouvez pas nettoyer ! Plusieurs techniques de camouflage s’offrent à vous : repasser un coup de peinture, coller des stickers muraux, accrocher un cadre…

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus