Conseils d’entretien pour vos outils de jardin

Noter cet article: 
Aucun vote
entretien des outils de jardin

Avoir un jardin est une chance et vous permet d’exercer votre main verte ! Pour cela, il faut de bons outils et savoir en prendre soin. Voici comment bien nettoyer et entretenir vos outils de jardin.

Nettoyer et aiguiser les outils de jardin coupants

Les outils de coupe sont bien connus des jardiniers avisés : sécateurs, cisailles, ébrancheurs, serpettes… Ils sont indispensables !

 

Prenez l’habitude de nettoyer vos outils de jardin après chaque utilisation pour éviter que la lame ne s’encrasse et, à terme, devienne moins tranchante. Une fois votre usage terminé, imbibez un chiffon d’alcool à brûler et frottez la lame. Faites bien attention à ne pas vous couper et n’hésitez pas à porter des gants de jardin par précaution. Frottez vigoureusement pour retirer tout résidu de sève ou de résine qui pourrait se solidifier et devenir difficile à enlever.

 

Vous voyez de la rouille ? Munissez-vous de papier de verre à grain très fin et frottez jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Procédez délicatement afin de ne pas endommager la lame.

 

Une fois de temps en temps, pensez à aiguiser les lames de vos outils de jardinage. Pour cela, démontez votre outil et placez seulement la lame dans un étau afin de la stabiliser. Affûtez la lame à l’aide d’un fusil, aussi appelé pierre à aiguiser, en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Graissez votre lame et remontez l’outil. Il est comme neuf !

 

Entretenir les outils de jardinage à main

Les outils de jardinage à main sont les plus fréquents, et sont utilisés par les mains vertes confirmées comme débutantes. Quelle que soit la taille des outils de jardin, on en a souvent l’utilité.

 

L’usure apparaît d’abord sur les fixations, qui tendent alors à se relâcher. Il vous suffit de resserrer les vis ou de les changer si besoin. Un outil aux fixations solides est un outil efficace !

 

Ces outils étant en contact permanent avec la terre, veillez à enlever les résidus après chaque utilisation. Vous pouvez pour cela utiliser une brosse à poils raides et fermes.

 

Mais sur ces outils, ce sont les manches plus que les lames dont il faut se préoccuper. Ces manches sont généralement en bois et nécessitent donc un entretien régulier. Poncez-les au papier de verre une fois par mois et appliquez de l’huile de lin à l’aide d’un chiffon.

 

Entretien des outils de jardin à moteur

Pour couper vos haies ou encore votre gazon, vous avez besoin d’outils à moteur tels qu’une tondeuse ou encore un débroussailleur. Les conseils précédents sont également applicables aux outils à moteur, mais quelques bons réflexes supplémentaires sont à adopter.

 

Si vous possédez des outils à moteur thermique, commencez toujours par débrancher les bougies. Pensez à affûter les lames de temps à autre et, puisqu’elles sont plus imposantes que celles des petits outils coupants, servez-vous pour cela d’une meuleuse d’angle.

 

Une fois par an, il faut aussi passer par l’étape de la vidange : videz l’huile usagée et jetez-la, changez le filtre à huile et remplissez d’huile neuve.

 

Dernier conseil : le rangement de vos outils est primordial pour leur durée de vie ! Entreposez-les dans un endroit sec, toujours le manche vers le haut, et en les espaçant bien. Et bien sûr, laissez-les hors de portée des enfants !

 

Vous avez appris avec le temps des astuces originales d’entretien pour les outils de jardin ? Dites-nous tout en commentaire !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus