Comment faire briller votre argenterie et vos objets en argent ?

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer et faire briller l'argenterie

Vaisselle, bijoux ou encore objets de famille : les éléments en argent sont précieux et fragiles. Pour en prendre soin et les faire briller, découvrez nos techniques !

Nettoyer l'argenterie avec une brosse à dents : le jus de citron ou le bicarbonate de soude

 

A l’aide d’une vieille brosse à dents trempée dans du jus de citron, frottez doucement les objets en argent. Le citron possède un pouvoir décapant qui redonnera tout son éclat à votre argent.

 

Vous pouvez aussi saupoudrer vos objets en argent de bicarbonate de soude, avant de les frotter avec une brosse à dents humide puis de rincer le tout.

 

Nettoyer l'argenterie avec un chiffon : la cendre de cheminée ou le dentifrice

 

Le saviez-vous ? La cendre issue de votre dernier feu de bois peut vous être utile grâce à ses propriétés abrasives issues du bois. Dans le cas présent, saupoudrez-en sur l’argent que vous souhaitez nettoyer puis frottez-le avec un chiffon.

 

Si vous ne possédez pas de cheminée, déposez du dentifrice sur un chiffon et nettoyez votre argenterie en la frottant doucement avec.

 

Faire briller l'argenterie en faisant tremper : le vinaigre blanc ou la bière

 

Utile dans bien des cas, le vinaigre blanc prouve une fois de plus ses bienfaits en matière de nettoyage. Laissez tremper vos objets en argent dans du vinaigre blanc pendant deux heures, puis rincez-les. Ils retrouveront immédiatement leur brillance !

 

En alternative au vinaigre blanc, vous pouvez utiliser de la bière pour faire briler l'argenterie : déposez durant une nuit votre argenterie dans un récipient plein de bière, et leur éclat sera renouvelé pour longtemps. La bière possède en effet des propriétés antioxydantes qui dissolvent la toxicité chimique qui cause la saleté de l’argenterie. Naturellement, veillez à bien rincer vos objets en argent au matin, pour faire disparaître l’odeur de bière que certains apprécient peu…

 

Vinaigre blanc, jus de citron ou dentifrice : vous connaissez d’autres techniques pour nettoyer l’argenterie ou les objets en argent ? Dites-nous en plus dans la section commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus