Comment faire un ménage avant l’état des lieux de sortie ?

Noter cet article: 
Aucun vote
ménage état des lieux de sortie

Vous déménagez ? Quand on quitte une location, on doit faire un état des lieux de sortie. Et là, on se met parfois la pression pour être sûr de récupérer sa caution (ou « dépôt de garantie ») ! Pas de panique : avec un bon ménage, vous mettez toutes les chances de votre côté. C’est aussi une belle façon de dire au revoir à son logement : faire place nette pour mieux tourner la page...

On fait son propre état des lieux avant son ménage 

La bonne nouvelle de ce gros ménage avant l’état des lieux de sortie : votre logement sera vide et donc beaucoup plus facile à nettoyer ! Car oui, on s’y prend après le déménagement qui risquerait de salir. C’est aussi le meilleur moyen de voir ce qu’il y a réellement à faire... Maintenant que vous avez retiré le lit dans la chambre, vous vous apercevrez que le parquet a peut-être besoin d’un coup de cire... partout !   

 

Rassurez-vous « ménage avant un état des lieux » ne signifie pas refaire les peintures et les sols pour que tout soit aussi reluisant que le jour de votre arrivée : vous avez un droit d’usure normale. Alors si le blanc des murs a viré au jaune au bout de quelques années, on ne pourra pas vous le reprocher. Non, ce qu’on attend de vous, c’est de restituer le logement en bon état (c’est-à-dire sans dégradation exagérée ou de gros travaux de remise en état à faire)... Et propre !  

 

C’est là qu’un gros nettoyage s’impose : il permettra à tout le monde de se faire une idée de ce qui est véritablement endommagé ou non. Sans compter que la première impression est souvent la bonne : en entrant dans un logement nickel, on met déjà tout le monde dans de bonnes dispositions !  

 

Cette séance astiquage va donc s’organiser autour de 2 grandes étapes : 

À vous donc de bien inspecter, pièce par pièce, les interventions spéciales !  

 

L’astuce en + 

Vous louez un meublé ? Même combat pour vous, avec en plus, les ustensiles et les meubles. Rien ne doit manquer, ni être cassé ! Après fiez-vous à l’état des lieux d’entrée. Ce n’est peut-être pas la peine de déplacer le canapé pour voir si tout va bien en dessous si cela n’a pas été fait le jour de la remise des clés ! 

 

Le ménage dans la cuisine 

Ici, le nettoyage pour l’état des lieux de sortie va surtout être la chasse à la graisse ! Il faut donc prévoir de lessiver les murs. Par ailleurs, pensez à laver : 

  • Les placards : intérieur (toutes ces miettes !), extérieur et au-dessus (toute cette poussière !)

  • Les appareils électroménagers qui font partie de la location : frigo, four (avec ses grilles !)

  • Les plaques de cuisson

  • La hotte aspirante

  • Les grilles de ventilation

  • Le sol

  • Le plan de travail et la crédence

Le ménage de la salle de bains

Son humidité attire traces de calcaire et moisissures. Votre mission va être de les éliminer avant de rendre les clés ! Au programme : 

 Par ailleurs, n’oubliez pas : 

  • Les carrelages

  • Les placards et armoires

  • Les tablettes

  • Les miroirs et appliques lumineuses

  • Le rideau de douche s’il fait partie des murs

Le ménage des toilettes 

La petite pièce qui peut faire la différence. Laissez-la sans calcaire et autres noirceurs elle aussi ! Pour détartrer votre cuvette de WC, il existe de nombreuses solutions naturelles ou ludiques. Si le tartre n’est pas trop installé, vous pouvez également jeter une pastille de Javel et la laisser agir toute la nuit. Elle va désinfecter et blanchir le fond de votre cuvette. Une solution assez simple et radicale ! 

 

Dans les autres pièces

Ce seront essentiellement des opérations de dépoussiérage et de lavage. On nettoie la moquette s’il y en a, on fait briller le parquet... Partout on soigne les détails qui montreront « votre sérieux » en tant que locataire : 

  • Plinthes

  • Placards, encore et toujours ! 

  • Radiateurs

  • Portes (encadrements et poignées)

  • Interrupteurs et prises électriques

  • Vitres : sans trace et qui laissent passer la lumière. Waouh ! 

Si votre logement dispose d’une cave et/ou d’un grenier, n’oubliez pas de les vider et d’enlever au moins les toiles d’araignées ! 

 

L’astuce en + : 

Commencez toujours par le haut pour finir par le sol ! 

 

Les petites réparations avant l'état des lieux de sortie

Allez, un dernier effort, vous y êtes presque ! Pensez à : 

  • Reboucher les trous dans les murs après avoir retiré des étagères ou des cadres. Vous n’êtes pas obligé de repeindre ensuite : si ce n’est pas trop voyant, ça peut se négocier. 

  • Changer les ampoules « incluses » dans le logement : spot dans un plafonnier ou une hotte, appliques dans la salle de bain... 

  • Réparer les fuites éventuelles. 

 Ça y est, presque comme au premier jour ! D’autres choses vous viennent à l’esprit pour un ménage d’état des lieux de sortie ? Listez-les dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus