Ces objets qu'on devrait absolument laver !

Noter cet article: 
4.3 pour 3 votes
faire le ménage objets quotidiens

Parmi les objets qui entourent notre quotidien, il y a ceux que nous lavons régulièrement et ceux qui passent complètement à la trappe ! Et pourtant, vos interrupteurs, vos clefs ou votre sac à main sont de véritables nids à bactéries qui mériteraient un entretien régulier. Vous pensez être un(e) expert(e) du ménage ? Vérifiez-le !

Les poignées de porte

Poignées de porte, poignée de frigo, poignées de meuble…

 

Ces objets que vous touchez plusieurs fois par jour - sans compter vos invités - collectionnent les microbes.

 

Conseils d’entretien : lavez vos poignées une fois par semaine à l’aide d’une lingette désinfectante ou d’un chiffon propre imbibé de quelques gouttes de vinaigre blanc.

 

Les écouteurs

Vous êtes amateur de musique ?

 

Sachez que votre compagnon préféré devrait se laver les oreilles au moins une fois par semaine.

 

Conseils d’entretien : nettoyez les écouteurs à l’aide d’un coton-tige imbibé de vinaigre blanc, et délogez le cérumen en frottant avec une brosse à dents propre.

 

La télécommande

Autre grande oubliée à l’heure du ménage : la télécommande.

 

Pourtant, en y regardant de plus près, vous vous apercevrez que les touches les plus utilisées sont sales, grasses ou collantes.

 

Conseils d’entretien : sans aller jusqu’à démonter la télécommande, vous pouvez laver la coque à l’aide d’un chiffon et d’un coton-tige, pour nettoyer entre les boutons, légèrement imbibés de vinaigre d’alcool. Utilisez un essuie-lunettes en microfibre pour la sécher tout en douceur.

 

Le sac à main

Oui, mesdames, vos sacs à main logent bien plus que vos papiers et votre trousse de maquillage !

 

D’où la nécessité de le ranger soigneusement en utilisant des trousses, des pochettes, des étuis pour éviter le contact avec le fond…

 

Conseils d’entretien : commencez par le vider complètement. L’exercice n’est pas toujours aisé, il s’agit de le retourner et de le secouer au-dessus d’un sac poubelle, puis de le laver à l’aide d’une éponge propre imbibée d’eau savonneuse.

 

Le dessus des meubles

Quand on fait le ménage, on ne pense pas toujours à nettoyer le dessus des meubles, surtout s’ils sont très hauts et difficiles d’accès (buffet, colonne de salle de bains, penderie…).

 

Conseils d’entretien : l’astuce économique pour venir à bout de l’accumulation des poussières et éviter l’infiltration des graisses sur les éléments hauts est de poser du film alimentaire ou des feuilles de papier journal qui retiendront les dépôts. À remplacer régulièrement.

 

Les interrupteurs

Les interrupteurs sont très sollicités chaque jour. À quand remonte leur dernier nettoyage ?

 

Ces repères à bactéries devraient pourtant être lavés au moins une fois par semaine.

 

Conseil d’entretien : nettoyez vos interrupteurs à l’aide d’un chiffon propre imbibé de quelques gouttes de vinaigre blanc.

 

Le verre à dents

En voilà un nid à microbes : le verre à dents !

 

Conseil d’entretien : passez tous vos verres dans le lave-vaisselle une fois par semaine ou laissez-les tremper dans une bassine d’eau chaude savonneuse pendant 20 mn avant de rincer.

 

Les clefs

L’objet auquel personne ne pense à nettoyer est sans aucun doute… les clefs !

 

Ce grand oublié du ménage, qui traine au fond du sac (cf astuce plus haut), est manipulé plusieurs fois par jour.

 

Conseil d’entretien : pour laver vos clefs, vous pouvez utiliser une lingette désinfectante tout simplement.

 

Les lacets de chaussures

On n’y pense jamais et pourtant, les lacets de chaussures sont les rois de la saleté ! Boue, poussières, pluie… pour ne citer que les moins sales !

 

Conseils d’entretien : sachez que vos lacets passent très bien à la machine à laver. Il suffit de les placer à l’intérieur d’un filet ou d’une taie d’oreiller pour éviter de les abîmer ou de les égarer. Vous pouvez également les faire tremper dans une petite bassine d’eau savonneuse pendant une heure.

 

 

Vous avez en tête d’autres objets oubliés du grand ménage ? Partagez vos conseils avec nous dans les commentaires !

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
et moi la souris de mon ordinateur a désinfecter
je rajouterai les éponges
Bonjour, merci beaucoup :)
Les portes de la cuisine devrais etre laver aussi. Il y a toujours de l'eau qui coulent
Bonjour, merci d'avoir partagé votre conseil :)
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus