Votre nettoyage de cheminée en 3 étapes

Noter cet article: 
5 pour 1 vote

Que ce soit à l’occasion du grand nettoyage de printemps ou à l’approche des grands froids, votre cheminée doit impérativement être nettoyée avant sa remise en marche. Commencez par un bon ramonage certifié par un professionnel, puis passez au lavage du foyer, de la vitre, des plaques en fonte et des accessoires. 3 étapes pour un nettoyage de cheminée efficace. 

1ère étape : nettoyer l’insert

Commencez par protéger vos vêtements car cette étape est très salissante. Puis débarrassez-vous des cendres en passant un coup d’aspirateur dans le corps de chauffe. Mélangez ensuite du bicarbonate de soude (en respectant la dose indiquée sur l’emballage) et de l’eau tiède dans une bassine, et frottez les parois de la cheminée à l’aide d’une brosse dure. Rincez à l’eau claire.

 

Le saviez-vous ? Vous pouvez récupérer les cendres et les utiliser contre les plaques de verglas.

 

2ème étape : nettoyer la vitre de la cheminée

Pour nettoyer la vitre d’une cheminée, prenez un morceau de papier journal, un chiffon ou un papier essuie-tout humide,appliquez un peu de cendreet frottez la vitre. Vous pouvez également la nettoyer à l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge.

 

3ème étape : nettoyer la plaque en fonte

Utilisez une brosse métallique pour enlever les dépôts de suie sur la plaque. Appliquez ensuite de l’huile de lin ou de l’huile végétale à l’aide d’un chiffon, laissez poser quelques heures et essuyez.

 

Profitez du grand nettoyage de votre cheminée pour briquer les accessoires. Frottez-les simplement à l’aide d’une brosse souple et cirez-les avec une cire spéciale fonte.

 

 

Vous connaissez d’autres méthodes pour retrouver une cheminée flambant neuve ? Échangez vos trucs et astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(12 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Vitre d'insert galère pour nettoyer mais je vais essayer la cendre, sinon moi c'est produit qu'on trouve en magasin et de l'eau savonneuse.
pour la vitre j'utilise aussi le journal, mais je recycle mes cendres dans le jardin, allège la terre
très intéressantes ces astuces mois pour moi pas de cheminees
Celà va beaucoup m'aider.Merci
Je n'ai pas de cheminée mais je transmet à mon amie merci encore et encore
l'été, lorsque le foyer de ma cheminée est éteinte j'y met des zestes de citrons.....cela éloigne les insectes
A transmettre à une amie
Pas de cheminée mais j'en parlerai à ceux qui en ont, c'est utile :)
merci pour vos bons conseils je vais essayer l'astuce terrasse
Très interessant ces astuces . Pour moi , pas de cheminée
pour l'intérieur des éléments de la cheminée, lors du ramonage, je les enlève et les nettoie a la brosse métallique car je trouve que la brosse souple n'enlève pas tout, et pour les faire briller j'utilise un oignon coupé en 2 que je frotte sur chaque partie des plaques, je ne connais pas la cire spéciale fonte.
pour nettoyer la vitre de la cheminée, je connais l'article de la 2ème étape, mais le papier de journal doit être humidifié et trempé dans la cendre chaude avant nettoyage de la vitre pour être plus efficace.l'eau savonneuse je n'ai pas essayé, mais souvent il faut que j'utilise un racloir à lame qui nettoie les plaques céramiques pour enlever toute la suie collée à la vitre( lutilisation de ce racloir ne raye pas la vitre)
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus