Astuces pour nettoyer un abat-jour

Noter cet article: 
4.8 pour 5 votes
nettoyer un abat jour de lampe

Si l’abat-jour habille nos chambres et nos salons avec élégance, attention à la poussière et les taches qui s’y incrustent. Pour ne rien perdre de leur superbe, vos abat-jour ont besoin d’être nettoyés régulièrement. Voici comment les entretenir facilement en fonction de leur matière. 

Pour les abat-jour en tissu

Commencez par une phase de dépoussiérage.

 

Plusieurs méthodes sont possibles : avec une brosse à poils souples, à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur l’air froid ou encore un aspirateur muni d’un embout de type brosse qui permet de déloger la poussière sans la déplacer.

 

Cette étape est à renouveler toutes les semaines.

 

Si votre abat-jour montre des signes de vieillesse, avec quelques traces jaunes, rien n’est perdu ! Décrochez l’abat-jour et lavez-le à l’eau tiède, dans une baignoire ou une grande bassine, en utilisant une éponge et un peu de lessive pour vêtements délicats par exemple. Rincez à l’eau claire.

 

Pour les abat-jour en plastique

Après avoir délogé la poussière à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon propre et sec, votre abat-jour peut laisser apparaître des taches ou sembler gras.

 

Pour lui rendre tout son éclat, nettoyez-le avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.

 

Rincez à l’eau tiède puis lustrez à l’aide d’un chiffon non pelucheux pour éliminer les traces. Vous pouvez également utiliser du produit pour les vitres.

 

Pour les abat-jour en papier

Les abat-jour en papier ou parchemin sont les plus fragiles, ils nécessitent un entretien très particulier surtout lorsque le papier est plissé.

 

Commencez par dépoussiérer le papier à l’aide d’un chiffon sec et propre, en insistant bien dans le creux des plis.

 

Puis utilisez un torchon propre imbibé de quelques gouttes d’eau et de vinaigre blanc (veillez à ne pas trop mouiller l’abat-jour pour ne pas l’abîmer).

 

Frottez délicatement le papier et laissez sécher l’abat-jour à l’air libre. S’il est taché, gommez les traces avec un peu de mie de pain.

 

 

Vous avez d’autres astuces pour nettoyer un abat-jour ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(10 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
pour les abats jour, c'est vrai que le sèche cheveux fonctionne parfaitement!! Testée et approuvée. Merci pour les autres astuces.
bonne astuce je connais pas merci
Abat-jour en tissus, chouette , je vais essayer !
moi, jûtilude l'aspirateur, mais je garde volontiers vos conseils merci enco
je les ais nétoyés mes abats jours,dans la bassine,ca a marcher
Super l'astuce pour les abats jours en tissus! je vais tous les decrocher et les laver délicatement! Bien rincés, bien séchés ils seront comme neufs! Merci la Belle Adresse!
Moi je lave les abats jour en tissu, par contre, je me contentais de dépoussiérer ceux en carton, je n'osais pas les muiller, je vais essayer le vinaigre blanc
pour les abat-jour j'utilise mon aspirateur et après je passe une lingettes antiacariens c'est super
Moi j'utilise mon aspirateur ou bien une brosse à poils puisque les abat-jour sont en tissu
Pour les abat-jour en tissus, j'utilise une brosse adhésive anti-poils. C'est super !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus