Faites briller votre parquet !

Noter cet article: 
3.7 pour 3 votes
nettoyer et entretenir le parquet

Un parquet apporte chaleur et esthétisme à votre intérieur, mais pour le garder longtemps en bon état, il est nécessaire de respecter quelques règles ! Que vous ayez un sol vitrifié, huilé ou même ciré, découvrez toutes les astuces pour l’entretien et le nettoyage de votre parquet. On vous dit tout ! 

Nettoyer un parquet vitrifié

 

Pour l’entretien d’un parquet vitrifié, dépoussiérez régulièrement à l’aide d’un aspirateur, avec de préférence une brosse pour sol dur.

 

Toutes les deux semaines, passez aussi la serpillère, en utilisant bien un produit d’entretien dédié à ces parquets, afin de ne pas attaquer le vernis vitrificateur. N’oubliez pas de sécher correctement après l’opération !

 

Enfin, pour redonner de l’éclat à votre sol, appliquez tous les six mois un raviveur pour la rénovation des parquets vernis

 

Nettoyer un parquet huilé    

    

Les parquets huilés demandent relativement peu d’entretien, mais quelques tâches doivent tout de même être réalisées pour les garder en bon état.

 

L’entretien du parquet passe au minimum par un dépoussiérage et l’application d’un nettoyant non détergent adapté aux parquets huilés. Vous pouvez également passer ponctuellement la serpillère, avec de l’eau claire.

 

Veillez à ne jamais détremper votre parquet et à le sécher rapidement après l’application ! Enfin, pour une bonne tenue dans le temps, il est recommandé de repasser une couche d’huile tous les ans, après avoir réalisé un ponçage léger.

 

Nettoyer un parquet ciré

 

Les parquets cirés demandent eux aussi relativement peu d’entretien. Un dépoussiérage régulier est quand même le bienvenu, ainsi que le passage ponctuel d’un balai microfibre humidifié.

 

Notez que le parquet ciré est assez sensible aux taches d’eau : si cela vous arrive de le mouiller, séchez rapidement à l’aide d’un papier absorbant, puis frottez avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huile de lin.

 

Enfin, il est conseillé de poncer le parquet tous les ans et de renouveler l’application de la cire pour que votre parquet reste longtemps en bon état !

 

Vous avez maintenant toutes les astuces pour entretenir et faire briller de mille feux vos parquets !

 

Vous avez testé d’autres méthodes pour nettoyer votre parquet ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
j'aime l'aide apportée pour le nettoyage du parquet,j'aime lorsque celui ci est d'un beau brillant que cette odeur encaustique ou autre produit sente bon par contre j'aimerai trouver une encaustique ou autre pour foncer mon parquet . je ne trouve pas vraiement ce que je cherche ; une idée a me donner??? MERCI
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus