Comment nettoyer et entretenir un balcon en ville ?

Noter cet article: 
3 pour 1 vote
ménage extérieur : laver son balcon

Avec le retour du printemps, on redécouvre son balcon…en piteux état ! Pour se débarrasser des saletés accumulées pendant les mois d’hiver, et ressortir les chaises pliantes et les jolies jardinières, il nous faut passer par la case ménage. Prêt pour le grand nettoyage de Printemps ? C’est parti !

 

1 – Nettoyage du mobilier d’extérieur

 

Petite table ronde, chaise, tabouret pliant, jardinière, balconnière…le petit mobilier d’extérieur ne manque pas !

 

Mais avant de ressortir votre collection de meubles en PVC, en résine ou en bois, un brin de ménage s’impose : quelle que soit la matière, utilisez du savon noir ou du savon de Marseille mélangé avec de l’eau tiède en respectant les doses indiquées sur l’emballage, puis nettoyez les meubles à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange savonneux.

 

Rincez à l’eau claire, puis séchez avec un chiffon propre pour éliminer les traces.

 

2 - Nettoyage des sols

 

Un balcon bien entretenu, propre et sain, passe aussi par l’entretien des sols.

 

Commencez par faire place nette en rentrant les plantes le temps de faire le ménage. Ramassez ensuite les feuilles mortes en passant un coup de balai.

 

Pour laver le sol : que ce soit un sol en ciment, en béton, en carrelage ou en bois, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du savon noir mélangé à de l’eau en respectant la dose indiquée sur l’emballage. Puis, à l’aide d’un balai brosse, frottez le sol, rincez puis laissez sécher.

 

Si vous faites partie des rares citadins adeptes du faux gazon, passez tout simplement un coup d’aspirateur.

 

3 – Nettoyage du garde-corps

 

Si le garde-corps de votre balcon est en bois peint, frottez-le avec une brosse souple imbibée d’eau et de savon noir ménager. Rincez avec une éponge essorée. N’oubliez pas la rambarde !

 

Si le garde-corps est en fer forgé, commencez par le dépoussiérer en le débarrassant des toiles d’araignée. Puis lavez de la même façon. Les traces de rouille peuvent être éliminées à l’aide d’une brosse métallique.

 

Vous avez d’autres astuces pour faire le ménage sur votre balcon ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus