Comment nettoyer et entretenir vos joints de salle de bain ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
nettoyer les joints de salle de bain

Premières victimes de l’humidité, du calcaire et des dépôts de savons, les joints de salle de bain ont tendance à noircir ou jaunir rapidement. Quelques astuces naturelles et peu coûteuses permettent pourtant de les nettoyer facilement et de leur donner une seconde vie !

Pour nettoyer des joints de salle de bains

 

Le premier réflexe pour entretien vos joints de salle de bain : l’eau de javel. Aussi efficace soit-elle pour lutter contre les taches, mieux vaut se tourner vers des produits plus naturels et tout aussi performants comme :

 

  • le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 cl de vinaigre blanc, puis appliquez cette solution sur vos joints. Attendez 24 heures avant de frotter et de rincer ;

  • le blanc de Meudon : mélangez 100 g de blanc de Meudon et 4 cuillères à soupe d’eau, appliquez sur les joints et rincez après 1 heure de pause ;

  • le citron : appliquez du gros sel sur un citron coupé en deux et frottez les joints ;

  • les cristaux de soude : préparez un mélange de 125 g de cristaux de soude et de 60 cl d’eau chaude puis frottez les joints à l’aide d’une brosse à dents ;

  • la pierre d’argile : imbibez une éponge humide d’argile blanche avant de frotter les joints et de rincer à l’eau claire.

 

Face à la moisissure, au tartre et à la poussière, mieux vaut agir avant qu’il ne soit trop tard : vos joints de salle de bains devront être remplacés s’ils ne sont pas nettoyés à temps.

 

Pour retirer et remplacer les joints abimés

 

Les joints de votre salle de bains protègent des infiltrations et d’éventuelles moisissures. Il est donc primordial de s’assurer de leur état. S’ils s’effritent ou se décollent, il est grand temps de les retirer !

 

Mode d’emploi : munissez-vous d’un enlève-joint ou d’un simple cutter. Après avoir coupé et/ou gratté les joints, nettoyez les zones concernées à l’aide de vinaigre blanc puis rincez. Une fois les interstices sèches, il est temps de poser vos nouveaux joints !

 

Pensez dans un premier temps à protéger vos surfaces (baignoire, lavabo, carreaux de carrelage) à l’aide de scotch. Pour remplacer des joints de salle de bains, appliquez de la pâte silicone (adaptée à une utilisation sanitaire) à l’aide d’un pistolet à colle ou d’une cartouche avec système de pose intégré. Laissez sécher 20 minutes avant de couper l’éventuel débord.

 

N’oubliez pas d’essuyer et de sécher autant que possible les surfaces après utilisation de votre salle de bains pour ne pas avoir à réitérer ces opérations trop souvent.

 

Le tour est joué ! Votre salle de bains a retrouvé sa splendeur et sa blancheur d’antan !

 

D'autres astuces pour nettoyer les joints de salle de bain ? Partagez-les dans les commentaires ! 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci. je vais éssayer
merci pour toutes ces conseils.. moi pour les joints quant,j'utilise du vinaigre blanc..je rince et comme je préfére le parfum de javel à celui du vinaigre,je fini par un rinçage de javel..
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus