Comment nettoyer et entretenir vos joints de salle de bain ?

Premières victimes de l’humidité, du calcaire et des dépôts de savons, les joints de salle de bain ont tendance à noircir ou jaunir rapidement. Quelques astuces naturelles et peu coûteuses permettent pourtant de les nettoyer facilement et de leur donner une seconde vie !
Nettoyer des joints de salle de bains
Le premier réflexe pour nettoyer vos joints de salle de bain est l’eau de javel. Aussi efficace soit-elle pour lutter contre les taches, mieux vaut se tourner vers des produits plus naturels et tout aussi performants comme :
-
le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 cl de vinaigre blanc, puis appliquez cette solution sur vos joints. Attendez 24 heures avant de frotter et de rincer ;
-
le blanc de Meudon : mélangez 100 g de blanc de Meudon et 4 cuillères à soupe d’eau, appliquez sur les joints et rincez après 1 heure de pause ;
-
le citron : appliquez du gros sel sur un citron coupé en deux et frottez les joints ;
-
les cristaux de soude : préparez un mélange de 125 g de cristaux de soude et de 60 cl d’eau chaude puis frottez les joints à l’aide d’une brosse à dents ;
-
la pierre d’argile : imbibez une éponge humide d’argile blanche avant de frotter les joints et de rincer à l’eau claire.
Face à la moisissure, au tartre et à la poussière, mieux vaut agir avant qu’il ne soit trop tard : le nettoyage de vos joints de salle de bains est primordial si vous ne voulez pas passer directement à leur remplacement total.
Pour retirer et remplacer les joints abimés
Les joints de votre salle de bains protègent des infiltrations et d’éventuelles moisissures. Il est donc primordial de s’assurer de leur état. S’ils s’effritent ou se décollent, il est grand temps de les retirer !
Mode d’emploi : munissez-vous d’un enlève-joint ou d’un simple cutter. Après avoir coupé et/ou gratté les joints, nettoyez les zones concernées à l’aide de vinaigre blanc puis rincez. Une fois les interstices sèches, il est temps de poser vos nouveaux joints !
Pensez dans un premier temps à protéger vos surfaces (baignoire, lavabo, carreaux de carrelage) à l’aide de scotch. Pour remplacer des joints de salle de bains, appliquez de la pâte silicone (adaptée à une utilisation sanitaire) à l’aide d’un pistolet à colle ou d’une cartouche avec système de pose intégré. Laissez sécher 20 minutes avant de couper l’éventuel débord.
N’oubliez pas d’essuyer et de sécher autant que possible les surfaces après utilisation de votre salle de bains pour ne pas avoir à réitérer ces opérations trop souvent.
Le tour est joué ! Votre salle de bains a retrouvé sa splendeur et sa blancheur d’antan !
D'autres astuces pour nettoyer les joints de salle de bain ? Partagez-les dans les commentaires !
- Comment adopter et entretenir le zellige ?
- Comment enlever un sticker ou un autocollant ?
- Comment nettoyer et désinfecter ses poubelles ?
- Comment déboucher ses WC rapidement ? Nos nouvelles astuces !
- Nos astuces pour utiliser l’eau oxygénée dans la maison
- Comment effacer des rayures sur un parquet ?
- Comment nettoyer et détartrer sa cafetière ?
- Comment nettoyer son vélo ? Les 5 étapes clés !
- Comment nettoyer et détartrer sa machine à café ?
Commentez
(1 commentaire)