Nettoyer une hotte aspirante en 10 étapes

Noter cet article: 
4.5 pour 2 votes
astuces pour nettoyer une hotte

Le saviez-vous ? En moyenne, nettoyer une hotte aspirante est un geste d’entretien à réaliser tous les deux mois. Pas à pas, nous vous expliquons en 10 étapes comment vous y prendre !

10 étapes pour nettoyer et dégraisser votre hotte aspirante 

 

Pour savoir s’il est temps de nettoyer votre hotte, une astuce consiste à plaquer sous la hotte en marche une feuille d’essuie-tout avant de la lâcher : si elle retombe, il est temps de la nettoyer en 10 étapes :

 

1)    Pour faciliter le nettoyage, faites fonctionner la hotte puis mettez une casserole d’eau à bouillir avec le jus d’un citron. Portez à ébullition et attendez plusieurs minutes, cela vous facilitera la tâche pour la suite du nettoyage.

 

2)    Préparez une grande bassine d’eau très chaude (voire bouillante) avec une dose de lessive identique à celle que vous utilisez pour la machine à laver. Mélangez bien l’eau et la lessive à la main après avoir mis des gants. L’alternative : ajouter à l’eau brûlante un peu de liquide vaisselle et du bicarbonate de soude.

 

3)    Après avoir démonté la hotte, immergez les éléments détachés (les filtres, etc.) dans la bassine et laissez tremper les éléments de la hotte une demi-heure.

 

4)    Frottez une à une les parties détachées de la hotte avec une brosse douce ou une éponge non-abrasive, afin qu’elles ne se rayent pas.

 

5)    Rincez les éléments de la hotte nettoyés à l’eau chaude.

 

6)    Faites sécher les filtres à l’air libre ou bien avec un chiffon propre.

 

7)    Pour les zones de la hotte qui ne se démontent pas, nettoyez-les avec une éponge imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle ou de lessive. Commencez par le haut de la hotte puis descendez pour un nettoyage facilité.

 

8)    Séchez l’intérieur de la hotte avec un chiffon propre.

 

9)    Pour faire briller votre hotte en inox, frottez-la à l’aide d’un linge légèrement imbibé d’huile alimentaire, puis essuyez-la bien avec de l’essuie-tout afin d’éviter que la poussière s’y colle par la suite.

 

10)   Remontez la hotte et ses différents éléments, et vous avez terminé !

 

Attention : si la hotte possède un filtre à charbon et non pas métallique, le filtre ne se lave pas – mais il se remplace tous les 4 mois.

 

Vos idées sont bienvenues : que pensez-vous de ces astuces pour nettoyer une hotte ? En connaissez-vous d’autres ?

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus