Comment nettoyer l’ardoise ?

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer l'ardoise

L’ardoise est un matériau ancien qui permet d’habiller les sols, les éviers ou encore les plans de travail. Malgré ses qualités de résistance, l’ardoise est très poreuse, ce qui facilite les taches et demande donc un entretien régulier. Voici quelques bons conseils pour entretenir, nettoyer et sublimer toutes vos surfaces en ardoise !        

L’entretien de l’ardoise au quotidien

 

Pour l'entretien de l'ardoise, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon ou un balai en microfibre légèrement humide, et de frotter délicatement la surface. Cela permet d’éviter aux taches de s’incruster avec le temps.

 

Pour une action plus efficace, versez un verre de bicarbonate de soude dans un litre d’eau, trempez votre balai brosse dans ce mélange, et frottez l’ardoise délicatement. Rincez une première fois avec de l’eau vinaigrée (un verre de vinaigre blanc pour un litre d’eau), puis une seconde fois avec de l’eau claire. Enfin, séchez avec une serpillère propre pour ne pas laisser de traces.

 

Comment venir à bout des taches tenaces et nettoyer l'ardoise        

  • Pour les taches d’eau ou de calcaire : mélangez un verre d’eau chaude, deux gouttes d’huile et une goutte de vinaigre blanc. Appliquez le mélange de façon circulaire à l’aide d’un chiffon propre. Rincez à l’eau claire.  

  • Pour les taches de gras : utilisez une brosse à dents, recouvrez-la de savon noir et d’un peu de bicarbonate de soude, frottez puis rincez abondamment.

  • Pour les taches de rouille : appliquez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge et frottez. N’oubliez pas de rincer abondamment avant de sécher.

 

Deux astuces pour sublimer l’ardoise

 

Astuce 1 : préparez un mélange à base d’eau et de lait (un quart d’eau pour trois quarts de lait). Trempez une serpillère propre dans la solution et appliquez sur l’ardoise. Une fois la surface sèche, lustrez avec un chiffon propre.

Astuce 2 : appliquez de la cire à base de térébenthine, incolore et sans silicone. Appliquez deux couches sur l’ardoise préalablement nettoyée puis lustrez avec un chiffon propre.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour nettoyer de l’ardoise ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus