Meubles en osier : comment les nettoyer ?

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer meubles en osier

Les meubles en osier apportent couleur et originalité à une maison. Ces meubles d’origine naturelle possèdent cependant des spécificités, qu’il faut connaître avant de procéder à leur nettoyage. On vous en dit plus sur les techniques pour entretenir votre meuble en osier.

 

Avant de commencer le grand nettoyage de vos meubles en osier, démarrez par le dépoussiérage. La poussière s’accumule rapidement sur ce matériau prompt à accrocher les particules. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez passer à la suite.

 

Le sel et le vinaigre pour nettoyer les meubles en osier

 

Munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau tiède et versez-y un peu de sel de mer ou d’eau vinaigrée. Frottez vos meubles en osier à l’aide de l’éponge, puis rincez-les.

 

La brillance de vos meubles en osier avec de la Javel

 

Envie de faire briller vos meubles en osier ? Rien de plus simple : mélangez un litre d’eau froide avec un verre à moitié rempli d’eau de Javel. Humectez le meuble avec une éponge et ce mélange, mais ne rincez pas immédiatement : patientez deux heures, puis procédez au rinçage.

 

L’astuce maison contre l’osier noirci

 

Si l’osier de vos meubles a commencé à noircir, procédez au mélange suivant : un demi-litre d’eau froide, le jus d’un citron, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux de vinaigre blanc. Frottez les zones noircies de l’osier avec une éponge trempée au préalable dans ce liquide, et les noirceurs auront disparu après rinçage !

 

Eviter les grincements avec l’huile de paraffine

 

Des chaises en osier qui couinent avec le temps, vous en avez sans doute fait l’expérience. Pour y remédier, enduisez les jointures de votre meuble à l’aide d’un pinceau sur lequel vous aurez trempé de l’huile de paraffine (disponible en boutiques de loisirs créatifs).

 

Comme touche finale, vous pouvez vous procurer du vernis incolore afin de vernir vos meubles en osier : cela leur évitera de s’abîmer rapidement au contact du froid ou du soleil.

 

Connaissez-vous d’autres façons de nettoyer des meubles en osier ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus