Tout pour nettoyer les surfaces en granit

Noter cet article: 
1 pour 1 vote
nettoyer le granit

Esthétique et résistant, notamment prisé pour les plans de travail de cuisine, le granit est un matériau assez coûteux mais d’une longévité incomparable. Comment nettoyer efficacement vos surfaces en granit ? Suivez nos conseils !

Nettoyer le granit au quotidien

Pour nettoyer le granit au quotidien, deux produits sont particulièrement adaptés : 

  • De l’eau savonneuse : c’est l’option la plus économique et « à portée de main », tout aussi efficace sur les sols à l’aide d’une serpillière que sur un plan de travail ou une table. Nettoyez le granit avec une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. Rincez ensuite soigneusement à l’eau claire : si le rinçage n’est pas bien effectué, vous risquez de voir apparaître des auréoles sur votre granit. Ensuite, passez un chiffon microfibre pour sécher la surface et la lustrer.

 

  • Du savon noir ou du savon de Marseille : les deux fonctionnent très bien, même si le savon de Marseille est particulièrement recommandé pour venir à bout des surfaces graisseuses. Humidifiez la surface, déposez-y quelques gouttes de savon noir ou de Marseille et frottez à l’aide d’une éponge. Rincez ensuite votre éponge à l’eau claire et passez une deuxième fois sur la surface pour la rincer. Un coup de chiffon microfibre, et c’est impeccable !

 

Enlever les taches difficiles sur le granit

Au-delà du nettoyage quotidien du granit, certaines taches tenaces ont parfois besoin d’être nettoyées avec plus de vigueur. Pour cela :

 

  • Du bicarbonate de soude : il permet un nettoyage en profondeur, tout en ayant un effet anticalcaire et lustrant. Pour l’utiliser, il faut le mélanger à un peu d’eau de façon à former une pâte. Vous pouvez mixer trois mesures de bicarbonate et une mesure d’eau. Déposez ce mélange directement sur la tache, laissez agir deux minutes, enlevez le surplus et frottez avec une éponge humide. Un coup de chiffon, et votre surface en granit est comme neuve.

 

  • De l’eau oxygénée : elle possède des propriétés désinfectantes utiles pour enlever une tache rebelle. Versez-en 3 ou 4 gouttes sur un chiffon, puis frottez la tache. Étape importante : rincez abondamment à l’eau claire ! Vous risqueriez sinon d’endommager la qualité de votre granit.

 

Attention, le granit supporte mal l’acide. Évitez donc de le nettoyer avec du citron, comme cela peut se faire pour d’autres matériaux, et soyez vigilante avec tout ce qui peut être décapant (eau de Javel, ammoniaque…).

 

Faire briller les surfaces granit

Le granit est une pierre qui mérite d’être mise en valeur et de briller ! Deux options s’offrent à vous :

 

  • De la vaseline : quelques gouttes de vaseline sur un chiffon doux et le tour est joué ! Passez-le sur votre surface en effectuant des mouvements circulaires. Inutile de rincer, mais lustrez bien avec le chiffon microfibre.

 

  • Du vinaigre blanc : même chose que pour la vaseline : quelques gouttes sur un chiffon doux et un lustrage final au chiffon microfibre.

 

Vous savez tout pour nettoyer vos surfaces en granit au quotidien ! Connaissez-vous d’autres astuces pour les entretenir ?

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus