Comment nettoyer un tapis selon sa matière ?

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer un tapis

Les tapis d’intérieur offrent un véritable plus à votre décoration ! Mais les entretenir est une autre paire de manches. En laine, en synthétique ou même en jonc de mer… Comment faire pour nettoyer ces tapis comme il se doit, en respectant leur matière ? Voici quelques conseils utiles. C’est parti !  

Nettoyer un tapis en laine  

 

Si vous avez un tapis en laine, vous devrez procéder à un nettoyage régulier. Pour un entretien de surface, passez l’aspirateur au moins une fois par semaine sur un mode doux, afin de bien respecter les fibres et les couleurs. De plus, l’aspiration permettra de regonfler les mèches du tapis et de lui redonner une deuxième jeunesse !

 

Si votre tapis est taché, il faudra entreprendre un lavage plus approfondi : munissez-vous d’un chiffon imbibé d’eau tiède, ajoutez un peu de savon et quelques gouttes d’ammoniaque, puis frottez les taches énergiquement avant de rincer avec parcimonie !

 

Nettoyer un tapis synthétique

 

De même, pour les tapis synthétiques, passez l’aspirateur une à deux fois par semaine afin d’enlever tout ce qui se loge dans les fibres – mais pour un nettoyage en profondeur, le traitement est différent de la laine.

 

Voici comment procéder : mélangez dans un litre d’eau un demi-verre de poudre pour lave-vaisselle et un demi-verre d’ammoniaque. Puis, à l’aide d’une brosse douce, appliquez le mélange sur le tapis, en vous attardant bien sur les éventuelles taches. Cependant, prenez soin de ne pas trop imbiber le tapis.

 

Après l’opération, séchez bien avec une serviette et le tour est joué !

 

Nettoyer un tapis en jonc 

 

On pense souvent à tort que les tapis en jonc ne nécessitent pas d’entretien particulier. Le revêtement en jonc de mer se trouve au contraire assez exigeant.

 

Une à deux fois par semaine, passez l’aspirateur avec une brosse souple pour enlever les miettes et autres petits déchets du quotidien. Aérez régulièrement pour éviter le développement de moisissures.

 

Enfin, il est conseillé de passer la serpillère pour laver ce tapis, simplement avec de l’eau. Humidifiez de façon mesurée, pour que le jonc garde sa souplesse ! Dans l’idéal, faites sécher immédiatement votre tapis au soleil après l’opération.

 

Vous avez testé d’autres méthodes pour nettoyer un tapis selon sa matière ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus