Les bons produits de nettoyage quand on a une fosse septique

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
nettoyage fosse septique

Maison ancienne ou moderne, si elle est « dans les terres », elle bénéficie certainement d'une fosse septique pour évacuer les eaux usées. Un système d'assainissement plutôt naturel et bien efficace, à condition de ne pas faire n'importe quoi ! On vous explique tout pour ne plus être septique quand il faut entretenir votre maison et votre fosse !

Une fosse septique, c'est quoi exactement ? 

Une fosse septique est une fosse qui reçoit les eaux usées d’une maison, lorsque cette dernière ne peut être rattachée au « tout-à-l’égout ». En même temps, quand elle est implantée en pleine campagne ou pleine montagne, c’est compliqué de la relier à la ville ! 

 

Au tout début, les fosses septiques étaient dédiées aux eaux-vannes (en gros, celles de WC !), mais aujourd’hui, elle accueille aussi les eaux ménagères (celles des douches, des lavages, de la cuisine...). C’est pourquoi, son appellation officielle est « fosse toutes-eaux » ! Au moins, c’est clair et sans ambiguïté ! 

 

Placée sous le jardin, la fosse septique est donc un système d’assainissement individuel

Comment arrive-t-elle à gérer ces eaux sales ? Grâce à des bactéries ! Ce sont effectivement des organismes vivants qui vont se charger de digérer les différents composants qui pourraient s’accumuler pour former des couches au fond de la fosse. Pas bête !  

Ces bactéries sont donc essentielles au bon fonctionnement de cette installation respectueuse de l’environnement (autre petit atout au passage). Cela veut dire quoi ? À la fois les aider à se développer et veiller à ne pas les détruire. 

 

Du coup, on fait attention aux produits ménagers qu'on choisit pour nettoyer ses canalisations mais aussi toute sa maison : récurer sa baignoire, décrasser ses sols, désinfecter ses WC... Tout ça va finir dans la fosse ! Si les formules sont trop puissantes, elles vont faire plus de mal que de bien. Et une fosse septique sans ses bactéries, c’est une fosse qui va faire remonter de mauvaises odeurs ou pire, se boucher ou déborber. Oups ! 

 

Si la fosse septique demande un entretien particulier par des professionnels (tous les 4 ans environ, pas de panique !), on peut en prendre soin au quotidien avec des produits naturels qui vont non seulement permettre de faire le ménage chez soi mais aussi stimuler ces bactéries pour que la fosse fasse son travail. Ouf ! 

 

Fosse septique : les bons produits pour nettoyer sa maison 

Pour laver ses sols, ses surfaces de travail, ses sanitaires... on fait confiance à quatre produits naturels qui font partie des solutions qu’on adore utiliser. Chouette ! 

  • Le vinaigre blanc. Contrairement à ce qu’on peut parfois lire, il est sans risque pour la fosse septique ! Ce qui est une excellente nouvelle puisque le vinaigre peut servir de détergent, détartrant, nettoyant...  

  • Le bicarbonate de soude. Lui aussi est pratiquement de toutes les astuces de grand-mère, que ce soit pour la maison, le linge ou les recettes beauté ! Associé au vinaigre blanc, il peut faire des petits miracles contre le calcaire ou les mauvaises odeurs de canalisations.  

  • les savons végétaux : savon noir ménagersavon de Marseille sont déjà dans vos placards ? Gardez-les ! Ce sont de bons « anti-bactériens » : ils vont en éliminer certaines mais pas celles de la fosse ! Par ailleurs, ils sont multi-usages et compatibles avec la majorité des supports, même fragiles comme le marbre. On peut également s’en servir dans ses lessives. Que d’avantages ! 

  • Le citron ! Cet agrume est à connaître pour entretenir son intérieur. S’il est un « antiseptique », il ne fera pourtant aucun mal à la fosse et ses bactéries. Alors on profite de son acide citrique pour dégraisser, faire briller, dégraisser... et profiter de son parfum frais ! 

 On peut ajouter les cristaux de soude à cette liste. Plus « corrosifs » que le bicarbonate, ils sont pour autant sans danger et précieux, notamment pour déboucher ses WC. 

  

Fosse septique : les bons produits pour stimuler les bactéries 

C’est une bonne chose de préserver les bactéries de sa fosse septique, mais c’est aussi sympa de leur donner de quoi se développer. Elles peuvent avoir un coup de mou ! C’est particulièrement un bon réflexe après avoir effectué une vidange, afin de réactiver le système. 

 

Le coup du yaourt nature, vous connaissez ? Un grand classique ! Il suffit d’en ouvrir un (périmé ou premier prix !), de le laisser fermenter à température ambiante (au soleil, c’est encore mieux !) et de le jeter dans ses toilettes. Une fois par semaine, c’est un étonnant reboostant ! 

 

Sinon, il existe des produits spécifiques dans le commerce. Ce sont des activateurs biologiques assez rapides. Certains se définissent même comme des « ré-activateurs ». Pas mal quand on n’a pas occupé la maison durant un certain temps et qu’il faut « réveiller » sa fosse septique. On jette le contenu d’un sachet et hop, ça repart ! 

  

Fosse septique : les produits à ne pas utiliser ! 

Pour que vous ayez vraiment toutes les infos, raisonnons maintenant à l’inverse : les interdits quand on a une fosse septique !  

 

Ménage ou canalisations bouchées, on oublie : 

  • L’eau de Javel : elle est radicale contre les bactéries. Du coup, elle être trop radicale ici ! Cela dit, si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, sachez qu’un verre par semaine, « ça va ». Deux, c’est déjà « bonjour les dégâts » ! 

  • Des produits à base de soude caustique (rien à voir avec le bicarbonate ou les cristaux !) pour éliminer les bouchons. 

  • Lingettes pour le ménage : souvent anti-bactériennes, elles pourraient l’être contre celles de votre fosse. Sans compter que la matière textile peut boucher les canalisations en étant mal évacuée. 

 L’astuce en + : 

Attention aux tablettes de lave-vaisselle qui contiennent parfois de l'eau de Javel. Vérifiez la composition ! 

 

En réflexe, on arrête : 

  • Les solvants organiques du type White Spirit. Avec eux, aucune dérogation possible ! 

  • Les bains de fritures et huiles alimentaires. Comme elles sont semi-liquides, on peut trouver pratique de les vider dans les WC. Grande erreur ! Direction la poubelle. 

  • La terre après avoir lavé ses légumes ou rempoter une plante. 

  • Les tampons ou préservatifs... 

 À bannir aussi, si jamais : 

  • Les médicaments inutilisés, surtout les antibiotiques ! Cela dit, le meilleur moyen de s’en débarrasser est encore de les ramener chez le pharmacien qui saura comment les jeter ou recycler. 

  • Les eaux claires comme l’eau de pluie, de piscine... Ce ne sont pas des eaux pures en fait !  

  • Tout ce qui est pesticide, antigel, essence, huile de vidange, peinture, vernis, cire, résine, désherbant... Une liste spéciale bricoleur, mécano ou jardinier ! 

 Et si l’idée vous venait, on ne jette pas : 

  • Les petits morceaux de carton. 

  • Les filtres à café. 

  • Les mégots de cigarette. 

  • La litière des chats. 

 Étiez-vous au courant de toutes ces précautions pour une fosse septique? Vous pensez à d’autres conseils pour entretenir ce système d’assainissement ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer